Aller au contenu

Bayong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bayong
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Est
Département Haut-Nyong
Démographie
Population 1 109 hab. (2005)
Géographie
Coordonnées 4° 20′ 00″ nord, 13° 21′ 00″ est
Altitude 764 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte topographique du Cameroun
Bayong
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte administrative du Cameroun
Bayong
Géolocalisation sur la carte : région de l'Est
Voir sur la carte administrative de région de l'Est
Bayong

Bayong est un village du Cameroun. Il fait partie de 22 villages bantous de la commune de Doumé situé dans la région de l’Est et dans le département du Haut-Nyong.

Il y a un climat équatorial de type guinéen à quatre saisons d’inégales durées : une grande saison sèche de novembre à mi-mars ; une petite saison pluvieuse de mi-mars à mi-juin ; une petite saison sèche de mi-juin à mi-août ; une grande saison pluvieuse de mi-août à fin octobre. La température moyenne annuelle est de 25 °C. Ce climat favorise annuellement la conduite de deux campagnes agricoles.

Les 1 109 habitants sont répartis entre 527 hommes et 582 femmes[1].

Les principales ethnies qu’on y retrouve sont les Maka, Bakoum, Baka, Bamilékés, Betis, Nordistes.

Selon les estimations, les Baka, appelés aussi « peuple de la foret » représentent le groupe le plus important et comptent entre 70 000 et 100 000 personnes, dans l'Est et le sud du pays (départements de la Boumba-et-Ngoko, du Haut-Nyong et de la Kadey)[2].

Trois grands secteurs se retrouvent dans les villages de la commune.

Le premier secteur est représenté par les activités agropastorales. L’agriculture et l’élevage sont pratiqués par plus de 80 % de la population active.

Le deuxième aspect des activités économiques sont les activités génératrices de revenus. Le commerce ou plutôt le petit commerce est florissant. La chasse est encore très prisée.

Le troisième secteur est celui des activités liées à l’exploitation forestière. Des exploitants forestiers écument depuis des décennies, les forêts de la commune[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Troisième recensement général de la population et de l'habitat (3e RGPH, 2005), Bureau central des recensements et des études de population (BUCREP),
  2. Les peuples autochtones au Cameroun - Guide à l’intention des professionnels des médias, Bureau de l'OIT à Yaoundé, Édition 2015 (lire en ligne)
  3. Plan Communal de Développement de la Commune de Doumé - Région de l'Est, Programme National de développement Participatif (PNDP), (lire en ligne)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]