Aller au contenu

DeuS (bière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
DeuS
Description de cette image, également commentée ci-après
Bouteille de DeuS Brut des Flandres
Généralités
Brasseur Brasserie Bosteels
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Caractéristiques
Type Bière spéciale
Couleur Blonde
Arômes Pomme, menthe, thym, citron, gingembre, malt, poire, houblon, piments exotiques et girofle.
Degré d'alcool 11,5 % vol.

La Deus (dont la graphie officielle est DeuS) est une bière belge fabriquée à la brasserie Bosteels à Buggenhout en Flandre-Orientale[1],[2].

Description

[modifier | modifier le code]

La DeuS est à mi-chemin entre la bière et le vin pétillant. Elle est le résultat d’un processus de préparation de plusieurs mois combinant deux méthodes de productions. D’abord brassée avec de l’orge en Belgique, où elle fermente dans un premier temps, elle est ensuite emmenée en France où elle est mise en bouteille avec la « technique traditionnelle » (identique à celle du champagne).

Consommé en apéritif, digestif ou en accompagnement de desserts, cette bière sucrée et fruitée déploie des arômes de pomme, de menthe, de thym, de citron, de gingembre, de houblon, de piment exotique et de girofle. Sa robe est blanche avec des bulles très petites et sa couleur varie du blond clair à l’or clair.

Elle se conserve dans un endroit frais et sombre. Avant sa dégustation, elle passera de 6 à 12 heures dans le réfrigérateur, puis il est conseillé de mettre la bouteille dans un seau à glace. Elle se boit à une température située entre 2 et 4 °C, idéalement dans des coupes préalablement refroidies.

L'autre bière brut est la Malheur, produite par la brasserie De Landtsheer.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Les autres bières fabriquées à la brasserie Bosteels :

Autre :

Liens externes

[modifier | modifier le code]