Aller au contenu

Bibliothèque sonore romande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bibliothèque sonore romande
Logo de la fondation
Des milliers de livres audio gratuits pour les personnes ayant des difficultés de lecture
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Carte

La Bibliothèque Sonore Romande (BSR) est une fondation reconnue d'utilité publique, basée dans le quartier du Flon [1] à Lausanne dans le canton de Vaud en Suisse. Elle est certifiée Zewo [2] et fait partie du Groupe national des bibliothèques spécialisées suisses [3]. Elle est également partenaire du catalogue mondial de livres accessibles ABC [4] géré par l'OMPI.

La Bibliothèque Sonore Romande met gratuitement à la disposition des personnes rencontrant des difficultés à lire l'imprimé des livres enregistrés par une centaine de bénévoles, ainsi que, depuis 2024, produits en voix de synthèse. Elle propose aux personnes déficientes visuelles, atteintes d'un trouble de l'apprentissage (dyslexie, TSA, TDAH) ou moteur des dizaines de milliers de livres sonores, sur CD, clés USB ou cartes mémoire, par téléchargement sur son site, ainsi que sur des applications pour smartphones et tablettes iOS et Android, CallioPlayer et BiblioPlayer. Les livres sur CD MP3 sont envoyés sans frais de port ni de douane dans le monde entier[5].

La BSR propose également des périodiques, le matériel des votations et une collection de films et séries audiodécrits en DVD, en streaming et téléchargement.

Son service est entièrement gratuit, l'attestation d'un professionnel de la santé ou du social est nécessaire pour l'inscription. Son fonctionnement est financé par l'OFAS, les cantons suisses romands, ainsi que par des dons de fondations, entreprises et personnes privées[6].

En 2021, elle fait partie des quatre bibliothèques qui reçoivent le prix spécial de médiation des Prix suisses de littérature pour leur engagement en faveur de la lecture[7].

La bibliothèque a vu le jour en 1976 sur la proposition d'un groupe de personnes handicapées de la vue qui ont su convaincre Madeleine Bernet-Blanc de créer une bibliothèque sonore proposant aux aveugles et malvoyants, des livres contemporains. Jusqu'en 1995, la bibliothèque était connue sous l'appellation de « Fondation Laurent-Bernet », du nom du fils de la fondatrice décédé tragiquement lors d'un accident de la circulation[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Bibliothèque Sonore Romande – Toute l'offre du Quartier du Flon – Flon », sur flon.ch (consulté le )
  2. « L’organisation Bibliothèque Sonore Romande BSR est certifiée Zewo depuis 1994 », sur Zewo (consulté le )
  3. « Livres accessibles - Offre », sur www.livresaccessibles.ch (consulté le )
  4. « Accessible Books Consortium (ABC) », sur abc (consulté le )
  5. « Obtenir les livres | Bibliothèque Sonore Romande », sur www.bibliothequesonore.ch (consulté le )
  6. « Rapports d'activité | Bibliothèque Sonore Romande », sur www.bibliothequesonore.ch (consulté le )
  7. « Prix suisse de littérature », sur schweizerkulturpreise.ch (consulté le )
  8. « A propos de la fondation | Bibliothèque Sonore Romande », sur www.bibliothequesonore.ch (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]