Aller au contenu

Charles Marie d'Orbigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Marie Dessalines d'Orbigny (ou Dessalines Dorbigny[1]) est un naturaliste français né le à Saint-Domingue (actuelle Haïti) et mort le à La Rochelle[2].

Créole blanc, Charles Marie Dessalines d'Orbigny naît le dans la colonie française de Saint-Domingue (actuelle République d'Haïti). Il est issu d'une famille de planteurs esclavagistes, propriétaire de l'habitation des Salines. En 1802, alors qu'il se trouve en métropole pour les études, il échappe à la mort lorsqu'un de leurs anciens esclaves révoltés, Jean-Jacques (Dessalines), se venge en tuant ses anciens maîtres et seize de leurs enfants[3].

À la suite de ses études, Charles Marie Dessalines d'Orbigny s’engage dans la marine et devient aide-chirurgien. Il quitte l’armée en 1797 avec le grade de médecin-principal. Orbigny se passionne alors pour l’histoire naturelle et devient correspondant du Muséum national d'histoire naturelle et est membre de diverses sociétés savantes. Il participe à la fondation de la Société des sciences naturelles de la Charente-Inférieure.

Charles d’Orbigny s'installe à Esnandes en 1815 puis s'oppose à une tentative assèchement de la baie de l'Aiguillon par un banquier. Il s'intéresse notamment aux foraminifères, travaux qui seront poursuivis par son fils Alcide Dessalines d'Orbigny (1802-1857).

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Dictionnaire universel d’histoire naturelle, 13 volumes et 3 volumes d’atlas de 287 planches coloriées, Paris, chez Renard, Martinet, Langlois & Leclercq, Victor Masson, 1847-1849– avec de nombreux collaborateurs : Arago, Audouin, Beaumont, Becquerel, Brébisson, Brongniart, Deshayes, Desmarest, Alcide d’Orbigny, Geoffroy-Saint-Hilaire, Jussieu, Lucas, Milne Edwards, Moquin-Tandon, Prévost, Quatrefages, Susemihl, Valenciennes, Van Beneden, etc. Le discours préliminaire expose le développement des sciences naturelles à travers les âges.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, t. 14, p. 6 Dessalines d'Orbigny.
  2. Relevé généalogique sur Geneanet
  3. « G.H.C. Bulletin 89 : Janvier 1997 Page 1862 », sur www.ghcaraibe.org (consulté le )

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean Dhombres (dir.) (1995), Aventures scientifiques. Savants en Poitou-Charentes du XVIe au XXe siècle, Les éditions de l’Actualité Poitou-Charentes (Poitiers), 262 p. (ISBN 2-911320-00-X)

Liens externes

[modifier | modifier le code]