Aller au contenu

Christian Le Lann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christian Le Lann
Fonction
Membre du Conseil économique, social et environnemental
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (78 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Christian Yvon Louis Le LannVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Christian Le Lann, né le à Paris, est un maître boucher et syndicaliste français.

Famille et études

[modifier | modifier le code]

Fils et petit-fils d’artisans bouchers, Christian Le Lann grandit dans la boutique familiale, située depuis 1922 au 242 bis rue des Pyrénées, dans le XXe arrondissement de Paris[1]. À 14 ans il entre en apprentissage dans la boucherie de ses parents. Après l’obtention de son CAP et d’un brevet professionnel, il passe un diplôme à l’IUT de Caen[2].

Activités professionnelles

[modifier | modifier le code]

En 1977, il reprend la boucherie de ses parents. Au cours de sa carrière, il forme une trentaine d’apprentis dont plusieurs deviendront à leur tour chefs d’entreprise[3]. Christian Le Lann s’intéresse par la suite à la fromagerie, son autre passion.

Activités syndicales et mandats exercés

[modifier | modifier le code]

Dès 1970, il est membre de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT). En 1995, il est élu à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris, en devient président en 2005, avant d’être réélu en 2010[4]. Cette même année, alors président de la section parisienne de la fédération de la Boucherie de Paris-région parisienne, il est désigné président de la CFBCT pour défendre et promouvoir le métier de boucher au plan national. Il est réélu en 2013[5]. Il préside également le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale (FAFCEA).Christian Le Lann siège par ailleurs au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) au titre de la vie économique et du dialogue social depuis 2010. Il est vice-président de l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) depuis 2010 également[6]. En novembre 2016, il cède sa place à la présidence de la CMA de Paris à Pascal Barillon, artisan boulanger[7]. Le , Jean-François Guihard lui succède à la tête de la CFBCT[8].

Engagements et actions

[modifier | modifier le code]

Dans ses engagements en faveur de la défense de l’artisanat, on peut citer son action pour la revalorisation des métiers du secteur, en développant la formation et l’apprentissage. Aujourd’hui la boucherie est un des secteurs de l’artisanat qui attire le plus de jeunes et de personnes en reconversion, avec un nombre d'apprentis en hausse dans les CFA. Christian Le Lann rappelle régulièrement aux jeunes que devenir boucher c’est choisir « un métier d’avenir »[9].

En 2011, il publie en collaboration avec Valérie Solvit, « Louchébem », un recueil de textes de personnalités qui rendent hommage à la viande[10]. L’ouvrage contribue à redorer l’image de la profession de boucher, au même titre qu’un défilé de mode qu’il organise avec des mannequins en tabliers[11].

Parmi ses autres actions, on notera son combat contre la Loi de Modernisation de l’Économie[12], la généralisation du travail le dimanche[13],[14] ou encore la sauvegarde des dénominations des morceaux de boucherie[15]. En collaboration avec la Chambre des métiers de Berlin et la Mairie de Paris, il organise, en février 2015, une exposition à l’Hôtel de Ville de Paris qui met à l’honneur des créateurs parisiens et berlinois, dans le domaine du design et des métiers d’art[16]. Fin 2016, il crée l'Association Française pour la Promotion des Terroirs et des Saveurs (AFPTS)[17] dans le but de fédérer les défenseurs de l'alimentation de qualité.

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. lefigaro.fr, « Christian Le Lann, ou la vie en rouge » (consulté le )
  2. Valérie Peiffer, « Fan de viande » (consulté le )
  3. Ézéchiel Zérah (photogr. Jean-Luc Bertini), « Christian Le Lann : ministre de la viande : Curnonsky », Jésus, no 1,‎ , p. 58-61
  4. « Christian Le Lann, Président de la CMA Paris - Non catégorisé - Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris », sur www.cma-paris.fr (consulté le )
  5. lefigaro.fr, « Le Lann réélu à la tête des bouchers » (consulté le )
  6. « UPA - Organisation : les composantes CGAD, CNAMS, CAPEB », sur www.upa.fr (consulté le )
  7. « Ce boulanger sera bientôt président des 42 000 artisans de Paris », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Boucherie-Charcuterie. Jean-François Guihard président de la CFBCT », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Bonne nouvelle, l’avenir est boucher ! » (consulté le )
  10. « Les carnivores font leur coming-out » (consulté le )
  11. Le Point, magazine, « EN IMAGES. La mode s'intéresse aux bouchers ! » (consulté le )
  12. « Christian Le Lann (Confédération de la boucherie) : "Il faut un moratoire sur les grandes surfaces" » (consulté le )
  13. « Travail dominical : "On se moque du monde" (Christian Le Lann) » (consulté le )
  14. « Shopping le dimanche à Paris : le coup de colère du représentant des artisans » (consulté le )
  15. « Christian Le Lann : « Adieu poire, merlan, collier, araignée, échine, plat de côtes... » » (consulté le )
  16. « Berlin et Paris exposent leurs créateurs » (consulté le )
  17. « Accueil - Association Française pour la Promotion des Terroirs et des Saveurs », sur www.terroirs-saveurs.org (consulté le )
  18. Décret du 31 décembre 2012 portant promotion et nomination
  19. Décret du 29 mai 2019 portant promotion et nomination

Liens externes

[modifier | modifier le code]