Aller au contenu

David Abulafia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Abulafia
Biographie
Naissance
Nom de naissance
David Samuel Harvard AbulafiaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Anna Abulafia (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Raymond Charles Smail (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

David Samuel Harvard Abulafia (né le ) est un historien britannique qui s'intéresse particulièrement à l'Italie, à l'Espagne et au reste de la Méditerranée au Moyen Âge et à la Renaissance. Il passe la majeure partie de sa carrière à l'Université de Cambridge, devenant professeur à l'âge de 50 ans[1]. Il prend sa retraite en 2017 en tant que professeur émérite d'histoire de la Méditerranée. Il est membre du Gonville and Caius College de Cambridge[2]. Il est président de la faculté d'histoire de l'université de Cambridge de 2003 à 2005 et est élu membre du conseil d'administration de l'université de Cambridge en 2008. Il est professeur invité Beacon à la nouvelle université de Gibraltar, où il siège également au conseil académique. Il est professeur invité au Collège d'Europe (branche Natolin, Pologne).

Il est membre de la British Academy et de l'Academia Europaea. En 2013, il reçoit l'une des trois premières médailles de la British Academy pour son travail sur l'histoire de la Méditerranée. En 2020, il reçoit le prix d'histoire Wolfson pour La mer sans limites : une histoire humaine des océans.

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Abulafia est né à Twickenham, Middlesex, dans une famille juive séfarade. Il fait ses études à la St. Paul's School et au King's College de Cambridge.

En 1979, Abulafia épouse Anna Brechta Sapir[3]. Le couple a deux filles adultes[4].

Carrière académique

[modifier | modifier le code]

Abulafia publie plusieurs livres sur l'histoire de la Méditerranée, à commencer par son livre Les Deux Italies en 1977. Dans cet ouvrage, il affirme que dès le XIIe siècle, l'Italie du Nord exploite les ressources agricoles du sud de l'Italie et que cela constitue la base essentielle pour la poursuite de l'expansion du commerce et de l'industrie en Toscane, à Gênes et à Venise. Il édite le volume 5 de la New Cambridge Medieval History et le volume sur l'Italie au Moyen Âge central dans l'Oxford Short History of Italy ; il dirige également un important recueil d'études sur l'invasion française de l'Italie en 1494-1495 ainsi qu'un livre sur La Méditerranée dans l'Histoire paru en six langues.

L'un de ses livres les plus influents est Frederick II: A Medieval Emperor, publié pour la première fois en Angleterre en 1988 et réimprimé à plusieurs reprises dans plusieurs éditions italiennes. Il regarde ici une figure emblématique du Moyen Âge sous un angle nouveau, critiquant les vues du célèbre historien allemand Ernst Kantorowicz concernant Frédéric II de Hohenstaufen, qu'Abulafia considère comme une figure conservatrice plutôt que comme un génie né de son temps.

Il est nommé à l'Ordre de l'Étoile de la Solidarité Italienne par le Président italien en reconnaissance de ses écrits sur l'histoire italienne, en particulier sur l'histoire sicilienne. Il écrit également sur l'Espagne, en particulier sur les îles Baléares. Il montre un intérêt pour l'histoire économique de la Méditerranée et pour la rencontre des trois confessions abrahamiques en Méditerranée. Ne se limitant pas à la Méditerranée, il écrit également un ouvrage très apprécié sur les premières rencontres entre les Européens occidentaux et les sociétés indigènes de l'Atlantique (Canaries, Caraïbes et Brésil) vers 1492 ; ce livre s'intitule La découverte de l'humanité : rencontres atlantiques à l'ère de Colomb (2008).

En 2011, Penguin Books (et Oxford University Press à New York) publient The Great Sea: A Human History of the Mediterranean, un volume substantiel qui présente une approche différente de l'histoire de la Méditerranée par rapport à celle proposée par l'historien français Fernand Braudel, s'étendant dans le temps de 22 000 av. J.-C. à 2010 apr. J.-C. Le livre, qui reçoit le Mountbatten Literary Award de la Maritime Foundation[5],[6] est un best-seller dans la non-fiction britannique.

Abulafia écrit The Boundless Sea: A Human History of the Oceans, publié par Penguin au Royaume-Uni et par Oxford University Press aux États-Unis en octobre 2019. Ce livre applique une méthode similaire à son histoire de la Méditerranée, en s'intéressant aux peuples qui se sont déplacés en haute mer et en soulignant le rôle du commerce maritime dans l'histoire politique, culturelle et économique de l'humanité. Il remporte le prix d'histoire Wolfson 2020[7].

Il est président d'Historians for Britain, une organisation qui milite pour quitter l'Union européenne. Selon Abulafia, le processus d'intégration européenne est « un mythe utilisé pour faire taire les autres visions de la communauté européenne ». Il écrit des articles d'opinion critiquant l'adhésion du Royaume-Uni à l'Union européenne, accusant l'idée de l'unité européenne d'être fondée sur un « déterminisme historique »[8].

Abulafia est nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) lors des honneurs d'anniversaire de 2023 pour services rendus à l'érudition.

Travaux principaux

[modifier | modifier le code]
  • The Two Italies: Economic Relations between the Norman Kingdom of Sicily and the Northern Communes, Cambridge 1977
  • Frederick II: A Medieval Emperor Londres 1988
  • A Mediterranean Emporium: The Catalan Kingdom of Majorca, Cambridge 1994
  • The Western Mediterranean Kingdoms, 1200–1500: The Struggle for Dominion, Londres 1997
  • The Discovery of Mankind: Atlantic Encounters in the Age of Columbus, New Haven, CT 2008
  • The Great Sea: A Human History of the Mediterranean, Oxford 2011
  • The Boundless Sea: A Human History of the Oceans, Londres 2019

Traductions en français

[modifier | modifier le code]
  • La Grande Mer : Une histoire de la Méditerranée et des Méditerranéens (The Great Sea: A Human History of the Mediterranean), trad. fr. Olivier Salvatori, Paris, Les Belles Lettres, 744 p., 2022 (ISBN 978-2251453064)
  • La Mer sans limites : Une histoire humaine des océans (The Boundless Sea: A Human History of the Oceans), trad. fr. Olivier Salvatori, Paris, Les Belles Lettres, 992 p., 2024 (ISBN 978-2251455976)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Cambridge University Reporter. Appointments »,
  2. « David Abulafia | Faculty of History University of Cambridge », www.hist.cam.ac.uk (consulté le )
  3. « ABULAFIA, Prof. David Samuel Harvard », Who's Who 2017, Oxford University Press, (consulté le )
  4. « PROFILE: Prof traces his roots back to pre-Inquisition », Jewish Telegraph, (consulté le )
  5. Academia Europaea
  6. Nicholas Lezard, « The Great Sea by David Abulafia – review », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  7. (en-US) « David Abulafia's 'The Boundless Sea' wins Wolfson History Prize 2020 », The Wolfson History Prize, (consulté le )
  8. David Abulafia: The EU is in thrall to a historical myth of European unity, Daily Telegraph, 26 February 2015.

Liens externes

[modifier | modifier le code]