Discussion:Caraïbes
Question
[modifier le code]Les îles Vierges font-elles partie de l'espace Caraïbe ? VonTasha [discuter] 24 septembre 2009 à 13:47 (CEST)
Les îles Vierges (Virgin Islands) font partie de l'espace Caraïbe. Il suffit de regarder sur une carte. Toutes les Grandes Antilles (De Cuba jusqu'à Porto-Rico) et toutes les Petites Antilles (Des îles Vierges jusqu'à Trinidad) font partie de l'espace Caraïbe, y compris le Yucatan (Mexique), la Floride, les îles Vénézuéliennes (Margarita, Coche, Cubagua), les Antilles Néerlandaises du sud (BAC = Bonaire Aruba, Curaçao) également. Même Porto-Rico qui est rattachée aux USA fait néanmoins partie de l'espace caraïbe. Ce pas une donnée "politique" mais géographique ! La Martinique et la Guadeloupe, qui sont intégrées à l'Europe politiquement ne sont pas EN Europe, mais dans l'espace Caraïbe.Les rattachements politiques ne doivent pas faire oublier les logiques spatiales et conduire à une schizophrénie géographique.
La région Caraïbe est un sous-ensemble de ...
[modifier le code]Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai annulé une modification faite par l'IP 207.96.171.146, qui avait fait ailleurs plusieurs modifications non pertinentes.
Celle faite ici me semblait également ne pas l'être.
Ma modification vient d'être annulée, avec pour raison info incorrect et peu claire.
Cette info incorrecte et peu claire figurait ici, sous cette forme, depuis avril 2009.
N'ayant pas d'avis sur le fond de cette question, je laisse aux spécialistes le soin d'arbitrer cette question. --Rigoureux (d) 8 septembre 2011 à 00:15 (CEST)
Références nécessaires
[modifier le code]Bonsoir,
"La région Caraïbe est un sous-ensemble de l'Amérique du Nord". C'est ce qui pose problème.Je ne suis pas géographe, donc je poserai la question à des géographes. Je crois pouvoir dire que, du point de vue de l'historienne, l'espace Caraïbe fait partie de l'Amérique latine. Cette question rejoint celle de savoir si l'Amérique constitue un seul ou deux continents. J'aurais pu répondre sans sourciller il y a 20-25 ans. Depuis, je n'ai pas révisé mes classiques. Dans le cas présent, c'est une affirmation qui ne cite pas ses sources et ne fait pas mention du débat autour de la question. Je mettrais au moins "Rérences nécessaires". --Ambre Troizat 9 septembre 2011 à 00:29 (CEST)
- Une référence ? Administrative Boundary Dominica Country Dominica, North America. Il doit y avoir une question de parallèle. --Ambre Troizat 9 septembre 2011 à 00:46 (CEST)
- Voici la référence pour "Méditerranée des Caraïbes". Lara, Oruno Denis, Les Caraïbes, PUF, « Que sais-je ? », n° 2267, 1ère éd. 1986, 2e éd. 1997. Je suis étonnée de navoir pas donné cette référence.
Nomination
[modifier le code]J'ai du mal à comprendre la redirection de Caraïbes, au pluriel, vers Caraïbe, au singulier. Je ne comprends pas non plus l'importance accordée, dans la définition comme dans le corps du texte, à l'expression « espace caraïbe ». À mon avis, cette redirection et cette importance vont à l'encontre du fait que l'encyclopédie doive s'appuyer sur l'usage et respecter le principe de moindre surprise. « Caraïbes » au pluriel est beaucoup plus employé que « Caraïbe » au singulier (de trois à quatre fois plus, par exemple, selon les deux principaux moteurs de recherche) et « espace caraïbe » est d'un usage tout à fait marginal. Certes, ma très forte intuition est confirmée par ce rapide sondage, mais ce que j'en dis ne l'est que par un locuteur de ma langue, et je laisse aux géographes le soin de remédier à ce désordre, s'ils le jugent tel. Cdt. --Thierry (d) 11 octobre 2011 à 00:46 (CEST)
- Plutôt d'accord à première vue : en français, "les Caraïbes" est, dans le langage courant, d'un usage nettement plus fréquent que "la Caraïbe". Jean-Jacques Georges (d) 18 février 2013 à 10:19 (CET)
- Entièrement d'accord avec vous, l'usage le plus courant est Caraïbes au pluriel. Mightymights (d) 26 mars 2013 à 23:46 (CET)
Singulier ou pluriel ?
