Aller au contenu

Catherine de Brunswick-Lunebourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catherine de Brunswick-Lunebourg
Portrait du XIXe siècle.
Titre de noblesse
Reine
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Famille
Père
Mère
Sophie de Poméranie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Frédéric Ier (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Catherine de Brunswick-Lunebourg, née en 1395 et morte le à Grimma, est une princesse de la seconde maison Welf (maison de Brunswick), fille du duc Henri Ier de Brunswick. Elle fut électrice de Saxe de 1423 à 1428 par son mariage avec l'électeur Frédéric Ier.

Catherine est la seule fille et le second enfant d'Henri Ier (mort en 1416), duc de Brunswick-Lunebourg depuis 1388, issue de son premier mariage avec Sophie (1376-1406), fille de duc Warcisław VI de Poméranie.

Frédéric et Catherine, Sächsisches Stammbuch (XVIe siècle).

À l'âge de sept ans, elle épouse le Frédéric IV (1370–1428), margrave de Misnie à partir de 1407, qui le devient le premier électeur de Saxe de la maison de Wettin sous le nom de Frédéric Ier. Les bonnes relations avec Sigismond de Luxembourg, roi des Romains sont toutefois tempérées par l'adhésion temporaire de Frédéric à l'Union de Bingen, une alliance formée le entre les électeurs du Saint-Empire et dirigée contre la politique du roi. De ce fait, le nouveau électeur n'a officiellement reçu l'électorat de Saxe en fief que le à Buda.

Le margrave et électeur Frédéric, dit « Le Belliqueux », perd une grande partie de ses troupes pendant les croisades contre les hussites aux côtés du roi Sigismond, lors de la bataille de Most en 1425. Pendant l'absence de son mari, l'électrice Catherine réussit à rassembler une nouvelle armée de 20 000 hommes qu'elle envoie au secours de Frédéric Ier mais qui est elle aussi défaite lors de la bataille d'Aussig en 1426.

Catherine réside avec son époux mais la plupart du temps seule au château de Leisnig, qui deviendra ensuite la résidence privée des électeurs de Saxe.

Postérité

[modifier | modifier le code]

De son unions sont nés les enfants suivants :

Notes et références

[modifier | modifier le code]