Aller au contenu

Bataille de Fragneto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Fragneto

Informations générales
Date Septembre/Octobre 1087
Lieu Fragneto (Italie)
Issue Victoire de Roger Borsa
Belligérants
Normands et partisans de Bohémond de Tarente Normands et partisans de Roger Borsa
Forces en présence
Plusieurs centaines ou milliers Plusieurs centaines ou milliers
Pertes
Inconnu Insignifiantes

Conflit entre Bohémond de Tarente et Roger Borsa

La bataille de Fragneto se déroule en septembre ou octobre 1087 à Fragneto, près de Bénévent. Elle oppose les troupes de Bohémond de Tarente à celles de son demi-frère Roger Borsa, duc d'Apulie et de Calabre.

À la mort de Robert Guiscard en , son fils aîné Bohémond est écarté de la succession pour être né d'un premier mariage dissout pour raisons politiques[1] ; son demi-frère Roger, favorisé par sa mère Sykelgaite de Salerne, hérite du duché d'Apulie et de Calabre. Des tensions apparaissent rapidement entre les deux frères et, dès la fin de l'année 1085 ou le début de l'année 1086, Bohémond se révolte, occupe les villes d'Oria, de Tarente et d'Otrante, et s'empare d'une bonne partie de la Pouille méridionale ; Roger est obligé de céder à son frère, outre les trois villes dont il s'était emparé, Gallipoli et presque toute la région qui s'étend de Conversano à Brindisi[2].

En 1087, des tensions réapparaissent entre les deux frères. Bohémond commence les hostilités et tente de surprendre son frère à Fragneto, près de Bénévent : il est battu mais parvient à fuir et à regagner Tarente. Selon Romuald de Salerne, qui écrit près d'un siècle après les faits, un seul homme fut tué au cours de la bataille, mais de très nombreux soldats de Bohémond furent capturés[3].

Conséquences

[modifier | modifier le code]

Malgré sa défaite, Bohémond, soutenu par un certain nombre de barons hostiles au duc d'Apulie, parvient à conserver tout le territoire situé entre Bari et Otrante, ainsi que quelques villes de Calabre. En 1088[4], un accord est conclu entre Bohémond et Roger[5] : Bohémond obtient la principauté de Tarente en compensation de sa renonciation au duché d'Apulie.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Roger Borsa et l'héritage de Robert Guiscard » sur le site mondes-normands.caen.fr
  2. Ferdinand Chalandon, Histoire de la domination normande en Italie et en Sicile, A. Picard & fils, Paris, 1907, tome I, chapitre XII, pp. 288–289.
  3. Jean Flori, Bohémond d'Antioche : Chevalier d'Aventure, Payot & Rivages, 2007, p. 56.
  4. 1089 selon Ferdinand Chalandon.
  5. Ferdinand Chalandon, Histoire de la domination normande en Italie et en Sicile, A. Picard & fils, Paris, 1907, tome I, chapitre XII, pp. 294–295.

Sources primaires

[modifier | modifier le code]

Sources secondaires

[modifier | modifier le code]
  • Ferdinand Chalandon, Histoire de la domination normande en Italie et en Sicile, A. Picard & fils, Paris, 1907.
  • Ralph Bailey Yewdale, Bohemond I, Prince of Antioch, Princeton University, 1917.
  • Jean Flori, Bohémond d'Antioche : chevalier d'aventure, Paris, Éditions Payot & Rivages, coll. « Biographie », , 379 p. (ISBN 978-2-228-90226-7)