[modifier le code]J'arrive après la guerre avec un avis divergent sur la question du singulier/pluriel. Certes les Caraïbes au pluriel sont d'avantages référencées par les moteurs de recherches mais il s'agit d'un usage plus ancien, de la même façon qu'on parlait à l'époque coloniale "des Indes". L'expression "Caraïbe" au singulier est à mon sens d'avantage utilisée aujourd'hui et est celle en usage par les francophones de la région. Ainsi, les différents "liens externes" et "articles connexes" figurant à la fin de l'article utilisent tous le terme de Caraïbe au singulier.Remihh (discuter) 20 août 2013 à 21:59 (CEST)
Violences politique
[modifier le code]https://amnis.revues.org/484#bodyftn53 L'amateur d'aéroplanes (discuter) 19 janvier 2017 à 03:21 (CET)
Proposition de fusion entre Caraïbes et Antilles
[modifier le code]Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Il semblerait que les deux termes soient synonymes. Du moins si il y a une différence, elle ne transparait pas dans les articles, qui traitent des mêmes territoires (y en a-t-il un seul qui est inclut dans l'un et pas dans l'autre ?)). Il y a bien une phrase en toute fin du second article qui présenterait une différence : « En France, le langage courant restreint la référence géographique du terme « Antilles » aux seules îles françaises de la Caraïbe, à savoir : la Martinique, les îles de Guadeloupe (Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, la Désirade, les Saintes), Saint-Martin et Saint-Barthélemy. », mais n'est pas sourcé et me semble douteuse (quelque chose comme du TI ?) : le reste de l'article ne correspond pas à cette définition d'autant que l'on parle de Antilles britanniques, Antilles néerlandaises (et bien entendu Petites Antilles, Grandes Antilles ne correspondent pas non plus à cette définition française). Selon cet article d'Universalis, les deux termes semblent bien être synonymes (Caraibes « tend à remplacer le mot « antillais » qui s'était diffusé au xixe siècle dans un contexte colonial »).
A noter l'article Mer des Caraïbes, qui présente le terme "mer des Antilles" comme synonyme (mer des Antilles redirige d'ailleurs vers "mer des caraibes"). Elfast (discuter) 2 octobre 2018 à 09:57 (CEST)
- Contre fort Si on regarde plus distinctement le définition de Caraïbes, on apprend que celle-ci englobe une zone comportant non seulement l'archipel des Antilles, mais aussi les régions riveraines de la mer des Caraïbes situés sur le continent américain lui-même, voir quelques îles environnantes qui ne sont pas traditionnellement comprises dans l'archipel antillais. Donc les deux termes ne sont pas semblables. --Pj44300 (discuter) 2 octobre 2018 à 10:41 (CEST)
- Contre fort. La Guyane notamment française est souvent incluse dans la zone Caraïbes et non dans celle des Antilles, comme dans la Convention de Carthagène. D'ailleurs on distingue aussi la Caraïbe sans S, et il existe deux entrées différentes dans la plupart des dictionnaires de noms propres. D'ailleurs l'Universalis (cité) ne dit pas autre chose : « Le terme « Caraïbe » s'est peu à peu imposé pour nommer l'ensemble des îles et des pays qui bordent la mer des Antilles, en particulier lorsqu'il s'agit de désigner les réalisations culturelles de la région. Il tend à remplacer le mot « antillais » qui s'était diffusé au XIXe siècle dans un contexte colonial. Renvoyant aux Indiens caraïbes, victimes du génocide lent de la colonisation, il manifeste la volonté d'ancrer la vie culturelle dans les racines les plus profondes des îles. ».-ᄋEnzino᠀ (discuter) 2 octobre 2018 à 14:10 (CEST)
- Contre fort Bien sûr, on peut toujours s'interroger sur la réalité du mot « caraïbe » selon les diverses régions continentales bordant la mer des Caraïbes, mais une chose est certaine : le monde caraïbe s'étend largement au-delà de l'archipel des Antilles (dont la définition inclut les Bahamas). La Guyane française et le Venezuela, entre autres régions caraïbes, sont en droit de porter l'appellation « caraïbe », puisque les Arawaks habitèrent l'Amazonie et que les indiens caraïbes (populations rattachées à la famille linguistique Arawak) ont habité le Venezuela, avant de migrer vers les îles antillaises. Inversement le Quintana Roo du Mexique est d'une toute autre culture, celle des Mayas, et ne devrait en principe pas être incluse dans le monde caraïbe, bien qu'il soit riverain de la mer des Caraïbes. Derrière cette opinion personnelle, existent d'autres définitions plus larges de la Caraïbe, comme la Caraïbe hispanique, la Caraïbe insulaire et la Grande Caraïbe, cette dernière incluant même le golfe du Mexique et son pourtour. Le site fort intéressant Caribbean Atlas (dont je donne ici le lien : http://www.caribbean-atlas.com/fr/presentation/) convaincra ceux qui verraient les deux entités Antilles et Caraïbes comme parfaitement calquées l'une l'une sur l'autre. Cordialement. Carlassimo discuter --Carlassimo 3 octobre 2018 à 04:41 (CEST)
