Aller au contenu

Championnat d'Irlande de football 2022

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Airtricity League 2022
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) FAI
Édition 102e
Lieu(x) Irlande
Date du au
Participants 19 équipes
Site web officiel http://www.sseairtricityleague.ie/

Palmarès
Tenant du titre Shamrock Rovers
Promu(s) en début de saison Shelbourne FC
UCD
Vainqueur Shamrock Rovers
Deuxième Derry City FC
Troisième Dundalk FC
Relégué(s) Finn Harps
Meilleur(s) buteur(s) Aidan Keena (18)

Navigation

La saison 2022 du Championnat d'Irlande de football est la 102e saison du championnat national. Ce championnat se compose de deux divisions, la Premier Division, le plus haut niveau et la First Division, l’équivalent d’une deuxième division. Le Shamrock Rovers Football Club est le tenant du titre après sa victoire de 2021.

Les Shamrock Rovers remportent un troisième titre consécutif. Ils devancent de 13 points le Derry City Football Club. Dundalk FC complète le podium. En bas du classement Finn Harps dixième du championnat est relégué en First Division. Il est remplacé par le Cork City Football Club pour la saison 2023.

Les Shamrock Rovers se qualifient pour la Ligue des champions 2023-2024. Derry City, vainqueur de la Coupe d'Irlande et Dundalk disputeront la Ligue Europa Conférence. Il y seront accompagnés par le St. Patrick's Athletic FC qui malgré une quatrième place bénéficie de la victoire de Derry en Coupe d'Irlande pour jouer une compétition européenne.

Aidan Keena est le meilleur buteur du championnat. Le joueur des Sligo Rovers a marqué 18 buts.

Les changements depuis la saison précédente

[modifier | modifier le code]

Promotions et relégations

[modifier | modifier le code]

Au terme de la saison 2021, deux équipes sont reléguées en First Division, Longford Town Football Club qui a terminé à la dernière place du championnat et Waterford Football Club qui a perdu le match de barrage contre UCD. À l'opposé deux équipes sont donc promues dans l'élite, Shelbourne Football Club vainqueur de la deuxième division et University College Dublin Association Football Club vainqueur des barrages de First division et vainqueur du match de promotion-relégation contre Waterford.

Organisation

[modifier | modifier le code]

Le championnat s'organise sur deux divisions avec un système de promotion et relégation entre les deux niveaux. Mais c'est en même temps un championnat fermé puisque sauf grande difficulté économique les équipes participantes sont assurées de se maintenir au sein de ces deux divisions professionnelles. L'accession au championnat d'Irlande se fait sur décision de la fédération irlandaise. Le plus haut niveau, rassemblant les dix meilleures équipes, est la Premier Division. Le deuxième niveau, composé elle aussi de dix équipes, se nomme First Division.

La Premier division

[modifier | modifier le code]

La Premier Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent quatre fois leurs adversaires. Chaque équipe dispute donc 36 matchs de championnat dans la saison. Le dernier de la division est automatiquement relégué en First Division. L'équipe classée à la neuvième place joue un match aller-retour de barrages contre le vainqueur du barrage d'accession de First Division. Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera pour la saison suivante de la Premier Division.

La First Division

[modifier | modifier le code]

La First Division se dispute selon le système d'une poule où toutes les équipes rencontrent quatre fois leurs adversaires, deux rencontres à domicile et deux à l'extérieur. Chaque équipe dispute donc 36 matchs de championnat dans la saison.

La première équipe au classement au terme de la saison accède directement à la Premier Division. Les équipes classées à la deuxième, troisième, quatrième et cinquième place participent aux barrages de promotion. Le premier tour de play-off se compose de deux matchs, le deuxième contre le cinquième et le troisième contre le quatrième en match aller-retour, le match retour se disputant sur le terrain du mieux classé. Les deux vainqueurs se rencontrent ensuite en matchs aller-retour, le match retour se disputant sur le terrain du mieux classé. Le vainqueur de ce dernier barrage dispute un match aller-retour contre l'équipe classée neuvième de Premier Division, le vainqueur disputant la première division irlandaise pour la saison suivante.

