Aller au contenu

Cartes sur table (émission de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cartes sur table
Genre Émission politique
Périodicité Quotidienne
Création Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel
Présentation Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel
Musique John McLaughlin
Thème du générique Way of the Pilgrim
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 4
Production
Durée 1 heure
Format d’image 4/3 couleur
Format audio Mono
Société de production Antenne 2
Diffusion
Diffusion Antenne 2
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout Public
Chronologie

Cartes sur table était une émission de télévision politique française présentée par Jean-Pierre Elkabbach et Alain Duhamel et diffusée à 20 h 30 sur Antenne 2 du au .

On compte parmi ses invités des personnalités politiques françaises et internationales de premier plan, comme François Mitterrand, Georges Marchais, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Raymond Barre, Margaret Thatcher, Edmond Maire, Cyrus Vance, Jean-Bedel Bokassa[1]

Cartes sur table était généralement enregistrée à Paris, mais des exceptions étaient possibles. Ainsi, l'émission du , dont l'invitée était Margaret Thatcher, fut enregistrée depuis le 10 Downing Street, résidence du Premier ministre britannique[2].

Valéry Giscard d’Estaing est l’invité de la dernière émission Cartes sur table le . Alors candidat à l’élection présidentielle, le président sortant apprend en direct par Jean-Pierre Elkabbach que le président Américain Ronald Reagan vient d'être la cible d’un attentat.

La musique du générique était extraite du morceau Way of the Pilgrim de John McLaughlin.

Télévision belge

[modifier | modifier le code]

Une émission mensuelle avec le même nom existait à la RTBF en 2002-2003, présentée par Jean-Paul Procureur. Ce fut une émission qui « déclinait tant les difficultés mineures du citoyen face à un pouvoir, que les drames profonds qui secouent les familles ou les individus et dont personne aujourd'hui, dans une société qui tend à ériger l'égocentrisme en vertu, ne parle trop souvent que dans une optique sensationnaliste ou mercantile ».

Références

[modifier | modifier le code]