La saison 1997-1998 du Championnat d'Azerbaïdjan de football était la 7e édition de la première division en Azerbaïdjan. Appelée Top League, elle regroupe 14 clubs azéris regroupés en une poule unique où les équipes s'affrontent deux fois, à domicile et à l'extérieur. À la fin de la saison, le dernier du classement est relégué en D2.
Cette saison, c'est le FK Gandja qui remporte le championnat en terminant en tête du classement, avec 16 points d'avance sur le FK Bakou, un club nouvellement formé et le FK Shamkir. C'est le 3e titre de champion de l'histoire du club, qui réalise le doublé en battant FK Qarabag Agdam en finale de la Coupe d'Azerbaïdjan.
Le club de Khazri Buzovna va abandonner la compétition après la 8e journée, il sera remplacé par l'équipe d'Azerbaïdjan des moins de 18 ans, qui va rejouer les matchs durant la trêve hivernale.
En revanche, deux autres clubs abandonnent plus tard dans la saison, leurs matchs restant à disputer sont perdus sur tapis vert 3-0.
↑Le Nidzhat Mashtagi est renommé Bakou Fehlesi avant le début du championnat.
↑Le Khazar Sumgayit est renommé FK Sumgayit avant le début du championnat
↑Club né de la fusion du Polis Akademy Bakou et du Qartal-95.
↑Le Pambygchi Barda est renommé FK Garabagh Barda avant le début du championnat.
↑L' Araz Bakou est renommé Bakili Bakou avant le début du championnat.
↑Le FK Gandja a réalisé le doublé Coupe-championnat; c'est donc le finaliste de la Coupe d'Azerbaïdjan, le FK Qarabag Agdam, qui se qualifie pour la prochaine édition de la Coupe des Coupes.