Les 20 clubs participants

[modifier | modifier le code]
Voir l’image vierge
Localisation des clubs dublinois.
Liste des clubs de Premier Division
Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Bohemian Football Club Dublin (Phibsborough) Keith Long
Declan Devine
Dalymount Park 7 955 1890
Derry City Football Club Derry Ruaidhrí Higgins Brandywell Stadium 8 200 1928
Drogheda United Football Club Drogheda Kevin Doherty United Park 2 000 1975
Dundalk Football Club Dundalk Stephen O'Donnell Oriel Park 6 000 1903
Finn Harps Football Club Ballybofey Ollie Horgan Finn Park 4 458 1954
Shamrock Rovers Football Club Dublin (Tallaght) Stephen Bradley Tallaght Stadium 5 700 1901
Shelbourne Football Club Dublin (Drumcondra) Damien Duff Tolka Park 9 680 1895
Sligo Rovers Football Club Sligo Liam Buckley
John Russell
The Showgrounds 5 500 1928
St. Patrick's Athletic Football Club Dublin (Inchicore) Tim Clancy Richmond Park 5 340 1929
University College Dublin Association Football Club Dublin (Belfield) Andy Myler UCD Bowl 3 000 1895
Liste des clubs de First Division
Équipe Ville Manager Stade Capacité Fondation
Athlone Town Football Club Athlone Martin Russell
Dermot Lennon
Lissywoolen Stadium 5 000 1887
Bray Wanderers Association Football Club Bray Pat Devlin Carlisle Grounds 3 250 1942
Cobh Ramblers Football Club Cobh Darren Murphy St. Colman's Park 5 000 1922
Cork City Football Club Cork Colin Healy Turners Cross 7 485 1984
Galway Football Club Galway John Caulfield Eamonn Deacy Park 5 000 2013
Longford Town Football Club Longford Gary Cronin Flancare Park 6 850 1924
Treaty United Football Club Limerick Tommy Barrett Markets Field 5 000 2021
Waterford Football Club Waterford Ian Morris
Gary Hunt
RSC 3 100 1930
Wexford Football Club Crossabeg Ian Ryan Ferrycarrig Park 2 500 2007

Premier Division

[modifier | modifier le code]

La pré-saison

[modifier | modifier le code]

Le début du mois de décembre est le théâtre d'un jeu de chaises musicales chez les entraîneurs. Tim Clancy qui entraînait Drogheda est nommé manager du vainqueur de la Coupe d'Irlande 2022 St Pat's dont l'entraîneur est annoncé à Dundalk[1].

La première équipe à s'activer particulièrement sur le marché des transferts est le Derry City Football Club. Grâce à l'arrivée au capital du milliardaire Philip O'Doherty, son recrutement est important avec l'arrivée depuis Dundalk de toute une série de cadres du club Brian Maher, Shane McEleney, Will Patching, Michael Duffy et Patrick McEleney, puis celui d'un espoir irlandais avec Brandon Kavanagh en provenance des Shamrock Rovers. Derry renforce son encadrement technique en engageant comme entraîneur adjoint Alan Reynolds jusque-là entraîneur-adjoint des moins de 21 ans irlandais[2]. Ce recrutement place déjà le club comme un des principaux challenger des champions en titre. Quelques heures avant la fin du marché des transferts, Derry complète sa ligne d'attaque en signant Matty Smith, l'attaquant de St. Pat's qui a terminé à la cinquième place du classement des buteurs en 2021 avec onze buts[3]

Du côté du Bohemian FC, Ross Thierney, grand espoir des Bohemians et nouvel international irlandais espoirs est transféré vers le Motherwell Football Club, club de première division écossaise avec un contrat de trois ans et demi à la clé[4]. Quelques jours avant le début du championnat, le meilleur buteur et meilleur joueur de la saison 2021 Georgie Kelly annonce quitter le Bohemian FC pour rejoindre Rotherham United qui dispute le Championship[5]. C'est une lourde perte pour le club dublinois.

St. Pat's s'offre en janvier l'avant-centre Eoin Doyle de retour dans le championnat irlandais après 10 ans passés en Écosse et en Angleterre[6]

Dundalk FC sort exsangue de deux saisons délicates. L'intersaison 2021-2022 voit s'opérer un véritable exode de ses cadres historiques vers Derry. Le recrutement d'un nouvel entraîneur Stephen O'Donnell semble tourner la page d'un encadrement extrêmement fluctuant depuis le départ de Stephen Kenny et la politique de recrutement de la part de son propriétaire le fonds de pension Peack6 d'internationaux de différents pays européens qui s'est avérée être un échec cinglant lors de la saison 2021.

Au moment où s'ouvre le championnat, rarement on aura constaté un tel intérêt manifesté par la population irlandaise à propos du championnat national. Jusqu'ici essentiellement intéressés par le championnat anglais et sa multitude d'Irlandais dans les quatre divisions professionnelles, cette année le Championnat Irlandais semble enfin attirer l'attention. Les abonnements dans les différents clubs de la Premier Division sont déjà importants et les projections de ventes de tickets sur la saison approchent les 600 000 entrées. Ces chiffres restent toutefois dérisoires en comparaison des entrées de la GAA, mais démontrent ce nouvel engouement pour le football national[7].

Un dernier point semble favorable au nouveau développement du championnat national, le Brexit. En effet, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne a très profondément modifié les règles de recrutement des clubs anglais. Ceux-ci ont maintenant interdiction de recruter les jeunes footballeurs de moins de 18 ans. Cela permet donc aux jeunes irlandais de rester au pays plus longtemps[7] alors que jusqu'ici les clubs irlandais étaient littéralement pillés de leurs jeunes âgées de 14 à 17 ans. Dans cette nouvelle génération de joueurs restant en Irlande, on peut lister Aidomo Emakhu et Conan Noonan, pensionnaires du centre de formation des Shamrock Rovers.

