Aller au contenu

Belting (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le belting est une technique vocale utilisée de préférence dans le domaine de la comédie musicale, de la musique pop et de la soul, mais aussi dans d'autres genres musicaux (surtout apparentés au jazz). Le belting est parfois décrit comme une « voix de poitrine haute », bien que si cette technique est incorrectement effectuée, elle peut potentiellement être dommageable pour la voix. Il est souvent décrit comme un registre vocal, bien que cela soit également incorrect d'un point de vue technique ; il s'agit plutôt d'un terme descriptif pour l'utilisation d'un registre[1],[2].

Le belting est devenu courant dans les comédies musicales de Broadway après la performance d'Ethel Merman dans Girl Crazy (1930), notamment dans la chanson I Got Rhythm[3]. La séquence d'ouverture du film Goldfinger de James Bond (1964) comporte une chanson-titre interprétée par Shirley Bassey, qui a fait du belting une qualité caractéristique des films de James Bond qui a perduré jusqu'au siècle suivant[4].

Dangers possibles

[modifier | modifier le code]

Un belting mal exécuté peut entraîner une constriction des muscles entourant le mécanisme vocal. La constriction peut par conséquent entraîner une détérioration de la voix[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) B. N. Henrich, « Mirroring the voice from Garcia to the present day: Some insights into singing voice registers », Logopedics Phonatrics Vocology, vol. 1,‎ , p. 3–14 (PMID 16531287, DOI 10.1080/14015430500344844, S2CID 14093252, lire en ligne).
  2. Des chanteuses telles que Christina Aguilera sont connues pour leur style caractéristique de belting : (en) D. Soto-Morettini, Popular Singing: A Practical Guide To: Pop, Jazz, Blues, Rock, Country and Gospel, A & C Black, (ISBN 978-0-7136-7266-4).
  3. (en) Kevin Michael Jones, « The Evolution of the Female Broadway Singing Voice », .
  4. (en) « Belting – Shirley Bassey Nearly Passed Out Holding the Climactic Final Note of 'Goldfinger' », sur dia-designs.com, web.archive.org (consulté le ).
  5. (en) John Warrack et Ewan West, The Oxford Dictionary of Opera, (ISBN 0-19-869164-5).