Aller au contenu

Château d'Aigremont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château d'Aigremont
Image illustrative de l’article Château d'Aigremont
Début construction ,
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1978, no 62120-CLT-0003-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine exceptionnel (2016, Cage d'escalier et hall d'entrée, no 62120-PEX-0002-02)
Coordonnées 50° 35′ 28″ nord, 5° 24′ 53″ est
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région historique Province de Liège
Localité Flémalle
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Château d'Aigremont

Le château d'Aigremont est situé dans le quartier des Awirs, au lieu-dit Aigremont, dans la commune belge de Flémalle dans la province de Liège en Région wallonne. Il est situé à 80 mètres au-dessus de la rive gauche de la Meuse et à 17 kilomètres au sud-ouest de Liège.

Origine du nom Aigremont

[modifier | modifier le code]

Diverses légendes rapportent que le château d'Aigremont tire son nom du duc de Beuves d'Aigremont[réf. souhaitée], protagoniste des plus importants dans les deux légendaires chansons de geste : Chanson des quatre fils Aymon, les quatre fils étant les neveux de Beuves et Chanson de Maugis d'Aigremont, Maugis étant son fils, récits dans lesquels, les principaux personnages sont opposés à Charlemagne.

Le château vers 1744

Les origines du château sont assez floues et beaucoup de légendes s’en rapportent (voir Chanson des quatre fils Aymon et Chanson de Maugis d'Aigremont). Cependant, il semble que déjà au Moyen Âge, en l'an 900, on mentionne une forteresse à cet endroit[réf. souhaitée]. Une forteresse qui relèvera de l'autorité de la principauté de Liège, mais en 1715, le chanoine Mathias Clercx acquit la seigneurie pour la transformer en château conçu comme résidence de plaisance. Ainsi, de 1717 à 1727, la forteresse laissera place à un château s'inspirant de l'architecture française de style Louis XIV, en vogue à l'époque, mêlé à la brique rouge typique de la tradition mosane.

Architecture et jardins

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]