Carloman
Apparence
Carloman est un prénom d'origine germanique (francique), porté par plusieurs personnalités du Haut Moyen Âge dans les royaumes francs. Il est issu des mots germaniques karl, viril[1], et mann, homme. Il est fêté le 17 août.
Forme dans d'autres langues
[modifier | modifier le code]- Carlomannus en latin (langue utilisée à l'époque franque pour la quasi-totalité des textes écrits)
- Karlmann en allemand
- Carlomán en espagnol
- Carlomanno en italien
Personnalités
[modifier | modifier le code]- Carloman (° vers 715 - † 754), fils de Charles Martel et de Rotrude, maire du palais d'Austrasie (741-747) ; il se retire du pouvoir et devient moine, laissant le pouvoir à son frère Pépin le Bref. Saint chrétien fêté le 17 août[2].
- Carloman Ier (° vers 751 - † 771), fils de Pépin le Bref et de Berthe dite au Grand Pied, roi des Francs (768) et frère de Charlemagne avec qui il règne conjointement de 768 à 771.
- Carloman de Bavière (° 830 - † 882), fils de Louis dit le Germanique et Emma, roi de Bavière (876-882).
- Carloman (° vers 847 - † 876), fils de Charles II dit le Chauve et Ermentrude d'Orléans.
- Carloman (°? - †?), fils de Lothaire Ier et Ermengarde de Tours.
- Carloman II de France (° 867 - † 884), fils de Louis II dit le Bègue et Ansgarde, roi de France (879-884).
- Carloman, Maire du palais d'Austrasie, aurait 2 enfants connus[réf. nécessaire] : Pépin dit de Landen, premier des Pépinides, prince de Hesbaye et de Tongres, né vers 580 et décédé le .
Références
[modifier | modifier le code]- Cf. pages allemandes et latine pour Karl. Le mot "karl" signifie homme (masculin), époux ; il est encore utilisé en suédois avec ce sens).
- Nominis : Saint Carloman