Mais le développement du championnat passe aussi par la nouvelle politique fédérale mise en place par la FAI. Celle-ci a annoncé la création d'une troisième division masculine dès 2023 et d'une deuxième division féminine pour 2025[8].

Les moments forts de la saison

[modifier | modifier le code]

La saison 2022 commence le vendredi . La première journée est chamboulée par le report de deux rencontres à cause du passage de la tempête Eunice. Le premier match à être reporté est celui entre Finn Harps et Drogheda. Il en est de même le lendemain pour Sligo Rovers-Bohemian. Le hasard du tirage au sort fait que les deux premiers de la saison 2021 rencontrent les deux promus. Les scores sont sans appel : les Shamrock Rovers l'emportent 3-0 sur UCD et St Pat's 3-0 sur Shelbourne.

Le 15 avril, Derry connait sa première défaite, 0-1 à domicile contre le promu Shelbourne. Les Ulstermen conservent néanmoins leur première place.

La réussite de Stephen Bradley à la tête des Shamrock Rovers attise les convoitises. Le Lincoln City qui joue en League One annonce officiellement vouloir engager l'entraîneur pour la saison 2022-2023[9].

Le , à l'occasion de deux matchs avancés, Derry City perd la tête du championnat et se fait dépasser par les Shamrock Rovers. Le match nul de Derry face à St Pat's combiné à la victoire des Rovers sur Sligo avec un triplé de Graham Burke, donnent deux points d'avance aux dublinois sur les Ulstermens. Cela fait suite à un une série plus difficile de Derry avec trois matchs nuls et une défaite pour seulement deux défaites depuis le début du mois d'avril. Une semaine plus tard les Shamrock Rovers reçoivent et battent Derry dans la rencontre une sommet pour prendre quatre points d'avance[10].

Il faut attendre la 15e journée pour voir UCD remporter sa première victoire de la saison, 0-1 sur le terrain d'un de ses adversaires directs en bas de tableau, Finn Harps[11].

Le dimanche , les Sligo Rovers annoncent la démission de leur entraîneur Liam Buckley après une nouvelle défaite contre le Bohemian FC. Sligo est alors à la sixième place du classement[12].

Le , la 18e journée marque la fin de la première moitié du championnat. Chaque équipe a joué deux fois contre chacun de ses neuf adversaires. En tête du championnat, les Shamrock Rovers accentuent leur avance grâce à une victoire 2-0 sur Shelbourne FC[13]. Ils comptent maintenant huit points d'avance (et un match en plus) sur Dundalk FC qui profite de la méforme de Derry pour grimper à la deuxième place[14]. Le Derry City FC descend à la troisième place et semble dans une bien mauvaise passe. Après avoir survolé les dix premières journées du championnat, le club n'a gagné aucun de ses six derniers matchs. En bas du classement Finn Harps et UCD semblent irrémédiablement lâchés. Finn Harps compte neuf point de retard sur le premier non relégable, Drogheda.

La première journée de la deuxième partie de la saison arrive après la coupure internationale de juin. Dundalk continue sur sa lancée en battant le leader. Derry continue sa stagnation en concédant le nul sur son terrain face à Drogheda.

Le alors que la saison estivale de transferts bat son plein, Daniel Mandroiu est transféré vers le Lincoln City Football Club, équipe de League One. Les Shamrock Rovers perdent ainsi l'un de leurs joueurs principaux au milieu de terrain en pleine campagne européenne[15].

Le , les Shamrock Rovers battent leur dauphin sur le score de trois buts à zéro. Cette victoire leur permet d'avoir sept points d'avance sur Dundalk avec un match à jouer en plus. Le match nul concédé deux jours auparavant par Derry City les placent dans une situation très confortable dans la course au titre.

Les Sligo Rovers sont sanctionnés d'un match perdu sur tapis vert pour avoir fait entrer sur le terrain un joueur non qualifié lors de la rencontre d'août contre Dundalk FC. Le match avait été remporté 2-0 par Sligo, la sanction transforme cette victoire en défaite 0-3[16]. Dundalk revient à trois points derrières les leaders mais avec deux matchs en plus.

Le Derry City FC bat largement 3-0 Finn Harps dans le derby du nord de l'Irlande. Cette victoire place le club comme seul concurrent des Shamrock Rovers dans la lutte pour le titre puisque dans le même temps Dundalk FC perd à domicile 1-2 contre St Pat's et ne peut plus rattraper les équipes qui les devancent au classement.

Les Bohemians nomment John Russell au poste manager le . Keith Long avait été licencié fin août et Derek Pender assurait depuis lors l'intérim à la tête de l'équipe première.

Lors de la 34e journée, les Shamrock Rovers battent St Pat's 4-1 et dans le même temps Derry concède à domicile le match nul contre Shelbourne. Les Rovers se donnent ainsi un peu de marge pour le titre avant de se rendre dans l'Ulster pour affronter leurs dauphins[17]. Le même jour, UCD reprend un peu d'espoir en battant Drogheda[18]. Ils abandonnent la dernière place à Finn Harps.

