Aller au contenu

Boué Sœurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boué Soeurs
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Fondateurs
Sylvie Montegut (d), Jeanne d'Etreillis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Boué Sœurs est une maison de mode française active de 1899 à 1957. Elle a été fondée par les sœurs Sylvie Montegut et Jeanne d'Etreillis sous leur nom de jeune fille, Boué.

Sylvie et Jeanne Boué s'intéressent très tôt à la mode. Dans un article de 1922 paru dans le magazine Art et Décoration, Jeanne écrit :

« Dès notre plus tendre enfance, Madame Montegut et moi-même avons eu envie de beau : notre désir s'est d'abord concrétisé dans la collection de rubans délicats, de soies douces, de toutes les matières luxueuses, de fleurs, de dentelles - tout ce qui exprimait la beauté dans la forme et la couleur. Nous avons commencé par habiller nos poupées à la mode, puis nous avons trouvé un exutoire à notre amour du beau en créant nos propres vêtements[1]. »

En 1899, elles ouvrent leur première boutique rue de la Paix à Paris où elles vendent des vêtements pour femmes tels que des robes de soirée, des robes de mariée, de la lingerie et des camisoles[2],[3]. La baronne d'Etreillis ouvre une deuxième boutique à New York en 1915[4],[5].

Boué Sœurs était connue pour créer des ensembles élaborés aux designs très féminins. Les éléments caractéristiques comprenaient de fines dentelles d'Alençon et de Duchesse, des broderies, des rubans et des textiles en or et en argent[4],[6]. Alors que certaines de leurs robes de soirée se vendaient entre 145 et 150 dollars dans les années 1920[7], les modèles avec des matériaux plus exotiques pouvaient coûter jusqu'à 2 000 dollars[4]. Parmi les créations les plus élégantes de la maison, on trouve la robe de style, un modèle popularisé par Jeanne Lanvin, qu'elle a continué à produire jusque dans les années 1940[4],[6],[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jeanne D'Etreillis, « The Gift of Creating », Arts & Decoration, vol. 17,‎ , p. 121 (lire en ligne, consulté le )
  2. « Boué Sœurs », Metropolitan Museum of Art (consulté le )
  3. Jan Glier Reeder, High Style: Masterworks from the Brooklyn Museum Costume Collection at the Metropolitan Museum of Art, Metropolitan Museum of Art, (ISBN 9781588393623, lire en ligne), p. 54
  4. a b c et d « Boué Sœurs », FIDM Museum, (consulté le )
  5. « Bringing Rue de la Paix to America », The American Jewish Chronicle,‎ , p. 724 (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b Jan Glier Reeder, High Style: Masterworks from the Brooklyn Museum Costume Collection at the Metropolitan Museum of Art, Metropolitan Museum of Art, (ISBN 9781588393623, lire en ligne), p. 75
  7. « Evening Gowns », Montreal Gazette,‎ , p. 22 (lire en ligne, consulté le )
  8. Melinda Webber Kerstein, Clothing and Fashion: American Fashion from Head to Toe, ABC-CLIO, (ISBN 9781610693103), « Robe de Style », p. 263

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :