Aller au contenu

Ballerina (film, 2023)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ballerina

Titre original 발레리나
Ballerina
Réalisation Lee Chung-hyun
Scénario Lee Chung-hyun
Musique Gray
Acteurs principaux
Sociétés de production Climax Studio
Pays de production Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre thriller
Durée 92 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ballerina (hangeul : 발레리나 ; RR : Ballerina ; litt. « Ballerine ») est un thriller d'action sud-coréen réalisé par Lee Chung-hyun et sorti en 2023.

Ce film met en vedette Jeon Jong-seo, Kim Ji-hoon et Park Yu-rim dans les rôles principaux.

Il est présenté en avant-première, le , dans la section « Korean Cinema Today – Special Premiere » au 28e édition du Festival international du film de Busan[1].

Jang Ok-ju, une ancienne garde du corps pour clients VIP, découvre que sa meilleure amie Choi Min-hee est décédée et son dernier souhait adressé à Ok-ju est qu'elle tue un trafiquant sexuel Choi Pro, car il avait victimisé Min-hee en la filmant et en lui extorquant de l'argent à cause de la vidéo. Ok-ju recherche Choi via son profil Internet et trouve son adresse, où elle le traque pendant un moment et le trompe en l'emmenant au motel, où Min-hee a été filmée.

Ok-ju combat Choi et le blesse brutalement au motel, mais Ok-ju est obligée de s'échapper alors que le gang de Choi l'attaque. Ok-ju et un lycéen, qui veut échapper aux trafiquants, élaborent un nouveau plan et Ok-ju fait appel à un vieil ami pour trouver des armes afin d'élaborer une stratégie pour attaquer le gang au mieux. Le chef du gang de Choi lui ordonne de retrouver Ok-ju et de l'amener à lui. Choi traque et attaque Ok-ju, qui s'enfuit plus tard par une fenêtre.

Choi rapporte au chef qu'il a tué Ok-ju et l'a enterrée dans les montagnes. Ok-ju rend visite au chef du gang et le tue, où elle se bat avec d'autres gangsters jusqu'à ce que l'un d'eux révèle l'emplacement de Choi. Ok-ju trouve Choi et le désarme, puis l'emmène sur une plage et le brûle à mort. Ok-ju arrive chez Choi et emporte toutes les vidéos contenant le tournage des victimes, puis s'en va vers le coucher du soleil.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données de KMDb

Distribution

[modifier | modifier le code]

Développement

[modifier | modifier le code]

En , confirmant la production de Ballerina, Netflix annonce la distribution et l'équipe du film. Réalisé par Lee Chung-hyun et produit par Climax Studio, il a pour acteurs principaux Jeon Jong-seo, Kim Ji-hoon et Park Yu-rim, tandis que la musique est composée par Gray[3].

Il marque également les retrouvailles de Jeon Jong-seo, Kim Ji-hoon et Jang Yoon-ju, après avoir travaillé ensemble dans la série télévisée Money Heist Korea: Joint Economic Area[4].

En , Netflix a annoncé sa programmation de films coréens à venir et Ballerina figurait parmi les six films coréens ajoutés sur la plateforme.

Le tournage débute le et se termine le de la même année[5].

La musique du film est composée par Gray[3],[6].

Festival et sortie

[modifier | modifier le code]

Le film est présenté en avant-première au 28e Festival international du film de Busan dans la section « Korean Cinema Today – Special Premiere » le [7]. Il est disponible en streaming à partir du sur Netflix dans le monde entier[8],[9],[10].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Sur le site de l'agrégateur de Rotten Tomatoes, le film a un taux d'approbation de 91 % sur la base de 11 critiques, avec une note moyenne de 6.610[réf. nécessaire].

Du 9 au , Ballerina est visionné 14,7 millions de fois et totalise 23,1 millions d'heures de visionnage. Il se trouve à la première place du classement mondial des dix films non anglophones les plus regardés sur Netflix[11],[12].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Naman Ramachandran, « 'Parasite' Oscar Winner's Directorial Debut Among Busan's Korean Cinema Today, On Screen Strand Selections », sur Variety, (consulté le ).
  2. « Ballerina » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  3. a et b (ko) Jo Ji-young, « [공식] 전종서X김지훈X박유림, 넷플릭스 오리지널 영화 '발레리나'로 뭉친다 », sur Sports Chosun,‎ (consulté le )
  4. (en) Jacob Robinson, « 'Ballerina' K-Drama Thriller: Coming to Netflix in October 2023 and What We Know So Far », What's on Netflix, (consulté le ).
  5. (en + ko) « Ballerina », sur Hancinema (consulté le ).
  6. (ko) « 그레이, '발레리나' 음악감독 참여 "영화음악 작업 열망有..운명이라 생각" », sur Herald Pop, Naver,‎ (consulté le ).
  7. (ko) Choi Ji-ye, « 이충현♥전종서 '발레리나'→아빠 송중기 '화란'…28th 부국제, 韓영화 변곡점 될까 [TEN무비] » [« Lee Chung-hyun ♥ Jeon Jong-seo « Ballerine » → Dad Song Joong-ki « Hwaran »... Le 28e Festival de Bugukje sera-t-il un point d'inflexion pour les films coréens [TEN Movie] ? »], sur Ten Asia, Naver,‎ (consulté le )
  8. (en) Jacob Robinson, « 'Ballerina' K-Drama Thriller: Coming to Netflix in October 2023 and What We Know So Far », sur What's on Netflix, (consulté le ).
  9. (en) « Netflix unveils array of K-Dramas ready to enthrall audiences in 2023 », sur The Economic Times, (consulté le ).
  10. (ko) Yoon Ki-baek, « 이충현 연출·전종서 주연 '발레리나', 내달 6일 넷플릭스 공개 » [« Ballerine, réalisé par Lee Chung-hyeon et mettant en vedette Jeon Jong-seo, sortira sur Netflix le 6 du mois prochain. »], sur Edaily, Naver,‎ (consulté le ).
  11. (en) « Top 10; Weekly Top 10 lists of the most-watched TV and films », sur Netflix top 10 (consulté le ).
  12. (ko) Kim Na-in, « 전종서 액션 '발레리나' 통했다…'무빙' 인기 이어 글로벌 1위 », sur Digital Times, Naver,‎ (consulté le ).
  13. (ko) Noiseul, « '밀수'- '콘크리트 유토피아', 44회 청룡영화상 11개 부문 최다 노미네이트 », sur Sports W,‎ (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]