Le à la faveur d'un match nul entre Derry et Sligo, les Shamrock Rovers assurent définitivement un vingtième titre de champion[19]. Avec sept points d'avance et seulement deux matchs à jouer, ils ne peuvent plus être rattrapés[20]C'est aussi le troisième titre de champion consécutif pour les Hoops[21].

La 35e journée condamne définitivement Finn Harps à la relégation en First Division. Leur défaite à domicile contre UCD les empêche définitivement de les rejoindre à la neuvième place. De son côté UCD sait qu'ils devront passer par les barrages pour éviter d'accompagner Finn Harps en deuxième division. Les Shamrock Rovers fêtent leur titre de champion en battant leur dauphin 1-0 au Tallaght Stadium. À la fin de la rencontre, ils reçoivent le trophée de champion. Derry City FC et Dundalk FC sont assurés d'être européens la saison prochaine.

La dernière journée ne change rien en termes de classement[22]. Les Shamrock Rovers accentuent leur avance en tête de la compétition en battant UCD 2-0. Ils battent leur record absolu de points marqués en championnat avec 79 points. Leur précédent record de 78 points dataient de l'année 2021. Il devancent de treize points Derry City qui malgré sa défaite à domicile contre Dundalk conserve sa deuxième place à la différence de but[23]. Dundalk complète le podium. UCD était déjà qualifié pour les barrages de promotion-relégation, leur défaite ne change rien à la situation de même que celle de Finn Harps à Drogheda United puisque le club du Donegal était déjà relégué en deuxième division. Les Bohemians termine une saison difficile et pleine de turbulences sur une victoire[22]. St Pat's écrase Shelbourne à Tolka Park 4 à 0[24]. Les deux clubs sont encore en lice pour une qualification en Ligue Europa Conférence puisque Shelbourne peut encore se qualifier en remportant la Coupe d'Irlande et que St Pat's le sera si Derry bat Shelbourne en finale de cette même compétition[22].

Classement final
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Shamrock Rovers T 79 36 24 7 5 61 22 +39
2 Derry City FC C 66 36 18 12 6 53 27 +26
3 Dundalk FC 66 36 18 12 6 53 30 +23
4 St. Patrick's Athletic FC 61 36 18 7 11 57 37 +20
5 Sligo Rovers 49 36 13 10 13 47 44 +3
6 Bohemian FC 46 36 12 10 13 45 46 -1
7 Shelbourne FC P 41 36 10 11 15 40 49 -9
8 Drogheda United 38 36 8 11 17 34 58 -24
9 UCD P 26 36 6 8 22 28 67 -39
10 Finn Harps 20 36 4 8 24 33 71 -38


Légende : Qualifications et relégations
Champion d'Irlande et Ligue des champions 2023-2024, premier tour de qualification
Ligue Europa Conférence 2023-2024, premier tour de qualification
Barrage de relégation en deuxième division
Relégation en deuxième division
T : Tenant du titre
P : Promu
C : Vainqueur de la Coupe d'Irlande 2022
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) BOH DER DUN DRO FIN SHA SHE SLI PAT UCD
Bohemian FC 1-2 2-2 1-1 2-2 1-3 1-1 2-1 1-0 3-0
Derry City FC 1-1 1-2 2-0 2-2 2-1 1-2 0-0 2-1 7-1
Dundalk FC 3-1 2-2 4-1 3-0 0-0 2-1 2-1 1-0 2-0
Drogheda United 1-1 1-1 1-0 3-1 1-0 0-2 0-3 0-4 4-2
Finn Harps 1-1 1-2 0-1 2-2 0-3 1-0 0-1 0-2 0-1
Shamrock Rovers 1-0 1-0 1-0 3-1 3-1 2-0 2-2 1-0 3-0
Shelbourne FC 1-4 0-1 1-1 1-0 0-3 1-2 2-1 0-3 2-0
Sligo Rovers 0-1 2-1 0-0 3-2 3-1 1-1 0-1 1-1 2-2
St. Patrick's Athletic FC 3-0 0-4 0-0 1-1 2-0 1-0 1-2 1-2 2-0
UCD 1-1 0-2 2-2 0-2 0-0 0-3 0-0 1-1 1-2
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) BOH DER DUN DRO FIN SHA SHE SLI PAT UCD
Bohemian FC 2-3 0-1 0-1 2-2 1-0 1-0 3-1 1-3 1-0
Derry City FC 1-0 0-1 1-1 3-0 0-0 1-1 1-0 0-0 3-0
Dundalk FC 2-1 1-1 2-0 3-0 1-0 0-0 3-3 1-2 3-0
Drogheda United 0-1 1-1 1-0 2-0 1-1 3-1 0-0 0-2 1-1
Finn Harps 0-2 1-2 1-2 3-0 0-1 1-1 3-2 2-2 1-3
Shamrock Rovers 1-0 1-0 3-0 1-1 5-1 3-2 3-1 4-1 1-0
Shelbourne FC 1-1 0-1 0-0 6-0 3-1 0-0 0-2 4-4 1-1
Sligo Rovers 2-1 0-0 0-3 2-0 3-0 1-3 3-1 1-0 0-2
St. Patrick's Athletic FC 3-1 0-1 1-1 3-0 2-1 1-2 4-0 1-0 2-1
UCD 1-3 0-1 3-2 2-1 2-1 0-2 0-2 2-0 1-2
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Leader journée par journée

