Aller au contenu

Charles-Martin Doyen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles-Martin Doyen
Fonctions
Député de la Seine
-
Maire de l'ancien 3e arrondissement de Paris
-
Régent de la Banque de France
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Charles-Martin Doyen, né le à Paris et mort dans la même ville le , est un banquier et homme politique français.

Charles-Martin Doyen est le fils de Charles-Philippe Doyen, intéressé dans les affaires du roi, et d'Anne-Elisabeth Abraham. Il épouse Mlle Bernard de Coubert, petite-fille de Samuel-Jacques Bernard (1686-1753).

Carrière financière

[modifier | modifier le code]

Commis à la Caisse du Trésor royal en 1785, il devient caissier général de la Trésorerie nationale en 1791[1]. Après avoir fondé en l'an V avec son associé Durieux une maison de banque à Paris, il s'en sépare pour s'associer avec Charles-Henry-Pierre Tellier au sein de la banque Charles-Martin Doyen et Cie[1]. Administrateur de la Caisse des comptes courants, il devient, lors de son absorption par la Banque de France en , régent de cette dernière[1]. Il rejoint également les Négociants réunis chargés de trouver des fonds pour le Trésor. Durement touché par la crise financière de 1805-1806, il ne parvient pas à surmonter celle de 1811[1].

Il est régent de la Banque de France de 1800 à 1806 et membre du Conseil central de la Banque de France de 1801 à 1806[2].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Charles-Martin Doyen est maire du IIIe arrondissement de Paris lorsqu'il est élu, le 6 germinal an X, par le Sénat conservateur député de la Seine au Corps législatif[3]. Il conserve son siège jusqu'à la fin de la législature, le [3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]