Aller au contenu

Commission pontificale pour le patrimoine culturel de l'Église

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Commission pontificale pour le patrimoine culturel de l'Église
Groupe du Laocoon, musées du Vatican, œuvre sous les soins de la Commission pontificale
Histoire
Fondation
Cadre
Type

La Commission pontificale pour le patrimoine culturel de l'Église est une institution de la Curie romaine, gardienne du patrimoine historique et artistique de l'Église. Ce qui comprend des œuvres d'art, des documents historiques et des livres conservés dans les musées, les bibliothèques et les archives, considérés comme des instruments privilégiés au service de la catéchèse, de l'évangélisation et les lieux approprié pour la conservation du patrimoine religieux[1].

Elle collabore également à la conservation de ce patrimoine avec les églises et leurs organisations épiscopales respectives et favorise une plus grande prise de conscience de l'Église à propos de ces richesses.

Elle est fondée sous le nom de Commission pontificale de la conservation du patrimoine de l'art et de l'histoire de l'Église, le par le pape Jean-Paul II (articles 99-104 de la constitution apostolique Pastor Bonus) et a pris son nom actuel, par motu proprio, en mars 1993.

Par le motu proprio Pulchritudinis fidei du 30 juillet 2012, le pape Benoît XVI a unifié la Commission pontificale pour le patrimoine culturel de l'Église avec le Conseil pontifical pour la culture[2], cette disposition est entrée en vigueur le 3 novembre suivant, mettant fin à la commission.

Présidents de la Commission pontificale

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Herb Stovel, Nicholas Stanley-Price, R. G. Killick, Conservation of Living Religious Heritage, ICCROM, , p. 109
  2. (it) Benoît XVI, « PULCHRITUDINIS FIDEI », sur cultura.va, (consulté le )