Aller au contenu

Bubbles (singe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bubbles
Informations
Espèce
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Propriétaire

Bubbles, né en 1983 à Austin (Texas), est un chimpanzé commun, connu pour avoir été l'animal de compagnie du chanteur américain Michael Jackson.

Bubbles n'avait que huit mois lorsque le chanteur Michael Jackson en a fait l'acquisition en 1983 pour une somme importante (un achat de 65 000 dollars a été évoqué) à un centre de recherche du Texas qui le destinait à l'expérimentation animale[1].

L'animal était le compagnon de voyage du chanteur, ce qui suscitait parfois la moquerie de certains médias. Lors de la tournée Bad World Tour, Jackson emmène Bubbles avec lui au Japon, et ensemble, ils boivent du thé avec le maire d'Osaka.

Bubbles vit d'abord à Encino dans la banlieue de Los Angeles, puis occupe le ranch de Neverland à partir de 1988 où il dort dans un berceau dans la chambre de l'artiste[2].

Plus tard, comme beaucoup de chimpanzés adultes, Bubbles adopta une attitude plus agressive et plus difficile à maîtriser. Ce comportement le rendant inapte à son rôle d'animal de compagnie, il est confié à un dresseur en Californie.

Depuis 2004, Bubbles réside dans un sanctuaire de primates (Center for Great Apes) à Wauchula en Floride[3].

En 1988, l'artiste américain Jeff Koons a réalisé trois sculptures identiques en porcelaine, Michael Jackson and Bubbles, dans le cadre de son exposition « Banality (en) »[4] à la galerie Sonnabend de New York[5].

En 2016, "Bubbles Burst" est le dixième titre et le quatrième single[6] de l'album "The Monolith Of Phobos" par The Claypool Lennon Delirium. Le clip sort la même année[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Site education.l214.com, page "Bubbles, Le chimpanzé qui voulait être libre", consulté le 3 juin 2021.
  2. Site elle.fr : « Michael Jackson accusé d’avoir maltraité son singe », consulté le 3 juin 2021.
  3. « Bubbles le singe de Michael Jackson est vivant », sur staragora.com, (consulté le ).
  4. Will Bennett, « Mystery buyer pays £4m for golden vision of Jackson and his chimp », sur The Daily Telegraph, Telegraph Media Group, (consulté le )
  5. Google livre Bescherelle Chronologie "L'histoire de l'Art. De la Renaissance à nos jours, consulté le 3 juin 2021.
  6. Lyrics: (en) The Claypool Lennon Delirium, « Bubbles Burst, Album : "The Monolith Of Phobos" », sur AZLyrics, (consulté le )
  7. [vidéo] « TCLDeliriumVEVO.- The Claypool Lennon Delirium, Bubbles Burst, Official Video », sur YouTube, 3 juin 2016