Aller au contenu

Catherine Ceylac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catherine Ceylac
Catherine Ceylac en
à la cérémonie des Globes de cristal.
Fonctions
Présentatrice de Télématin de 1988 à 1989, présentatrice de Thé ou café de 1996 à 2018
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
RennesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Catherine Cognet
Nationalité
Activité
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour

Catherine Cognet, dite Catherine Ceylac, née le à Rennes (Ille-et-Vilaine), est une speakerine[1], journaliste et animatrice française de radio et de télévision.

Elle a notamment présenté les émissions Télématin (de 1988 à 1989) et Thé ou café (de 1996 à 2018) sur Antenne 2 / France 2.

Entre et juin 2022, elle est l'invitée permanente dans l'émission Clique présentée par Mouloud Achour, le dimanche midi sur Canal+[2].

Jeunesse et débuts

[modifier | modifier le code]

Catherine Cognet prend des cours de théâtre dès l'âge de 13 ans au Conservatoire de Rennes[3]. Mauvaise élève à l'école (sauf en histoire), elle est inscrite à plusieurs « boîtes à bac » et écoles religieuses (« Je ne voudrais jamais relire mes bulletins ! ») avant de décrocher un bac de gestion[3]. Elle se marie juste après avec un notaire, mais cette histoire ne durera que quelques mois, le temps que son fils, Jean-Philippe, naisse[3].

Pendant quatre ans, elle joue dans plusieurs pièces de théâtre à Rennes puis, se voit proposer un poste de journaliste à FR3 Bretagne[3]. Pour l'occasion, elle change son nom de famille de Cognet contre celui de Ceylac « à cause de [la pièce de théâtre] L'Apollon de Bellac de Giraudoux »[3]. Elle débute à 22 ans au sein des matinales de France Bleu Armorique[3].

Décidant de tenter sa chance à Paris, elle laisse son fils à ses parents et passe des castings, rêvant toujours de devenir comédienne[3]. Au bout d'un an de recherches infructueuses, elle est contactée pour son expérience à l'antenne. La chaîne Antenne 2 veut faire une photo de toutes les speakerines de France. Martine Chardon, une présentatrice de la chaîne, lui met le pied à l'étrier et lui propose de revenir à l'antenne pour présenter les programmes en tant que speakerine[3].

Activités dans les médias

[modifier | modifier le code]

En 1980, Catherine Ceylac arrive sur la chaîne Antenne 2 où elle commence par annoncer les programmes de la chaîne et ce, jusqu'en 1987.

Elle coprésente sur la même chaîne une émission animalière avec Allain Bougrain-Dubourg nommée Des animaux et des hommes[3], puis des programmes de divertissements et des variétés : elle coanime Incroyable mais vrai ! durant une saison avec Jacques Martin (dont elle garde un mauvais souvenir[3]), puis des émissions de la sélection française pour le concours Eurovision de la chanson, en 1984 avec Jean-Pierre Foucault et en 1985 avec Patrice Laffont. Elle est ensuite la porte-parole du jury français lors du Concours Eurovision de la chanson 1988.

Dans le même temps, elle exerce à la radio, en lançant tout d'abord le magazine du matin de Radio bleue[3], suivi d’Aigre doux sur France Inter, une émission hebdomadaire qui devient quotidienne en 1983.

Elle obtient sa carte de presse en 1984[3]. La même année, elle entre à la rédaction d'Antenne 2 et coanime l'émission de vie quotidienne C'est la vie. En 1988, elle anime Télématin en alternance avec Roger Zabel et assure la présentation des trois bulletins d'information de h, h 30 et h, en duo avec Marc Autheman[3].

Elle participe également au Téléthon. Après avoir été catapultée du porte-avions Foch en 1989, elle est la première femme civile à monter à bord d'un Alpha Jet de la Patrouille de France[3]. Elle traite ce sujet dans l'émission Envoyé spécial présenté par Paul Nahon et Bernard Benyamin.

De 1990 à 1991, sur Antenne 2, elle produit et présente Sucrée… salée, une émission hebdomadaire de 90 minutes le samedi matin, dont l'originalité consiste à mettre les hommes politiques « sur le grill ». De 1992 à 1995, elle présente le Journal de la nuit, sur Antenne 2 (devenue France 2)[3], en alternance avec Philippe Lefait. En 1993, Jean-Pierre Elkabbach est nommé président de France Télévision et l'écarte du journal[3].

À partir du , elle anime sur France 2 l’émission Thé ou Café, le samedi à partir de h ou de 10 h et le dimanche de h à h, une émission d'interview de personnalités françaises et internationales. Elle y provoque notamment Bernard Tapie lors de sa venue pour la promotion de son CD avec Doc Gynéco en évoquant l'affaire du Crédit lyonnais[4]. En , France 2 annonce l'arrêt de l'émission pour la rentrée. Une pétition est lancée pour maintenir le programme à l'antenne et des personnalités en prennent sa défense[réf. nécessaire]. Le dernier numéro de Thé ou Café est diffusé le .

En 2013, elle participe à Toute la télé chante pour sidaction sur France 2[réf. nécessaire].

Entre le et juin 2022, elle est "l'invitée permanente" de l'émission Clique présentée par Mouloud Achour, chaque dimanche midi sur Canal+[2]. Et crée sur YouTube Plan Cath'[5], des entretiens dans lesquels des personnalités se confient sur leur parcours au sein d'un lieu qui leur est emblématique, à l'instar d'Inès de La Fressange et Claude Lelouch.

À la rentrée 2023, elle va animer Conversation Intime diffusé dans le groupe Canal+. Une heure sur scène, et en public, avec une personnalité du monde de la culture et du spectacle.

En complément de ses participations théâtrales pendant sa jeunesse à Rennes[3], Catherine Ceylac a joué avec les animateurs et journalistes de France Télévisions dans des pièces de théâtre et opérettes produites par Olivier Minne et retransmises sur France 2 : Trois jeunes filles nues en 2006 et Trois contes merveilleux en 2007.

Journée internationale des femmes

[modifier | modifier le code]

Le , à l'occasion de la Journée internationale des femmes, elle participe à un défilé à Tunis organisé par l'Institut français intitulé « Over fifty… et alors ? » un défilé consacré aux femmes qui ont franchi la barre des cinquante ans[6].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Catherine Ceylac a été la compagne d'Allain Bougrain-Dubourg, elle est depuis 1984 la compagne du journaliste Claude Sérillon, qu'elle a rencontré cette année-là lors d'un gala de la presse[3]. Elle a un fils, Jean-Philippe Oudot, né en 1973 d'un premier mariage[3].

Publications

[modifier | modifier le code]

Émissions de télévision

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « L’histoire de la télévision : Les speakerines de la télévision française (2/2 : Antenne 2, FR3, etc.) », sur Blogspot.com (consulté le ). Voir la cinquième photo en partant du haut.
  2. a et b Jérôme Lachasse, « "Clique" : Catherine Ceylac rejoint l’équipe de Mouloud Achour », sur BFM TV, .
  3. a b c d e f g h i j k l m n o p q r et s « Catherine Ceylac. Libre et heureuse », Le Télégramme.fr, .
  4. Chloé Breen, « Catherine Ceylac : Bernard Tapie a bien failli… "en venir aux mains" avec elle !  », sur Purepeople.com, .
  5. « Plan Cath, une conversation avec Catherine Ceylac - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  6. « Over fifty… et alors ? », sur institutfrancais-tunisie.com (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]
  • Thé ou café, une émission de télévision présentée par Catherine Ceylac

Liens externes

[modifier | modifier le code]