Aller au contenu

Barrage de Saint-Guérin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barrage de Saint-Guérin
Le barrage de Saint-Guérin.
Géographie
Pays
Région
Département
Coordonnées
Cours d'eau
Torrent de Poncellamont
Objectifs et impacts
Vocation
Énergie
Propriétaire
Date du début des travaux
Barrage
Type
Voute mince
Hauteur
(lit de rivière)
70 m
Longueur
250 m
Réservoir
Nom
Lac de Saint-Guérin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
1 559 m
Volume
13 millions de
Superficie
45 ha
Longueur
900 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte de la Savoie
voir sur la carte de la Savoie
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le Barrage de Saint-Guérin est un barrage français à voûte, situé dans le Beaufortain (Savoie), près de la station de sports d'hiver d'Arêches-Beaufort à 1 559 m d'altitude. Le barrage est construit à la sortie du cirque Saint Guérin, dont il tire son nom.

Mis en service en 1961, il contribue, avec le barrage de la Gittaz au remplissage du barrage de Roselend et compose ainsi le vaste ensemble hydroélectrique du Beaufortain.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Le complexe hydroélectrique de Saint-Guérin a un volume de retenue de 13500 milliers de sur une surface de 44 hectares située à une altitude de 1559 m. Saint-Guérin est un barrage à voûte à double courbure en béton de 70,00 m de hauteur, d’une longueur en crète de 250,50 m et d’une retenue d’eau du complexe hydroélectrique de 13500 milliers de ,[1].

L'aménagement du barrage de Saint-Guérin - l’édifice est alimenté par le torrent de Poncellamont , le barrage est relié au barrage Roselend et celui de la Gittaz par des galeries qui ont pour but d’alimenter la Bâthie, géré par l’Unité de Production Alpes d’EDF.

La capacité de retenue totale de ces trois réservoirs, reliés entre eux par un système de galeries, est de 213 millions de [2].

Depuis 2013, EDF remplace les principaux composants de chaque groupe de production (turbine, alternateur, transformateur, câbles d’évacuation de l’énergie) pour atteindre, fin 2018, une puissance totale de 600 MW[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]