Aller au contenu

Cuvette congolaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte topographique du bassin du Congo. La cuvette centrale figure en vert.

La Cuvette congolaise, également appelée cuvette centrale en république démocratique du Congo ou encore Bassin du Congo est une vaste plaine du nord-est de la République du Congo et du nord-ouest de la république démocratique du Congo, en Afrique Centrale. Elle est traversée par le fleuve Congo et par la ligne de l'Équateur.

Géographie physique

[modifier | modifier le code]

La cuvette congolaise est une dépression d'environ 1 000 000 km2 située en plein centre de l'Afrique. Elle correspond à la partie centre-nord du bassin versant du Congo. Géologiquement, c'est une région sédimentaire limitée par des massifs granitiques à l'ouest (Gabon), au Sud (Kasaï) et à l'Est (Kivu)[1]. L'altitude moyenne est d'environ 400 m[2].

Le fleuve Congo y effectue une grande boucle en coulant vers le Nord, l'Ouest puis le Sud où il reçoit son principal affluent l'Oubangui. Il sort ensuite de la cuvette en traversant au niveau de Kinshasa les monts de Cristal qui séparent la Cuvette centrale de l'Océan Atlantique.

La rivière Lukenye dans les forêts de plaine la cuvette en République démocratique du Congo.

Les pluies abondantes rendent possible le développement des forêts tropicales humides[3] qui forment la partie centrale de la forêt du bassin du Congo, le deuxième massif forestier tropical au monde après l'Amazonie. Ces écosystèmes sont encore en grande partie intacts, mais peu documentés. On y trouve des bonobos[4],[5], des éléphants de forêt[4],[6] et des gorilles[6].

Géographie humaine

[modifier | modifier le code]

Parmi les peuples de la région, on compte les Mbochi[7], les Mongo, les Ngombe et les Batswa ou Baka.

Administration

[modifier | modifier le code]

La Cuvette a donné son nom aux départements de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest en République du Congo, et à l'ancienne province de la Cuvette-Centrale en République démocratique du Congo.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. du Roselle 1947.
  2. page archivée de congonline.com
  3. Correspondant à quatre écorégions d'après le WWF : les forêts alluviales de l'est[1] et de l'ouest[2] du Congo de part et d'autre du fleuve, et les forêts de plaine du Congo central[3] à l'intérieur de la boucle du Congo.
  4. a et b WWF
  5. WWF
  6. a et b WWF
  7. Objets du livre de T. Obenga.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Équateur - au cœur de la cuvette congolaise, Musée royal de l'Afrique centrale, 2016, sous la direction de Jean Omasombo Tshonda. lire en ligne
  • Théophile Obenga, La cuvette congolaise : les hommes et les structures. Contribution à l'histoire traditionnelle de l'Afrique centrale, Présence africaine, Paris, 1976, VIII-172 p. + pl. (ISBN 2-7087-0325-0)
  • Bruno du Roselle, « La cuvette congolaise ; réalisations économiques et leurs répercussions sociales », Bulletin de l'Association de Géographes Français, nos 185-186,‎ , p. 44-50 (lire en ligne)