Aller au contenu

Champlain (A623)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Champlain
illustration de Champlain (A623)
Construction du Champlain au chantier naval Piriou à Concarneau en 2016.

Type Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) de classe d'Entrecasteaux
Classe Classe d'Entrecasteaux
Histoire
A servi dans  Marine nationale
Commanditaire Direction générale de l'Armement
Constructeur Kership (Piriou et DCNS) (Concarneau)[1].
Chantier naval Kership (Concarneau)
Commandé
Lancement [2]
Armé 2 décembre 2016[3]
Commission [4]
Équipage
Équipage 24 marins
Caractéristiques techniques
Longueur 65 m[5]
Maître-bau 14 m[5]
Tirant d'eau 4,20 m[5]
Déplacement 2 300 tonnes[5]
Propulsion 2 moteurs Diesel CUMMINS QSK 50D(M) MCRS

2 lignes d'arbre avec hélices à pas variable

Puissance 2x1825cv
Vitesse 15 nœuds[5]
Caractéristiques militaires
Armement 2 mitrailleuses 12,7mm
Rayon d'action 5 000 milles marins (9 260 km) à 12 nœuds (22,2 km/h)
Aéronefs 1 micro-drone
Carrière
Port d'attache Port-des-Galets
Indicatif A623 - FAPN

Le Champlain est un bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) de la Marine française, le troisième navire de la classe d'Entrecasteaux.

Il est désigné en tant que bâtiment multi-missions (B2M) de son neuvage jusqu’en [6]. Il est lancé en 2016 et admis au service actif le [4] puis basé à Port-des-Galets à La Réunion pour assurer ses missions. Il porte le nom du navigateur, explorateur et géographe français Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Le BSAOM est un bâtiment de soutien hauturier inspiré du format plateform supply vessel (PSV), disposant d'une grande capacité de chargement en pontée et en soute. Long de 65 m, et déplaçant jusqu'à 2 300 tonnes en lourd, il est armé par deux équipages de vingt-quatre marins, qui se succèdent tous les quatre mois.

Il possède plusieurs embarcations annexes :

  • Une embarcation de servitude (EMBSV), chaland amphibie pouvant transporter 3,5t de fret, douze hommes ou un véhicule tout-terrain (VT4, P4, Land Rover...) ;
  • Deux embarcations de drome opérationnelle (EDO), semi-rigides rapides d'intervention et de sauvetage ;
  • Une embarcation pneumatique d'appoint (FUTURA).

Le BSAOM bénéficie d'une autonomie de trente jours, avec quarante personnes à bord, et peut parcourir jusqu'à 5 000 nautiques à la vitesse de 12 nœuds. Sa capacité d'emport est adaptée aux missions de ravitaillement ou d'assistance humanitaire :

  • Une grue de capacité de levage de 12 tonnes ;
  • Six conteneurs EVP (ou reefers) en pontée ou environ dix à douze véhicules (P4, TRM2000, GBC...) ;
  • Environ 30 m2 de stockage en soute (soit vingt palettes et matériel divers) ;
  • m3 d'essence en cuves largables ;
  • 150 m3 d'eau douce ;
  • 400 m3 de gazole (dont la consommation du bâtiment).

Entérinés par la loi de programmation militaire de 2013, et financés par le ministère des Armées, les BSAOM répondent à un besoin militaire et interministériel dans les territoires d'Outre-mer.

Le navire est commandé au chantier Piriou par la Direction générale de l'Armement (DGA) le . Lancé le [2], il est livré à la Marine nationale le [3] ; date à laquelle son commandant, le lieutenant de vaisseau Jérémy Montastier prend également ses fonctions à bord du navire[3]. Il est au mouillage dans son port d'attache, Port-des-Galets, à La Réunion depuis le 22 juin 2017[7].

L'équipage B du Champlain est constitué le , et prend la charge du bâtiment pour la première fois le 25 août suivant.

Sous l'autorité organique de la Force d'action navale (ALFAN), le Champlain est mis au service des Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien (FAZSOI).

En dehors du contrôle de la souveraineté des eaux territoriales françaises et surtout de la zone économique exclusive dans le nord de l'Océan Indien, l'une des principales missions du Champlain est d'assurer quatre fois par an, en général en passant par Mayotte, le ravitaillement logistique des bases françaises militaires et scientifiques des îles Éparses que sont Europa, Juan de Nova et les îles Glorieuses.

Carrière opérationnelle

[modifier | modifier le code]
Le BSAOM Champlain rentre à son port-base, à la Réunion.

En mars 2018, l'aventurier et écrivain Sylvain Tesson embarque à bord pour une tournée de ravitaillement des îles Eparses. Un documentaire de France ô est tiré de cette expérience[8].

En avril 2019, il réalise une saisie de 240 kg d’héroïne au cours d'une mission de surveillance au large de la Tanzanie[9],[10].

En , il achemine près de 5 tonnes de fret humanitaire aux Comores, à destination des populations sinistrées par le cyclone Kenneth[11].