[modifier | modifier le code]
Shamrock Rovers Football ClubDerry City Football ClubShamrock Rovers Football ClubDerry City Football ClubShamrock Rovers Football Club

Évolution du classement

[modifier | modifier le code]
Club
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 34
35
36
Shamrock Rovers 1 2 1 2 2 4 4 2 2 2 2 2 2 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
St. Patrick's Athletic FC 1 3 7 4 3 2 2 3 3 4 3 3 5 3 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4
Sligo Rovers 5 4 5 6 4 3 3 4 4 5 4 4 4 5 5 7 6 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 6 5 5 5 5 5 5
Derry City FC 3 1 3 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 3 3 3 3 3 2 3 3 3 3 3 2 2 2 2 2 2 2 2
Bohemian FC 5 7 4 5 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 5 7 7 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 5 6 6 6 6 6 6
Dundalk FC 3 6 2 3 5 5 5 5 5 3 5 5 3 4 3 3 3 2 2 2 2 2 3 2 2 2 2 2 3 3 3 3 3 3 3 3
Drogheda United 5 10 10 8 8 8 8 8 8 7 7 7 7 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8
Finn Harps 5 8 9 9 10 10 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 10 9 9 10 10 9 9 9 10 10 10
Shelbourne FC 9 5 6 7 7 7 7 7 7 8 8 8 8 7 7 6 5 6 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7
UCD 10 9 8 10 9 9 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 9 10 10 9 9 10 10 10 9 9 9

First Division

[modifier | modifier le code]

Le les clubs de Bray Wanderers et Cabinteely Football Club annoncent leur fusion en vue de la saison 2022. L'équipe première est appelée à jouer aux Carlisle Grounds à Bray[25]. L'entraîneur de Cabinteely, Pat Devlin, est pressenti pour diriger la politique sportive de la nouvelle équipe. Le président de Bray démissionne et celui de Cabinteely est placé à la tête du nouveau club. Ce nouveau club qui jouera la saison 2022 sous le nom et les couleurs de Bray Wanderers[26] pose sa candidature pour reprendre la licence professionnelle de Bray. Une place en First Division se libère donc.

Le vendredi la FAI annonce que le championnat se disputera avec neuf équipes[27]. Il débutera le chaque club jouant quartre fois contre chacun de ses opposants, deux fois à la maison et deux fois à l'extérieur[28].

Les nouvelles règles de transfert à la suite du Brexit, notamment celle sur l'interdiction des transferts de jeunes de moins de 18 ans, n'arrêtent pas la fuite des jeunes talents irlandais mais en détourne la destination. Le jeune espoirs de 17 ans, professionnel au Cork City FC, Cahal Heffernan, s'engage avec le géant italien AC Milan. Il rejoint en Italie deux autres espoirs irlandais installés depuis la saison 2021, Kevin Zefi à l'Inter Milan et James Abankwah à l'Udinese[29].

Après un seul point en sept match, l'Athlone Town Football Club est en crise. Les dirigeants se séparent du manager Martin Russell[30]. Russell avait été nommé en novembre. C'est Dermot Lennon qui assure l'intérim en attendant la nomination du nouvel entraîneur.

Le 16 mai, grâce à une victoire 4-0 à Wexford, le club de Galway rejoint Cork en tête du classement avec 35 points en 14 match. Cork conserve la première place à la différence de but.

Le 20 mai, à l'occasion de la 17e journée, Galway s'empare de la première place au détriment de Cork grâce à une victoire 3-0 sur Athlone[31].

Le , la 18e journée marque la fin de la première moitié du championnat. Chaque équipe a joué deux fois contre chacun de ses huit adversaires. En tête du championnat, le chassé-croisé continue. Cork, vainqueur sur le terrain de Galway reprend la première place. Les deux équipes dominent largement le championnat. Les seuls en position de les concurrencer pour la montée en première division semblent être Waterford et Longford. En fin de classement Athlone n'a toujours pas remporté la moindre victoire et ne compte que deux points.

Le 10 juin, Athlone Town bat les Cobh Ramblers sur le score de cinq buts à deux, signant ainsi la première victoire de la saison.

A l'occasion de la 28e semaine de compétition, Cork City FC assoit sa domination en tête de la compétition et se place dans les meilleures conditions pour une promotion directe[32]. Sa victoire à l'arraché lors du derby sur le terrain de Cobh Ramblers FC combinée à la défaite à domicile de Galway contre Bray Wanderers pourtant en grande difficultés cette saison, lui donne sept points d'avance[33].

