Aller au contenu

Bob Casey, Jr.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bob Casey
Illustration.
Portrait officiel de Bob Casey, Jr. (2016).
Fonctions
Président du Comité spécial du sénat des États-Unis sur le vieillissement
En fonction depuis le
(3 ans, 8 mois et 30 jours)
Législature 117e et 118e
Prédécesseur Susan Collins
Sénateur des États-Unis
En fonction depuis le
(17 ans, 9 mois et 30 jours)
Élection 7 novembre 2006
Réélection 6 novembre 2012
6 novembre 2018
Circonscription Pennsylvanie
Législature 110e, 111e, 112e, 113e, 114e, 115e, 116e, 117e et 118e
Groupe politique Démocrate
Prédécesseur Rick Santorum
34e trésorier de Pennsylvanie

(1 an, 11 mois et 16 jours)
Élection
Gouverneur Ed Rendell
Prédécesseur Barbara Hafer
Successeur Robin Wiessmann
49e auditeur général de Pennsylvanie

(7 ans, 11 mois et 28 jours)
Élection
Réélection
Gouverneur Tom Ridge
Mark Schweiker
Ed Rendell
Prédécesseur Barbara Hafer
Successeur Jack Wagner
Biographie
Nom de naissance Robert Patrick Casey, Junior
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Scranton (Pennsylvanie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Père Robert P. Casey
Diplômé de College of Holy Cross
Université catholique d'Amérique
Religion Catholicisme[1]

Robert Patrick Casey, Jr., dit Bob Casey, Jr., né le à Scranton (Pennsylvanie), est un homme politique américain, membre du Parti démocrate et sénateur de Pennsylvanie au Congrès des États-Unis depuis 2007.

Bob Casey affiche des positions progressistes dans les domaines économiques et sociaux, mais des positions conservatrices sur les principales questions de société. Il est notamment opposant à l'avortement et au contrôle des armes à feu.

D'ascendance irlandaise, Bob Casey est l'un des huit enfants du 42e gouverneur de Pennsylvanie, Robert P. Casey. Il naît à Scranton et est de religion catholique.

Après avoir poursuivi comme son père ses études au prestigieux College of Holy Cross, Bob Casey est diplômé d'un doctorat en droit de l'université catholique d'Amérique. Il a servi au sein du corps des volontaires jésuites.

Il est marié depuis 1985 et a quatre filles.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

De 1991 à 1996, Bob Casey était juriste à Scranton avant de se faire élire à deux reprises comme auditeur général de l'État de Pennsylvanie (jusqu'en 2005). En 2002, il tente de recevoir l'investiture des démocrates pour se présenter à l'élection au poste de gouverneur mais est cependant battu lors des primaires par son concurrent, Ed Rendell, le maire de Philadelphie.

Bob Casey prêtant serment devant le vice-président Dick Cheney en 2007.

En 2004, il est élu trésorier de l'État de Pennsylvanie. En mars 2005, Bob Casey annonça qu'il se présenterait à la candidature démocrate pour les élections sénatoriales. Il est investi avec 85 % des voix le contre Chuck Pennacchio et Alan Sandals. Le , il est élu sénateur fédéral de Pennsylvanie avec 59 % des suffrages contre 41 % au sénateur républicain sortant Rick Santorum. Ses positions conservatrices sont considérées comme l'ayant aidé à battre le sénateur républicain sortant. Il entre en fonction à la mise en place du 110e Congrès en janvier 2007.

Après six ans au Sénat, Casey est candidat à un deuxième mandat. Avant l'été 2012, il distance de 20 points son adversaire républicain dans les sondages. Cependant, Tom Smith réduit l'écart en faisant diffuser des publicités dépeignant Casey comme le « Senator Zero » (car aucune des 300 lois qu'il a proposées n'aurait été adoptée[2]). En retour, Casey le décrit comme le candidat du Tea Party[3]. En novembre 2012, Casey est réélu avec 53,6 % des voix contre 44,7 % pour Smith[2]. En 2018, il obtient un nouveau mandat en battant le républicain Lou Barletta, récoltant 55,5 % des voix contre 42,8 % pour son adversaire[4].

Prises de position

[modifier | modifier le code]

Longtemps opposant à l'interruption volontaire de grossesse (et à l'arrêt Roe v. Wade)[5], Bob Casey change sa position à partir de 2022, votant à plusieurs reprises pour codifier le droit à l'avortement dans la loi fédérale[6]. Il est également opposé au financement fédéral des recherches sur les cellules souches.

D'abord hostile au contrôle du port d'armes à feu, il change de position après la tuerie de l'école primaire Sandy Hook de 2012 et soutient alors les différentes propositions de contrôle mises au vote au Congrès[7].

Il est partisan de la peine de mort et a soutenu les candidatures de John Roberts et Samuel Alito à la Cour suprême des États-Unis.

Concernant la guerre d'Irak, bien qu'il reconnaisse qu'elle fut une erreur, il a déclaré qu'il aurait voté en sa faveur à l'époque (en 2003) s'il avait été au Congrès, et que maintenant, il fallait « finir le travail ». Il s'oppose ainsi à la fixation d'une date limite pour le retrait des troupes américaines.

Bob Casey a pourtant apporté son soutien au mariage homosexuel en avril 2013[8]. Il est partisan de la contraception et du contrôle des naissances. Il s'oppose également à toute privatisation de la sécurité sociale, aux forages pétroliers en Alaska et aux baisses d'impôts.

Il est par ailleurs partisan de l'augmentation du financement fédéral pour la recherche sur les énergies alternatives.

Historique électoral

[modifier | modifier le code]
Résultats de Bob Casey, Jr. au Sénat des États-Unis[9]
Année Bob Casey, Jr. Républicain Libertarien Vert
2006 58,6 % 41,3 %
2012 53,7 % 44,6 % 1,7 %
2018 55,7 % 42,6 % 1,0 % 1,0 %

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Faith on the Hill », sur pewforum.org, (consulté le ).
  2. a et b (en) Ray Rivera, « Pennsylvania », Election 2012, sur The New York Times (consulté le ).
  3. (en) Nick Malawskey, « Pennsylvania Sen. Bob Casey Jr. wins what was expected to be close race », sur PennLive.com, (consulté le ).
  4. (en) « Pennsylvania Senate », sur cnn.com (consulté le ).
  5. (en) « The truth behind Bob Casey’s ‘pro-life’ stand », politico.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « The fight for abortion rights gets an unlikely messenger in swing state Pennsylvania: Sen. Bob Casey », apnews.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « How 'pro-gun' Bob Casey became an evangelist for gun control laws », nytimes.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) Kevin Robillard, « 2 more Dems back gay marriage », sur Politico, (consulté le ).
  9. (en) « Bob Casey, Jr », sur ballotpedia.org (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]