Dix équipes prennent part à la Série A, la première division. Le championnat est scindé en deux tournois, Ouverture et Clôture, qui détermine les qualifications pour la poule pour le titre (l'Hexagonal). Les deux tournois sont disputés sous la forme d'une poule unique, avec les trois premiers qualifiés pour l'Hexagonal. La relégation est déterminée par le classement cumulé des deux tournois.
Deux surprises viennent clore cette édition. Tout d'abord, c'est le Centro Deportivo Olmedo qui remporte la compétition après avoir terminé en tête de l'Hexagonal, avec trois points d'avance sur le Club Deportivo El Nacional et le Club Sport Emelec. C'est le tout premier titre de champion d'Équateur de l'histoire du club. Ensuite, l'autre sensation vient du bas du classement puisqu'après complètement manqué le tournoi Clôture, achevé à l'avant-dernière place, le double tenant du titre, le LDU Quito, termine à la 9e place au classement cumulé et doit descendre en Série B en fin de saison.
Un classement cumulé des résultats obtenus lors des deux tournois permet de déterminer les deux équipes reléguées à l'issue de la saison mais aussi de connaître le sixième qualifié pour l'Hexagonal, puisque le Club Deportivo El Nacional a terminé parmi les trois premiers lors des deux phases.