Le , Cork City, à l'occasion d'une victoire sur le terrain de Waterford, assoit un peu plus sa domination sur la First Division se rapproche encore un peu plus de la promotion directe en Premier Division[34]. Son plus proche poursuivant peine toujours plus en ne faisant que match nul chez un mal classé[35], Cobh. Cork a maintenant dix points d'avance sur son premier poursuivant. En bas du classement, Athlone, vainqueur de Wexford, quitte la dernière place du classement qu'ils occupaient depuis la cinquième journée du championnat.

Le avec un match nul à domicile contre Wexford FC, Cork City FC assure sa promotion directe en Premier Division pour la saison 2023[36].

Classement de la First Division

[modifier | modifier le code]
Classement final
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Cork City FC 68 32 20 8 4 63 22 +41
2 Waterford FC R 64 32 21 4 8 70 35 +35
3 Galway FC 60 32 17 9 6 56 29 +27
4 Longford Town R 53 32 14 10 7 49 41 +8
5 Treaty United FC 44 32 11 11 10 37 40 -3
6 Wexford FC 41 32 10 11 11 45 46 -1
7 Bray Wanderers 27 32 6 9 17 31 61 -30
8 Athlone Town 24 32 8 3 21 44 65 -21
9 Cobh Ramblers FC 17 32 4 5 23 36 78 -42


Légende : Qualifications et relégations
Monte en Première Division
Barrages pour l'accession en Première Division
R : Reléguée de Première Division
P : Nouveau club

Résultats de la First Division

[modifier | modifier le code]
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH BRW COB COR GAL LON TRE WAT WEX
Athlone Town 1-1 2-3 1-2 1-2 1-2 1-1 2-5 0-3
Bray Wanderers 3-0 1-1 0-6 1-3 1-2 0-0 1-4 0-0
Cobh Ramblers FC 3-2 0-1 2-3 0-4 2-4 0-0 0-4 2-3
Cork City FC 4-1 0-0 2-0 0-1 4-1 3-0 2-0 1-1
Galway FC 3-0 2-0 1-0 0-1 2-0 2-1 2-2 1-1
Longford Town 2-0 1-2 2-0 0-0 2-1 0-0 0-3 2-1
Treaty United FC 2-0 2-2 2-2 0-4 2-3 0-0 2-1 2-1
Waterford FC 1-0 1-0 4-2 1-2 0-1 1-1 4-0 2-1
Wexford FC 2-1 1-1 4-2 0-1 0-4 0-3 1-5 0-2
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur
Tableau de résultats
Résultats (▼dom., ►ext.) ATH BRW COB COR GAL LON TRE WAT WEX
Athlone Town 1-2 5-2 3-2 1-3 2-2 2-0 2-5 2-0
Bray Wanderers 2-0 1-5 1-3 1-5 0-3 0-2 0-3 2-2
Cobh Ramblers FC 1-3 3-1 1-2 1-1 2-4 0-2 0-5 0-3
Cork City FC 6-1 2-0 1-0 0-0 2-2 0-2 0-0 0-0
Galway FC 1-2 1-2 3-0 2-1 3-3 0-0 1-0 2-2
Longford Town 1-3 1-1 2-0 1-1 2-0 1-1 1-2 1-0
Treaty United FC 2-1 2-1 1-0 0-5 1-1 3-0 1-2 0-2
Waterford FC 4-2 1-0 3-1 1-2 2-1 1-2 3-0 1-3
Wexford FC 3-1 4-2 2-2 0-1 0-0 2-1 1-1 2-2
  • Victoire à domicile
  • Match nul
  • Victoire à l'extérieur

Évolution du classement

[modifier | modifier le code]
Club
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
Waterford FC 3 1 1 1 3 3 3 3 4 4 5 4 4 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 2 2
Longford Town 4 6 6 6 8 6 4 5 3 3 3 3 3 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4
Galway FC 5 4 5 3 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 1 2 1 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 3 3
Treaty United 2 3 4 5 5 7 5 4 5 5 4 5 5 5 5 5 5 5 5 5 6 6 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5
Bray Wanderers 9 9 9 9 7 5 7 6 6 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7
Cork City FC 1 2 3 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 1 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Athlone Town 7 8 8 8 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 8 8 8
Cobh Ramblers FC 6 7 7 7 6 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 9 9 9
Wexford FC 8 5 2 4 4 4 6 7 7 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 5 5 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6

Matchs de barrage

[modifier | modifier le code]

Premier tour

[modifier | modifier le code]

Les matchs de barrage mettent aux prises les équipes ayant terminé entre la deuxième place et la cinquième place de la First Division.

