Aller au contenu

Château du Plessis-Kaër

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château du Plessis-Kaër
Le château du Plessis-Kaër (carte postale vers 1930).
Présentation
Type
Fondation
XVIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Restauration
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Inscrit MH (porte en , château, colombier, glacière, parc, mur, lavoir, fontaine et dépendance en )
Recensé à l'inventaire général ()
Patrimoine en péril (2022)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Plessis KaërVoir et modifier les données sur Wikidata
Crach, Morbihan
 France
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan
Localisation sur la carte de l’arrondissement de Lorient
voir sur la carte de l’arrondissement de Lorient

Le château du Plessis-Kaër est un édifice situé à Crach, en France.

Le château est situé sur le territoire de la commune du Crach, au lieu-dit Plessis-Kaër, dans le département du Morbihan, en région Bretagne.

Description

[modifier | modifier le code]

Le château date du XVIe siècle, la tourelle d'escalier s'ouvre par une porte à deux vantaux logée dans une baie circulaire. Elle se compose de quatre panneaux à serviette en bas, et quatre autres au-dessus, en bois sculpté, séparés par des colonnettes. Les deux panneaux supérieurs du centre représentent chacun un médaillon contenant un profil masculin et féminin, agrémentant une végétation sortant d'un vase. Les panneaux du côté s'ornent d'une décoration florale[1].

En 1636, François-Nicolas Baudot Dubuisson-Aubenay, lors d'un voyage dans l'ouest mentionne « la maison et bois du Plessis-de-Ker […] et [la] masse de la maison de Ker »[2].

Le château est inscrit partiellement au titre des monuments historiques par arrêté du , remplacé par une nouvelle inscription qui englobe tout le domaine du château par arrêté du [1].

Éléments protégés : le château en totalité, le pigeonnier en totalité, la glacière en totalité, le parc avec ses allées et structures, les murs maçonnés du domaine, le lavoir, la fontaine en totalité, les façades et toitures de l'ensemble des communs dont les fermes, les anciennes écuries réaménagées en lieu de villégiatures, le pavillon du gardien[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no PA00091163, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Christel Douard et Jean Kerhervé, Manoirs : Une histoire en Bretagne, Châteaulin, Locus Solus, , 215 p. (ISBN 978-2-36833-338-9), p. 183

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]