En février 2020, au cours d'une mission de surveillance maritime dans le canal du Mozambique, le Champlain accueille, lors d'une escale à Maputo, la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian et le ministre de la défense mozambicain Jaime Bessa Neto[12].

En avril 2020, il assure une livraison d'oxygène liquide et d'alcool à usage médical à Mayotte lors de la pandémie à Coronavirus de 2020[13].

En mai 2020, il participe à la mission MAYOBS 13-2, de maintenance des sismomètres d'observation du volcan sous-marin de Mayotte, en coopération avec l'Ifremer et l'IPGP[14],[15],[16].

Le patrouilleur malgache Trozona est ravitaillé en gazole à plusieurs reprises par le Champlain, dans le cadre d'accords entre la France et Madagascar[17],[18].

En août 2020, le Champlain porte assistance aux autorités mauriciennes, dans la lutte contre la pollution engendrée par le MV Wakashio[19], en déployant un barrage et en acheminant du matériel anti-pollution et l'équipe spécialisée de la base navale de Port-des-Galets[20].

En , le bateau embarque une équipe de quatre personnes (IRD, TAAF, CNRS, Université de La Réunion), pour la campagne de mesures CLIM-EPARSES visant à évaluer les impacts du changement climatique sur les récifs coralliens[21].

Dans le cadre de la lutte contre les narcotrafics dans l'Océan Indien, le navire réalise le , au large de Mayotte et à proximité des Comores, la saisie de 1,6 tonne de drogue de synthèse de type méthamphétamine[22].

Liste des commandants successifs

[modifier | modifier le code]
Equipage A Equipage B
Capitaine de corvette Jérémy Montastier 2 décembre 2016 5 juillet 2018 Capitaine de corvette Michel Perthuisot 13 juillet 2017 30 juillet 2019
Lieutenant de vaisseau Edouard Lanquetot 5 juillet 2018 27 juillet 2020 Lieutenant de vaisseau Pierre-Gauthier Tilquin 30 juillet 2019
Capitaine de corvette Clément Arboy 27 juillet 2020

Les Terres australes et antarctiques françaises ont émis un timbre-poste Le Champlain, dessiné par Cyril de La Patellière.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Piriou : L’assemblage du premier B2M de la marine va bon train », Mer et Marine,‎ (lire en ligne).
  2. a et b « Piriou met à l’eau le B2M destiné à La Réunion », asafrance.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a b et c (en) « Le Champlain, le 3e B2M, sera livré à la Marine ce vendredi », sur lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr, (consulté le ).
  4. a et b « La FREMM Languedoc et le B2M Champlain admis au service actif », Mer et Marine,‎ (lire en ligne).
  5. a b c d et e « Bâtiment Multi-Mission 65 m », sur piriou.com, (consulté le )
  6. « La Marine nationale change les appellations de nombreux bâtiments », Mer et Marine,‎ (lire en ligne)
  7. Vincent Groizeleau, « La Réunion : La base navale vue du ciel », Mer et Marine, 19 juillet 2017.
  8. « A la découverte des îles Eparses avec Sylvain Tesson », sur Geo.fr, (consulté le )
  9. « La Marine nationale saisit 240 kg d'héroïne au large de la Tanzanie », sur ipreunion.com,
  10. Laurent Lagneau, « Une cargaison de 240 kg d’héroïne a été saisie par le Bâtiment de soutien d’assistance Outre-Mer Champlain », Opex360, 18 avril 2019.
  11. Halima abdou rabi, « Communiqué de l’Ambassade de France suite à l’arrivée de l’aide humanitaire française à Moroni », sur Actu-comores, (consulté le )
  12. Afrilao, « Mozambique : Jean-Yves Le Drian à Maputo », sur Afrilao.com, (consulté le )
  13. « Le Champlain au service des hôpitaux de Mayotte - Réunion la 1ère », Réunion La 1re (consulté le ).
  14. « Le BSAOM Champlain engagé dans une mission scientifique inédite », Ministère de la Défense (consulté le )
  15. « Missions scientifiques en plein confinement à Mayotte : le pari fou de l’Ifremer », Mayotte hebdo, (consulté le )
  16. « Succès des campagnes maritimes de surveillance du phénomène sismo-volcanique au large de Mayotte », sur Ifremer (consulté le )
  17. « Armée : Les FAZSOI ravitaillent le patrouilleur malgache Trozona », sur Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, (consulté le )
  18. « FAZSOI : Le Champlain ravitaille la Marine malgache », sur www.defense.gouv.fr (consulté le )
  19. (en-US) Xavier Vavasseur, « French Navy Vessel 'Champlain' to Assist with MV Wakashio Oil Spill in Mauritius », sur Naval News, (consulté le )
  20. « Le bâtiment multimissions "Champlain" envoyé à l'Île Maurice pour lutter contre une marée noire », Opex360, (consulté le )
  21. « CLIM-EPARSES, une nouvelle expédition scientifique sur le canal du Mozambique », Institut de recherche pour le développement (consulté le )
  22. Harry Amourani, « Narcotrafic : 1,6 tonne de méthamphétamine saisie par les Fazsoi au large de Mayotte », Mayotte La 1re, 16 février 2024.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :