Aller au contenu

Calvin Bailey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Calvin Bailey
Fonction
Membre du 59e Parlement du Royaume-Uni
59e Parlement du Royaume-Uni (d)
Leyton and Wanstead
depuis le
Biographie
Naissance
Activités
Officier de force aérienne, homme politiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Arme

Calvin George Bailey (né en 1977) est un homme politique du Parti travailliste britannique et ancien officier de la Royal Air Force qui est député de Leyton et Wanstead depuis 2024.

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Bailey est né en 1977 en Zambie[1]. Enfant, sa famille déménage à Londres[1] où Bailey grandit à Plumstead et fréquente une école polyvalente aujourd'hui disparue[2]. Il est ami avec le frère de Stephen Lawrence, assassiné lors d'une attaque à caractère raciste en 1995. Il est aujourd'hui « très gêné de dire » qu'il portait illégalement un couteau après l'incident[1],[3].

Bailey obtient une maîtrise en ingénierie (MEng) de l'Université d'Exeter en 1999. Il obtient ensuite une maîtrise ès arts (MA) en études de guerre au King's College de Londres en 2017[2].

Service militaire

[modifier | modifier le code]

Le 3 octobre 1999, Bailey devient officier dans la Royal Air Force avec le grade d'officier pilote. Il est promu au grade de lieutenant d'aviation le 3 avril 2000, et au grade de lieutenant d'aviation le 3 avril 2001.

En 2013, le président des États-Unis lui décerne la médaille de l'air « en reconnaissance de ses services méritoires, courageux et distingués lors des opérations de la coalition en Afghanistan ». En février 2015, il est nommé membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) « en reconnaissance de ses services courageux et distingués sur le terrain au cours de la période du 1er octobre 2013 au 30 juin 2014 ».

Bailey est promu au grade de commandant d'escadre le 30 août 2016. En 2020, il est nommé commandant de l'escadre aérienne expéditionnaire n° 903 dans le cadre de l'opération Shader[4]. En mai 2021, il devient commandant du No. LXX (70) Squadron RAF qui exploite l'Airbus A400M Atlas[5]. Il est le commandant du détachement des forces de mobilité aérienne déployées lors de l'Opération Pitting, l'opération militaire britannique visant à évacuer les ressortissants britanniques et les Afghans éligibles de l'aéroport de Kaboul, en Afghanistan[6].

Bailey prend sa retraite de la Royal Air Force après 24 ans et sept mois de service, après avoir été élu député.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Le 4 juillet 2024, Bailey est élu député de Leyton et Wanstead avec 20 755 voix (47,5 %) et une majorité de 13 964 voix[7]. Le 24 juillet 2024, il prononce son premier discours lors d'un débat sur le programme mondial de combat aérien.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Aletha Adu, « 'I'm compelled by service': ex-military Labour candidate Calvin Bailey », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Staff & Governance at St John's », St John's Marlborough (consulté le )
  3. « Labour's Calvin Bailey warns of right-wing threat as he wins in Leyton and Wanstead », Waltham Forest Echo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Reflections on Six Years of Operation SHADER », raf.mod.uk, Royal Air Force, (consulté le )
  5. « New Officer Commanding for LXX Squadron », raf.mod.uk, Royal Air Force, (consulté le )
  6. (en) « Recording: The RAF Experience During Op PITTING », rusi.org, The Royal United Services Institute for Defence and Security Studies, (consulté le ) : « Wing Commander Calvin Bailey, the Detachment Commander of the deployed Air Mobility Forces as part of Op PITTING overseeing the flying operations »
  7. « Leyton and Wanstead - General election results 2024 », BBC News,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]