La saison 1991 du Championnat de Bolivie de football est la dix-septième édition du championnat de première division en Bolivie. Le championnat se dispute en deux tournois indépendants dont les vainqueurs s'affrontent pour le titre national.
Chaque tournoi est organisée de la même façon :
l'ensemble des formations est regroupé au sein d'une poule unique où elles s'affrontent deux fois, à domicile et à l'extérieur. À l'issue de cette phase, les huit premiers se qualifient pour le deuxième tour.
les huit clubs qualifiés sont répartis en deux poules et se rencontrent à nouveau deux fois. Les deux premiers de chaque groupe passent en phase finale.
la phase finale se déroule sous forme de coupe, avec demi-finales et finale en matchs aller-retour.
C'est le club de Bolivar La Paz qui remporte la compétition après avoir gagné les deux tournois saisonniers.
Chaque vainqueur d'un des deux tournois saisonniers reçoit son billet pour la prochaine édition de la Copa Libertadores 1992. Si un même club remporte les deux tournois, un barrage est organisé entre les deux finalistes pour déterminer le deuxième qualifié.
Afin de déterminer le club relégué en deuxième division à l'issue de la saison, un classement cumulé des résultats des phases régulières des tournois Ouverture et Clôture est établi. L'équipe classée dernière est directement reléguée et remplacée par les trois meilleurs clubs de D2, afin de faire passer le championnat à 16 formations. Enfin, la meilleure équipe non qualifiée pour la Copa Libertadores se qualifie pour la Copa CONMEBOL.