Discussion:Organisme nuisible
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Cet article pourrait être fusionné avec Nuisible qui traite des espèces nuisibles selon le droit français.
ske 2 oct 2003 à 10:53 (CEST)
Si la définition d'organisme nuisible est : Les organismes nuisibles sont des organismes qui sont nuisibles sur le plan de la croissance ou de la reproduction d'autres êtres vivants. Je voudrai bien connaitre un organisme qui n'est pas nuisible?
Par contre, un organisme qui par son action diminue la biodiversité dans une écosystème peu être considéré comme nuisible.
Liondelyon
Organisme nuisible#Aspect légal code rural ou code de l'environnement ?
[modifier le code]Code rural ou code de l'environnement ? Je lis en effet dans le code de l'environnement :
Article R427-6:Le ministre chargé de la chasse fixe la liste des espèces d'animaux susceptibles d'être classés nuisibles en application de l'article L. 427-8.Cette liste est établie après avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage en fonction des dommages que ces animaux peuvent causer aux activités humaines et aux équilibres biologiques.Elle ne peut comprendre d'espèces dont la capture ou la destruction est interdite en application de l'article L. 411-1.source legifrance
En revanche je cherche dans le code rural sur Legifrance, et pas d'article sur les nuisibles en vue. Teofilo ◯ 21 février 2008 à 14:17 (CET)
- Voir Code rural (nouveau), article L251-3 : "Le ministre chargé de l'agriculture dresse la liste des organismes nuisibles contre lesquels la lutte est organisée dans les conditions qu'il fixe. Sont considérés comme des organismes nuisibles tous les ennemis des végétaux ou des produits végétaux, qu'ils appartiennent au règne animal ou végétal ou se présentent sous forme de virus, mycoplasmes ou autres agents pathogènes." Michelet-密是力 (d) 24 février 2008 à 12:44 (CET)
Recopié depuis Wikipédia:Legifer/février 2008 Teofilo ◯ 31 mars 2008 à 16:17 (CEST)
- Pour info, à toutes fins utiles : Le dernier projet de décret (mi-2012) cite dans ses "vus" :
Vu lu code de l’environnement et notamment les articles L. 120-1, L. 425-2, R. 427-6, R. 427-8, R. 427-13 à R. 427-18 et R. 427-25 ;
Vu l'arrêté du 10 août 2004 fixant les conditions d'autorisation de détention d'animaux de certaines espèces non domestiques dans les établissements d'élevage, de vente, de location, de transit ou de présentation au public d'animaux d'espèces non domestiques ;
Vu l'arrêté du 10 août 2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques.
--Lamiot (d) 23 juillet 2012 à 22:31 (CEST)
- Pour info, à toutes fins utiles : Le dernier projet de décret (mi-2012) cite dans ses "vus" :
Moustiques et humains ?
[modifier le code]Moustiques et humains ne semblent pas faire partie de la liste ? C'est un oubli regrettable... domsau2 (d) 1 février 2009 à 20:28 (CET)
Sémantique
[modifier le code]Contrairement à ce qu'affirme la première phrase, "peste" ne s'emploie pas en français.
Je pense que cela vient, comme souvent, de la traduction directe de l'article wikipédia en anglais. 89.227.237.58 (discuter) 7 octobre 2022 à 15:40 (CEST)
- Merci pour cette remarque, mais si, si ;
Certes cet usage du mot peste n'est plus très à la mode (tout comme on ne parle plus beaucoup de bêtes "féroces" pour parler des prédateurs ; et ce n'est pas un usage majoritaire, cependant le mot peste était autrefois aussi utilisé avec le sens de nuisible, dans le langage populaire,dans la poésie (Renards, peste des bergeries (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p.109). ) et aussi dans la bouche et sous la plume de scientifiques, avec par exemple en 1947 le botaniste A Chevalier qui dans le Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique, parle des « Opuntias nuisibles qui constituent des pestes en certains pays », et il l'est encore parfois avec par exemple MI Ezueh qui (en 1991) évoquait le " plantage de plantes nuisibles aux pestes ", ou encore avec D Breniaux qui titrait en 2004 dans la revue Phytoma de "défense des végétaux" Bilan phytosanitaire des cultures fruitières en 2003: Le climat plus nuisible que les «pestes»; ou je pourrais aussi citer M Adamou-Djerbaoui et ses collègues qui appelle à « améliorer la lutte contre cette peste » en parlant, en 2013 du rongeur Meriones shawii … . En 2010, G Joncour & al. écrivaient « … Cette technique, non sélective comme tout essai de destruction-régulation-limitation d’espèces indésirables («nuisibles»,«pestes animales») par voie chimique, est appliquée »[1]…
De même ailleurs dans la francophonie avec par exemple au Sénégal un Plan très officiel baptisé : Plan de Gestion des Pestes et des Pesticides [2]. Si au-delà des mots, l'essentiel est ici le contenu de l'article, vous avez raison de porter attention au sens des mots ; comme le disait Nicolas Boileau, lors de la période française dite "classique. : “Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.” --Lamiot (discuter) 30 septembre 2023 à 11:39 (CEST)
- Joncour, G., Le Dréan-Quénec’hdu, S., Vilagines, L., Guiraud, C., & Razin, M. (2010). Exposition de la faune sauvage aux traitements vétérinaires ou phytosanitaires et ses conséquences, à travers quelques exemples. Journées Nationales GTV, Lille.
- Faye, M. M. (2013). Plan de Gestion des Pestes et des Pesticides. Agence Régionale de Développement de la Région de Ziguinchor, Projet du Pôle de Développement de la Casamance (PPDC), République du Sénégal