Daclizumab
Le daclizumab (nom commercial Zinbryta) est un anticorps monoclonal humanisé (chimère homme-souris) utilisé pour le traitement des adultes atteints de formes récidivantes de sclérose en plaques. Le daclizumab se fixe sur l'antigène CD25, de la sous-unité alpha du récepteur l'interleukine II qui se trouve sur les cellules T.
Il était initialement commercialisé sous le nom de Zenapax pour traiter le rejet aigu chez les personnes greffées du rein en combinaison avec la ciclosporine et des corticostéroïdes. La commercialisation de ce médicament a été abandonnée en 2009 dans cette indication.
Utilisation
[modifier | modifier le code]Le daclizumab est utilisé pour traiter les formes récidivantes de sclérose en plaques[1] de l'adulte. Il est administré par voie sous-cutanée[2]. Il bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché de l'agence européenne du médicament en date du accordée au laboratoire Biogen-IDEC Ltd[3].
Forme pharmaceutique
[modifier | modifier le code]Il était disponible en France sous forme de solution pour injection dosée à 150 mg dans une seringue préremplie et en solution pour injection dosée à 150 mg dans un stylo pour injection. La prescription initiale et le renouvellement étaient réservés aux spécialistes en neurologie.
En , la firme Biogen annonce le retrait mondial du Zynbrita (daclizumab) en raison d'importants problèmes liés à sa sécurité (notamment un risque d’encéphalite). Le retrait de l'autorisation de mise sur le marché du Zynbrita par la Commission Européenne est effectif le [4].
Références
[modifier | modifier le code]- FDA BLA Approval letter May 27, 2016
- Lycke J. Monoclonal antibody therapies for the treatment of relapsing-remitting multiple sclerosis: differentiating mechanisms and clinical outcomes.
- (en) « Zinbryta - European Medicines Agency », sur European Medicines Agency, (consulté le ).
- EMA review of Zinbryta confirms medicine’s risks outweigh its benefits