Aller au contenu

Congrégation pour l'éducation catholique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Congrégation pour l'éducation catholique
Histoire
Fondation
Dissolution
Successeurs
Cadre
Type
Domaines d'activité
Enseignement catholique, établissement d'enseignement catholiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Organisation
Site web
(it + en) www.educatio.vaVoir et modifier les données sur Wikidata

La Congrégation pour l'éducation catholique (pour les institutions d'enseignement) (Congregatio de Studiorum Institutis) est l'une des neuf congrégations de la Curie romaine.

Elle est fondée par le pape Sixte V par la Constitution Immensa aeterni Dei du , sous le nom de « Congrégation pour les universités et les études romaines » pour superviser les études dispensées dans les universités de Rome et les autres universités notables de l'époque comme Bologne, Paris ou Salamanque.

Léon XII, en 1824, crée la « Congregatio studiorum » pour gérer les écoles des États pontificaux. À partir de 1870, cette congrégation exerce son autorité sur les autres universités. La réforme de la Curie par Pie X en 1908 confirme cette mission. En 1915, la tâche de veiller au fonctionnement des séminaires, qui dépendait jusque-là de la Congrégation consistoriale, lui est confiée. Elle prend alors le nom de « Congregatio de Seminariis et Studiorum Universitatibus ».

En 1967, Paul VI lui donne le nom de « Sacrée congrégation pour les institutions d'enseignement ». La Constitution apostolique Pastor Bonus de Jean-Paul II en 1988 la rebaptise « Congrégation pour l'éducation catholique, pour les séminaires et les institutions d'enseignement » (Congregatio de Seminariis atque Studiorum Institutis).

Le , avec le motu proprio Ministrorum institutio, Benoît XVI transfère la compétence sur les séminaires à la Congrégation pour le clergé et donne à la congrégation son nom actuel.

Sa mission est définie par les paragraphes 112 à 116 de la constitution apostolique Pastor Bonus[1]. Le dicastère a autorité dans deux domaines : l'ensemble des universités, facultés ou enseignements supérieurs catholiques, et l'ensemble des institutions éducatives dépendant de l'autorité ecclésiale.

Le , avec l'entrée en vigueur de la constitution apostolique Praedicate evangelium, la Congrégation pour l'éducation catholique fusionne avec le Conseil pontifical de la culture dans le nouveau Dicastère pour la culture et l'éducation.

Préfets depuis 1915

[modifier | modifier le code]

Secrétaires

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]