Aller au contenu

Bill Melendez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bill Melendez
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
José Luis Cuauhtémoc MeléndezVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
BillVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Bill MeléndezVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Institut d'art Chouinard (années 1930)
Douglas High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Steven C. Melendez (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Partenaire
Distinction

Bill Melendez est un producteur, acteur, réalisateur et scénariste américain, né le à Hermosillo (Mexique) et mort le à Santa Monica (Californie)[1].

Né le au Mexique, José Luis Cuauhtémoc Meléndez, dit Bill Melendez, immigre aux États-Unis avec sa famille en 1928. Il est formé dans des écoles publiques à Douglas (Arizona) et plus tard à Los Angeles au Chouinard Art Institute (connu comme California Institute of the Arts).

En 1938, Melendez est engagé par Walt Disney pour travailler sur des courts et longs métrages animés comme Bambi, Fantasia et Dumbo. Il y fait la promotion du syndicalisme. Membre du « Screen Cartoonists' Guild », il quitte Disney comme une partie des animateurs après la grève de 1941.

Trois ans plus tard, il rejoint l'équipe de Leon Schlesinger aux studios de la Warner Brothers, quand, avec les unités de Bob Clampett et Art Davis, il anime de nombreux courts métrages de Bugs Bunny et Daffy Duck. United Productions of America l'engage pour travailler sur plusieurs publicités, en plus des courts métrages Gerald McBoing-Boing et Madeline.

Après une décennie passée dans de petites maisons de production, Melendez fonde sa propre compagnie en 1964. Bill Melendez Productions produit le programme spécial de Noël Joyeux Noël, Charlie Brown !, diffusé chaque année, qui gagne un Emmy Award et le prix George-Foster-Peabody malgré des délais de production très courts et un budget strict. Melendez double également les jappements et bruits émis par Snoopy, qui normalement ne parle pas. Cinq ans plus tôt, Melendez avait rencontré Charles Schulz, quand il était directeur d'animation des avertissements d'automobile Ford Falcon. Peu après, Schulz fait de lui le seul animateur autorisé des personnages de la bande dessinée Peanuts.

Melendez réalise plus de 75 programmes spéciaux, y compris la mini-série This is America, Charlie Brown, diffusée en 1989, en plus de quatre longs métrages — tous avec comme partenaire Lee Mendelson.

Melendez anime d'autres bandes dessinées dont Cathy et Garfield.

Dans les années 1970, il ouvre un studio à Londres et y réalise Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique (The Lion, the Witch and the Wardrobe), adapté du roman de C. S. Lewis.

En plus de son travail dans l'animation, Melendez est membre du corps enseignant au département des arts cinématiques de l'université du Sud de la Californie. Puis il vit à Los Angeles jusqu'à sa mort le à Santa Monica.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme producteur

[modifier | modifier le code]

Comme acteur

[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur

[modifier | modifier le code]

Comme scénariste

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) 'Peanuts' animator Bill Melendez dies at 91 yahoo.com d'après Associated Press, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]