Discussion:Podiatre
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Catégorisation
[modifier le code]Faut-il catégoriser cet article dans les spécialités médicales ou dans les professions paramédicales ? Il n'est en effet pas parfaitement clair pour un lecteur européen que les podiatres canadiens sont, comme nos orthopédistes, détenteurs d'un doctorat en médecine (bien qu'ils soient qualifiés de médecins). Dans le cas contraire ils sont assimiables me semble-t-il à nos podologues. Archibald Tuttle 25 octobre 2006 à 22:34 (CEST)
Podiatrie au Canada et États-Unis
[modifier le code]Il faudrait catégoriser cet article dans les spécialités médicales, mais je ne sais pas comment. Aussi il faudrait changer le titre qui est Podiatre pour : Médecine podiatrique. Merci si quelqu'un connait comment faire cela.
En ce qui concerne le lecteur européen, un doctorat en médecine podiatrique n'est pas du même niveau que des podologues. La formation aux États-Unis et au Canada est de 4 années (incluant 2 étés entre la 2ème et 4ème année) qui donne le titre de Docteur en médecine podiatrique de premier cycle. La formation inclut des cours de médecine comme (Anatomie de tout le corps, Pathologie, Histologie, Pharmacologie, Physiologie, Chirurgie, Biomécanique, Orthèses, Médecine interne, Histologie, Dermatologie ... en tout il y a 195 credits, qui est une solide formation) Ensuite il y a possibilité de se spécialiser dans plusieurs branches comme font de médecins après leur premier cycle d’une durée d’environ 3 années. (En chirurgie de la cheville et du pied, orthopédie, médecine sportive, gériatrie, podo-pédiatrie…).
Un docteur en médecine podiatrique n’est pas un médecin, mais suit une formation très similaire à un médecin ,qui à partir de la fin de deuxième année est plus concentrée sur le pied, biomécanique, chirurgie, et la profession podiatrique.
- J'ai vraiment un problème quand je lis « Un docteur en médecine podiatrique n’est pas un médecin » ... pour moi, français, un docteur en médecine est un médecin ... l'appellation « médecine podiatrique » apporte une confusion, et l'appellation « docteur en médecine podiatrique » est encore pire. Comment peut on appeller quelqu'un docteur en médecine s'il n'est pas médecin! --Grook Da Oger 15 décembre 2008 à 08:07 (CET)
- Je comprends tout à fait que c'est un peu compliqué. Comparaison afin de clarifier : Les facultés dentaires au Canada sont nommées : faculté de médecine dentaire, d'où la nouvelle faculté de podiatre est appelé faculté de médecine podiatrique, ou doctorat en médecine podiatrique. Je crois qu'en France, les facultés dentaires sont appelés soit faculté de chirurgie dentaire ou faculté de médecine dentaire, et pourtant un dentiste n'est pas un médecin. La meilleure explication est la suivante : un dentiste est pour les dents ce qu'un podiatre est pour les pieds. Les deux peuvent poser des diagnostiques, injecter, prendre des radiographies, faire des traitements et référer aux autres professionnels de la santé. J'espère que c'est mieux ??
Voici ce qu'il faut faire pour la classification, mais comment ???
[modifier le code]R: Le podologue européen vs docteur en médecine podiatrique aux États-Unis et au Canada ne sont pas pareils. Premièrement au niveau de la formation, car aux États-Unis et au Canada est une formation plus médicale avec plus d'actes médicaux pouvant être posés. Deuxièmement avec la variétés de traitements et examens cliniques puvant être faits, docteur en médecine podiatrique n'appartient pas dans une autre classe de formation. Cependant la catégorisation qu'il faudrait faire est comme le dentiste.
- Je laisse en attendant de trouver mieux 2 catégories : Catégorie:Médecine non conventionnelle et
Catégorie:Métier de la santé --Grook Da Oger 15 décembre 2008 à 08:08 (CET)
- Pour la catégorie de médecine non conventionnelle je ne suis pas sûr, mais pour métier de la santé c'est très bien
Champ d'intervention
[modifier le code]Vraiment, je trouve que la description pour le champ d'application est ds plus hilarantes. Merci à l'auteur. -- Jean-Louis Lascoux → (mon boudoir) 27 août 2012 à 19:38 (CEST)