Discussion:Ordre de la Libération
Untitled
[modifier le code]Pourquoi des titres en anglais : "Military units" ....?? Ca ne fait pas bon effet ! Naden 18 décembre 2005 à 19:59 (CET)
anglais
[modifier le code]Je suis toujours dessus... Je rectifie. Binche 18 décembre 2005 à 20:09 (CET)
Proposition de fusion entre Ordre de la Libération et Compagnon de la Libération
[modifier le code]Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Le grade de compagnon de la Libération est intrinsèquement lié à l'ordre de la Libération, puisque c'est, avec le commandeur, son seul rang. Un article détaillé ne me semble pas justifié, vu la faible envergure de l'article Compagnon de la Libération. Et, de fait, un certain nombre des infos et des ouvrages de la bibliographie qui s'y trouvent sont déjà aussi dans Compagnon de la Libération (ce qui montre bien que l'objet est substantiellement le même).
Je précise que si le second article préexiste au premier, il me semble évident qu'il faut fusionner dans le plus généraliste des deux (savoir Ordre de la Libération).
NAH, le 1 mai 2018 à 22:30 (CEST).
- Neutre Rien contre la fusion, rien contre l'état actuel. SammyDay (discuter) 1 mai 2018 à 23:07 (CEST)
- Contre. Les articles sont séparément admissibles. Les Compagnons de la Libération font l'objet d'au moins cinq livres dédiés, centrés sur ce titre prestigieux et les personnalités qui ont reçu ce titre. D'autre part, l'ordre de la Libération, deuxième ordre français par ordre de préséance, est lui aussi séparément admissible. L'histoire de l'ordre, sa genèse, son évolution valent un article séparé. Oui le contenu actuel des articles est proche, mais il y a largement matière et sources pour deux articles distincts. Merci, Bien cordialement, Kertraon Merci de me répondre sur ma page ou me notifier 1 mai 2018 à 23:17 (CEST)
- Contre D'accord avec les arguments de Kertraon. L'existence de deux articles séparés permet des approches différentes d'une même thématique. La fusion irait donc plutôt contre l'enrichissement de WP. -- TwøWiñgš Et si on discutait ? 1 mai 2018 à 23:27 (CEST)
- Contre Les deux articles ont de plus encore de la potentialité. Salsero35 ☎ 1 mai 2018 à 23:31 (CEST)
- Pour la fusion ; cela fait treize années qu’ils coexistent sans que la matière divergente ait pris une substantielle forme. L’argument de la potentialité semble se montrer ici inadapté. Nous verrons si d’ici treize ans, en 2031, cela aura été la cas et alors, en cas de fusion, nous pourrons recréer deux articles distincts. Cdt. --Gkml (discuter) 2 mai 2018 à 09:50 (CEST)
- Absolument Contre Ces articles doivent rester séparés ! Entièrement d'accord avec l'argumentaire de Kertraon.--Tux-Man (discuter) 2 mai 2018 à 11:02 (CEST)
- Pour la fusion dasn Ordre de la Libération, comme l'explique Gkml : regrouper améliorera la lisibilité du sujet. Quant au sempiternel argument de la potentialité, voyons quand l'article aura pris du développement : on pourra alors toujours scinder. Rdv dans 13 ans… Borvan53 (discuter) 2 mai 2018 à 21:32 (CEST)
- Pour la fusion dans Ordre de la Libération. C'est typiquement le genre d'articles où on pense de manière théorique qu'il y aurait matière à faire 2 articles, mais au final, le contenu est identique. Au fond, peu de différences entres les sujets, donc plus efficace d'avoir un seul article. PoppyYou're welcome 2 mai 2018 à 21:46 (CEST)
- Contre La séparation actuelle en "Ordre" + article détaillé "Compagnon" avec une "Liste" encore séparée me semble lisible et équilibrée, une fusion rendrait le résultat plutôt indigeste. --Cbyd (discuter) 3 mai 2018 à 16:11 (CEST)
- Neutre tendance Contre car je ne vois en quoi une fusion apporterait un plus !--William Jexpire (discuter) 9 mai 2018 à 20:56 (CEST)
- Pas de consensus, très peu de chance qu'un consensus, se dégage. Je clôture. Tarte 11 mai 2018 à 21:18 (CEST)
Ordre de la Libération décerné en 2016
[modifier le code]Bonjour! Je me demande pourquoi les huit récipiendaires qui furent décorés en 2016 lors de la parade militaire le 14 juillet, ne sont pas mentionnés sur le site? J'ai vu la parade en direct sur TF1 et les ordres étaient présenté sur des coussins... ??? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 88.207.194.185 (discuter), le 7 décembre 2019 à 22:40 (CET)
- Bonjour, vous devez faire erreur car comme indiqué dans le sujet un décret de forclusion en date du 23 janvier 1946 a mis fin à l'attribution de la croix de la Libération. Ce n'est qu'en deux occasions exceptionnelles que l'ordre sera rouvert par son grand maître, le général de Gaulle : l'une en 1958 pour Winston Churchill, Premier ministre du Royaume-Uni, et l'autre en 1960 à titre posthume pour George VI, roi du Royaume-Uni. --Sylevien (discuter) 8 décembre 2019 à 10:19 (CET)
- Re-Bonjour, à la réflexion vous devez confondre avec l'hommage qui a été rendu à l’Ordre national de la Libération à Paris en préambule du défilé du 14 juillet 2015, où figuraient une garde d'honneur pour chaque drapeau ou fanion des 18 unités militaires Compagnons de la Libération, ainsi que 5 jeunes portant chacun sur un coussin la Croix de la Libération des 5 communes Compagnons de la Libération. Tous positionnés devant la tribune présidentielle en formant le « V » de la Victoire. La musique de l’équipage de la flotte de Toulon, s'étant positionnée à l'intérieur du V en formant les contours d’une croix de Lorraine. Le Chœur de l’armée française étant venu combler l'intérieur de la croix. Cet hommage, n'étant effectivement pas mentionné dans le sujet, je vais compléter ce dernier. Cordialement --Sylevien (discuter) 8 décembre 2019 à 17:51 (CET)
- Article du projet France d'avancement BD
- Article du projet France d'importance élevée
- Article du projet Récompenses et distinctions d'avancement BD
- Article du projet Récompenses et distinctions d'importance élevée
- Article du projet Histoire militaire d'avancement BD
- Article du projet Histoire militaire d'importance moyenne
- Article du projet Résistance française d'avancement BD
- Article du projet Résistance française d'importance moyenne
- Article du projet Seconde Guerre mondiale d'avancement BD
- Article du projet Seconde Guerre mondiale d'importance faible