Cursus
Apparence
Un cursus (du latin curro, ere, « courir »[1]) désigne en général un cycle ou parcours. Le mot « curriculum » est le diminutif latin de ce terme.
Enseignement
[modifier | modifier le code]Dans l'Enseignement, le mot cursus ou « parcours » désigne un cycle éducatif. Il comporte parfois un « tronc commun » et quelques options, qui permettent aux étudiants d'individualiser leur parcours ou de se concentrer sur certains points du tronc commun.
- Cursus, cycle éducatif.
- Cursus mathematicus, cours de mathématiques, rédigé par Pierre Hérigone.
- Cursus master en ingénierie, formation en ingénierie de certaines université françaises.
- Cursus BEES ski alpin, phases préliminaires de formation de l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme.
Vie professionnelle
[modifier | modifier le code]- Cursus professionnel, carrière professionnelle. Celle-ci peut être décrite par un document, le curriculum vitae.
Rome
[modifier | modifier le code]- Cursus honorum, ordre d'accès aux magistratures publiques dans la Rome antique.
- Cursus publicus, service de poste au sein de l’Empire romain.
Rhétorique et littérature
[modifier | modifier le code]- Cursus, agencement euphonique des fins de phrases en prose, régi par des règles prédéfinies, caractéristique notamment de la littérature byzantine et des bulles pontificales au Moyen Âge.
Monument
[modifier | modifier le code]- Cursus (champ de course), type de monument néolithique de Grande-Bretagne; dont le Cursus de Dorset, ou le Cursus de Stonehenge situé au nord de Stonehenge.
Film
[modifier | modifier le code]- Cursus fatal, film américain réalisé par Dan Rosen, en 1998.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Antoine Court de Gébelin, Monde primitif, analysé et comparé avec le monde moderne: ..., Boudet, 1779