Defence Animal Centre
Le Defence Animal Centre (DAC) est le centre d'entraînement pour animaux des Forces armées britanniques. Installé à Melton Mowbray, dans l'est du Leicestershire, il est aussi le siège du Royal Army Veterinary Corps. Le DAC est actuellement sous la responsabilité du Royal School of Military Engineering (en) (l'école royale du génie).
Histoire
[modifier | modifier le code]L'armée de terre britannique s'est installée à Melton Mombray en 1946. Les chiens de la police de la Royal Air Force y sont entraînés depuis 1994. L'école d'équitation de l'armée de terre y a été inaugurée par la Princesse Anne le [1].
Fonctions
[modifier | modifier le code]Organisation
[modifier | modifier le code]Le DAC prépare des chiens pour les forces armées britanniques ainsi que pour l’UK Immigration Service (en) (jusqu'en 2007), le HM Prison Service, le HM Revenue and Customs (les douanes britanniques), ainsi que pour d'autres agences du gouvernement britannique et étrangères, notamment l'Irish Revenue Customs Service (les douanes irlandaises).
Les chiens policiers, pour leur part, sont entraînés dans neuf centres régionaux comme celui du Metropolitan Police Service à Keston et en Écosse celui de Parc de Pollok[2].
Chiens de détection
[modifier | modifier le code]Les chiens, souvent des Springer anglais, des Labradors et des Bergers belges, sont entraînés comme chiens de détection pour les drogues, les bombes et leurs fragments. On leur apprend notamment à détecter le TNT, le C-4, le Semtex et les Cordtex[3].
Fourniture d'animaux
[modifier | modifier le code]Le DAC entraîne environ 300 chiens par an, chacun pendant quatre à six mois. Certains sont offerts par le public, le reste étant souvent acheté auprès de vendeurs nationaux ou étrangers. L'hôpital vétérinaire soigne tous les chiens (Canine Training Squadron, ou escadron d'entraînement canin) et chevaux (Equine Training Squadron) des Forces armées britanniques (principalement de l'Armée de terre britannique). Le site a été utilisé pour l'entraînement des Jeux olympiques d'été de 2012 (cyclisme et équitation)[4].
Au combat
[modifier | modifier le code]Lors de leurs missions, certains chiens de guerre (et chiens policiers) peuvent être équipés de gilets pare-balles adaptés à leur morphologie[5].
École militaire de maréchal-ferrant
[modifier | modifier le code]Le DAC comporte une école de maréchal-ferrant (réparation de fers à cheval) reconnue par la Worshipful Company of Farriers (en) et le Farriers Registered Council. Des compétitions internationales de ferrage s'y déroulent chaque année. Les écuries du DAC peuvent accueillir 140 chevaux, et 260 dans ses 0,97 km2 de pâtures[6].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « Calendar of the British Royals (February 2008) » (consulté le )
- (en) « Pollok Country Park », Glasgow City Council (consulté le )
- (en) « Bomb dogs » (consulté le )
- (en) « Training camps of Leicester and Leicestershire » (consulté le )
- (en) « Canine vests » (consulté le )
- (en) « England Farriery team has a new manager » (consulté le )
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Defence Animal Centre » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Site officiel