- Contre fort bien sûr, pour les mêmes raisons. — Ariel (discuter) 2 octobre 2018 à 19:39 (CEST)
- Contre fort les termes ne sont PAS synonymes. Les Antilles sont juste une petite partie des Caraïbes, ces dernières incluent aussi des parties continentales en Amérique du Nord (le sud du Mexique jusqu'à la péninsule du Yucatan y compris la côte du Golfe du Mexique, et toute l'Amérique centrale, y compris sa côte Pacifique), et d'Amérique du Sud (depuis les 3 Guyanes jusqu'à la Colombie), ainsi que des îles caraïbes qui ne sont pas partie de l'arc antillais (dont celles bordant le Venezuela). La zone caraïbe est culturelle et historique mais pas liée aux langues actuelles (elle inclue donc aussi la partie anglophone ou néerlandophone qui ne sont pas dans l'Amérique latine non plus. Les Antilles sont entièrement dans la zone Caraïbe et en Amérique du nord (ce qui exclue normalement aussi les anciennes dépendances néerlandaises devant les côte du Venezuela mais par extension on a parlé "d'Antilles néerlandaises" au plan politique alors qu'Aruba et Curaçao sont bien en Amérique du Sud et hors des Antilles). Les Antilles sont l'arc sur la faille qui ferme la mer Caraïbe, et vont de Cuba en Amérique du nord à Trinité-et-Tobago en Amérique du Sud. Ce qui défini la Caraïbe ce n'est pas la faille à l'est, mais toute la mer et ses côtes fermées sur l'arc antillais et limité au sud et à l'est par les Rocheuses, la Cordillière des Andes et par le bassin amazonien. La Caraïbe est une large zone maritime et côtière formant un ovale complet sur une plaque tectonique et les Antilles n'en sont que la bordure nord pour les "grandes Antilles" et la bordure est de l'arc volcanique pour les "petites Antilles". Ne surtout pas confondre avec les anciennes dénominations géopolitiques des "Antilles néerlandaises" ou britanniques. Et les "Antilles françaises" ne sont que Martique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barth (autrefois incluait Haïti, alors appelée Saint-Domingue, et d'autres îles annexée par l'empire britannique); mais si on y ajoute la Guyane, le nom correct est la "Caraïbe française" ou "France caribbéenne". D'ailleurs les Pays-Bas ont bien fait d'appeler maintenant leurs possessions dans la zone "Pays-bas caribbéens". Sinon le terme "mer des Antilles" est incorrect ou trop ambigu puisque les Antilles bordent trois zones maritimes distinctes: vers le sud-ouest et l'ouest la "mer des Caraïbes", vers le nord-est et l'est l'Atlantique nord (sur sa moitié occidentale), et vers le nord-ouest le "Golfe du Mexique". La zone Caraïbe est souvent étendu à la Floride et l'archipel des "Keys" qui la borde au sud face à Cuba qui est bien caribbéen et aussi en Amérique du nord, mais rarement étendue plus au nord aux Bermudes qui sont trop loin de la zone caraïbe (tant au plan culturel, historique, géophysique et maritime). Verdy p (discuter) 3 octobre 2018 à 01:45 (CEST)
- Contre fort, pour les mêmes raison que Verdy. Les Antilles sont un archipel tandis que la Caraïbe est une région du monde bien plus vaste, au même titre que le Bassin méditerranéen.Remihh (discuter) 3 octobre 2018 à 02:17 (CEST)
- Contre Toutes proportions gardées, ce serait un peu comme fusionner les pages Europe et Scandinavie, ou bien Asie et Asie du Sud-Est. Blague à part, il est fréquent que les gens fassent la confusion, mais il appartient justement à des projets comme Wikipédia de bien expliquer la différence. TuhQueur (discuter) 5 octobre 2018 à 14:21 (CEST)
Forte opposition, je clôture. Tarte 6 octobre 2018 à 23:36 (CEST)
- Bonjour, je souhaitais rebondir sur un point abordé dans la discussion ci-dessus : l'appartenance de pays situés sur le continent sud-américain (Colombie, Venezuela) aux Caraïbes. C'est par exemple ce que la carte en tête de l'article prétend. Or, après des recherches, je n'ai jamais vu mention d'une telle appartenance... Adrien-comte84 (discuter) 16 mai 2024 à 19:22 (CEST)
- Article du projet Caraïbe d'avancement B
- Article du projet Caraïbe d'importance maximum
- Article du projet Amérique d'avancement B
- Article du projet Amérique d'importance élevée
- Article du projet Amérique du Nord d'avancement B
- Article du projet Amérique du Nord d'importance élevée
- Article du projet Amérique du Sud d'avancement B
- Article du projet Amérique du Sud d'importance élevée
- Article du projet Géographie d'avancement B
- Article du projet Géographie d'importance élevée
- Article du projet Piraterie d'avancement B
- Article du projet Piraterie d'importance élevée