Premier tour Treaty United 1 - 4 Waterford FC Markets Field

19h45
Enda Curran But inscrit après 62 minutes 62e (pen.) (0 - 2) But inscrit après 5 minutes 5e But inscrit après 29 minutes 29e Phoenix Patterson
But inscrit après 70 minutes 70e Junior Quitirna
Inscrit contre son camp après 90+4 minutes 90+4e (csc) Sean Guerins
Arbitrage : Damien MacGraith
Premier tour Waterford FC 3 - 3 Treaty United Waterford Regional Sports Centre

19:45
Tunmise Sobowale But inscrit après 22 minutes 22e
Wassim Aouachria But inscrit après 48 minutes 48e (pen.)
Phoenix Patterson But inscrit après 54 minutes 54e
(1-3) But inscrit après 9 minutes 9e (pen.) But inscrit après 26 minutes 26e Marc Ludden
But inscrit après 29 minutes 29e Lee Devitt Molloy
Arbitrage : Paul Norton

Premier tour Longford Town 2 - 2 Galway United Bishopsgate

19h45
Jordan Adeyemo But inscrit après 28 minutes 28e But inscrit après 54 minutes 54e (1 - 0) But inscrit après 49 minutes 49e But inscrit après 61 minutes 61e Mikie Rowe Arbitrage : Kevin O'Sullivan
Premier tour Galway United 3 - 0 Longford Town Eamonn Deacy Park

16:00
David Hurley But inscrit après 24 minutes 24e
Mikie Rowe But inscrit après 90 minutes 90e
Rob Manley But inscrit après 90+2 minutes 90+2e
(1 - 0) Spectateurs : 3 500
Arbitrage : Damien MacGraith

Deuxième tour

[modifier | modifier le code]

Le deuxième tour des barrages d'accession à la Premier Division se déroule sur terrain neutre à Limerick au Markets Field. Il oppose le Waterford Football Club au Galway United Football Club. Ces deux équipes faisaient partie des favoris à la montée en début de saison. Ils ont terminé la saison régulière à la deuxième et troisième place.

Deuxième tour Galway United 0- 3 Waterford FC Markets Field, Limerick

19:45
(0-2) But inscrit après 9 minutes 9e But inscrit après 81 minutes 81e Junior Quitirna
But inscrit après 45+5 minutes 45+5e Wassim Aouachria
Arbitrage : Alan Patchell

Waterford s'impose 3 à 0 avec deux buts de l'Équatoguinéen Junior Quitirna. A 10 minutes de la fin du match Galway a raté sa dernière chance de rester dans le match en voyant son penalty arrêté par le gardien de Waterford. le club du sud de l'Irlande conserve une chance de remonter en premier League, une année après l'avoir quitté. Il rencontrera pour le barrage de promotion-relégation UCD, neuvième de première division.

Barrage de promotion/relégation

[modifier | modifier le code]

UCD et Waterford FC s'affrontent pour une place en premier League. C'est la même affiche, mais inversée, que la saison précédente quand UCD venant de First Division battait Waterford.

Barrage UCD 1 - 0 Waterford FC Richmond Park, Dublin

19:45
Thomas Lonergan But inscrit après 13 minutes 13e (1 - 0) Spectateurs : 2 781
Arbitrage : Rob Harvey
Kilian Cantwell Carton jaune Carton jauneCarton rouge 78e, 90+1e

UCD l'emporte 1-0 au terme d'un match qui s'est terminé dans la confusion avec une expulsion dans les rangs de Waterford. Les étudiants marquent rapidement, but de Lonergan à la 13e minute, mais c'est Waterford qui a la mainmise sur le jeu. Cette domination reste stérile jusqu'à ce que UCD concède un pénalty dans les arrêts de jeu de fin de match. Mais Junior Quitirna rate la transformation en tirant au dessus des cages. UCD reste donc pour une deuxième saison consécutivement en Premier Division[37].

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Meilleurs buteurs

[modifier | modifier le code]

Voici la liste des meilleurs buteurs du championnat d'Irlande[38].

  • Tous irlandais sauf mention contraire
Premier Division
Place Joueur Club Buts
Médaille d'or Aidan Keena Sligo Rovers 18
Médaille d'argent Eoin Doyle St Pat's 14
Médaille de bronze Jamie McGonigle Derry City 11
Médaille de bronze Sean Boyd Shelbourne 11
Médaille de bronze Graham Burke Shamrock Rovers 11
6 Will Patching Derry City 10
6 Rory Gaffney Shamrock Rovers 10
8 Patrick Hoban Dundalk 9
9 Dawson Devoy Bohemian 8
10 Daniel Mandroiu Shamrock Rovers 7
10 Andy Lyons Shamrock Rovers 7
First Division
Place Joueur Club Buts
Médaille d'or Phoenix Patterson Waterford 17
Médaille d'argent Stephen Walsh Galway 15
Médaille de bronze Barry Coffey Cork City 14
4 Enda Curran Treaty United 13
4 Ruairi Keating Cork City 13
6 Thomas Oluwa Athlone Town 10
7 Junior Quitirna Waterford 9
7 Louis Britton Waterford 9
9 Aaron Dobbs Wexford 9
10 Cian Murphy Cork City 8

Bilan de la saison

[modifier | modifier le code]

Trophées de fin de saison

[modifier | modifier le code]
Trophée Vainqueur Club
Joueur de l'année Rory Gaffney Shamrock Rovers
Jeune joueur de l'année Andy Lyons Shamrock Rovers
Entraîneur de l'année Stephen Bradley Shamrock Rovers
Équipe de l'année
Gardien de but Brian Maher (Derry City)
Défenseurs Cameron Dummigan (Derry City) Mark Connolly (Derry City) Joe Redmond (St Patrick's Athletic) Andy Lyons (Shamrock Rovers)
Milieux de terrain Will Patching (Derry City) Jack Byrne (Shamrock Rovers) Chris Forrester (St Patrick's Athletic)
Attaquants Aidan Keena (Sligo Rovers) Rory Gaffney (Shamrock Rovers) Sean Boyd (Shelbourne)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Gavin Cooney, « St Pat's confirm appointment of Tim Clancy in LOI merry-go-round », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  2. (en) Paul Dollery, « Ireland U21 assistant boss Alan Reynolds appointed to Derry City role », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  3. (en) « Scottish striker Smith swaps Pat's for Derry City », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  4. (en) Paul Dollery, « 'His potential is unlimited' - Ireland U21 star Tierney makes Motherwell move », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  5. (en) Paul Dollery, « League of Ireland's top marksman Georgie Kelly completes Rotherham United move », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  6. (en) Paul Dollery, « Bolton boss salutes 'fantastic' Doyle as St Pat's announce striker's arrival », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  7. a et b (en) Gavin Cummiskey, « Youthful exuberance drives the League of Ireland », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le ).
  8. (en) Lisa Fallon, « League of Ireland buzz is back, and we’re getting that Friday feeling again », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le ).
  9. (en) Gavin Cooney, « Stephen Bradley edges closer to Shamrock Rovers exit as Lincoln make formal approach », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  10. (en) « Mandroiu scores late winner as Shamrock Rovers overcome Derry in top-of-the-table clash », sur the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  11. (en) Alan Foley, « UCD earn first win of campaign in mid-season six-pointer against Finn Harps », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  12. (en) Macdara Ferris, « Sligo Rovers seeking new manager as Liam Buckley departs the Bit O’ Red », sur www.extratime.com, Extratime, (consulté le ).
  13. (en) Nathan Johns, « Two goal Rovers sweep past Shelbourne to extend lead at the top », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le ).
  14. (en) « LOI wrap: Daniel Kelly’s goal moves Dundalk up to second in the table », sur www.irishtimes.com, Irish Times, (consulté le ).
  15. (en) « Shamrock Rovers' Danny Mandroiu completes Lincoln City move », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd, (consulté le ).
  16. (en) Diarmuid Kearney, « Sligo awarded 3-0 defeat after fielding illegible player », sur www.finalwhistle.ie, LocalMedia.ie, (consulté le ).
  17. (en) David Sneyd, « Shamrock Rovers on brink of Premier Division title after another perfect storm », sur www.the42.ie, Journal Media ltd., (consulté le ).
  18. (en) Patrick O'Connor, « UCD boost survival hopes with defeat of Drogheda United », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  19. (en) jessica Farris, « Shamrock Rovers complete league three-in-a-row after Derry City play out draw with Sligo », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  20. (en) Macdara Ferris, « Shamrock Rovers secure their 20th League of Ireland title after Derry drop points in Sligo », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  21. (en) Gavin Cummiskey, « Shamrock Rovers seal third successive league title after Derry slip-up », sur www.irishtimes.com, irish Times, (consulté le ).
  22. a b et c (en) « Bohs end turbulent season with win over Sligo, Drogheda compound Harps' misery », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  23. (en) Simon Collins, « Derry's league campaign concludes in frustration as Sadou Diallo out of cup final », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  24. (en) Darryl Geraghty, « Pat's end season with hammering of Shelbourne », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  25. (en) Gareth Danaher, « Bray Wanderers and Cabinteely agree terms on merger », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  26. (en) Gareth Danaher, « Bray Wanderers to keep name following Cabinteely merger », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  27. (en) Macdara Ferris, « FAI confirm nine-team First Division for 2022 », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  28. (en) Paul Fennessy, « Confirmed: 9 teams will compete in First Division next year », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd, (consulté le ).
  29. (en) « Cork youngster set to join Serie A giants AC Milan », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  30. (en) « Athlone Town part company with manager Martin Russell », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  31. (en) Paul Corcoran, « League Report: Galway United 3 - 0 Athlone Town », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  32. (en) Dylan O'Connell, « Cork City take huge step to First Division title with dramatic derby win over Cobh Ramblers », sur www.the42.ie, Journal Media Ltd., (consulté le ).
  33. (en) « First Division Round up as Cork City move seven point clear », sur www.extratime.com, Extratime, (consulté le ).
  34. (en) « First Division Roundup », sur www.extratime.com, (consulté le ).
  35. (en) « League Report: Cobh Ramblers 1-1 Galway Utd », League Report, sur www.extratime.com, (consulté le ).
  36. (en) Philip Morrissey, « League Report: Cork City 0 - 0 Wexford », League Report, sur www.extratime.com, (consulté le ).
  37. (en) Darryl Geraghty, « UCD retain their Premier Division status after a dramatic play-off win over Waterford », sur www.the42.ie, Journal Madia Ltd., (consulté le ).
  38. Classement des buteurs par l'Irish Times

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]