Aller au contenu

Baldi's Basics in Education and Learning

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Baldi's Basics in Education and Learning
Logotype du jeu vidéo

Développeur
Mystman12
Éditeur
Basically, Games!

Date de sortie
(original)
(remaster)
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur
Version
1.4.1c (), 1.4.4 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Site web

Baldi's Basics (d)

Baldi's Basics in Education and Learning (également connu sous le nom de Baldi's Basics et Baldi's Basics Classic)[1] est un jeu vidéo de type survival horror de 2018 créé par le développeur indépendant américain Micah McGonigal, plutôt connu sous le pseudonyme Mystman12. Le jeu fait la satire des jeux éducatifs des années 1990 volontairement à travers des graphismes médiocres et des thèmes similaires (tels que Sonic's Schoolhouse, I.M. Meen et 3D Dinosaur Adventure (en)), et a ensuite déconstruit ses éléments en un genre d'horreur métafictionnel dans des mises à jour récentes, comme en conclusion d'un package version Baldi's Basics Classic Remastered (remasterisé), sorti en octobre 2022[2].

Baldi's Basics a été publié pour la première fois en version bêta le via Itch.io pour Microsoft Windows et macOS. Une version complète du jeu, comprenant du contenu supplémentaire et un mode histoire, intitulé Baldi's Basics Plus, a été publiée en accès anticipé le , avec un développement en cours.

Un ami du protagoniste oublie sept cahiers à l'école locale mais ne peut pas les obtenir lui-même car il serait en retard pour la « pratique de l'alimentation », alors il demande au protagoniste de les chercher. Une fois le joueur arrivé, Baldi, l'un des professeurs, interroge le joueur avec des problèmes mathématiques simples à chaque fois qu'il trouve un cahier (trois calculs par cahiers), avec la promesse d'un prix s'il répond correctement à tous. Au début du jeu, le joueur ne peut pas aller plus loin que l'endroit où se tient deux portes, contenant chacune d'entre elles un cahier. Le premier cahier est totalement normal, mais le deuxième contient un calcul impossible qui pousse le joueur à dire une mauvaise réponse. Baldi se met ainsi en colère, et commencera à pourchasser le joueur en faisant claquer sa règle en fer sur sa main. Ainsi, le joueur peut se déplacer partout dans l'école. Le protagoniste est obligé de continuer à chercher tous les autres cahiers tout en évitant les autres élèves, divers obstacles et surtout Baldi qui le poursuit de plus en plus vite au fur et à mesure que la collecte des autres cahiers progresse[3].

Fin alternative

[modifier | modifier le code]

Si le joueur choisit de présenter des réponses incorrectes à toutes les questions dans les sept cahiers, il connaîtra une fin qui comprend une version déformée de Baldi et un autre personnage caché, Null, demandant au joueur de détruire le jeu, avant que le jeu ne se ferme.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Le gameplay ressemble à celui de Slender : The Eight Pages. Le joueur doit localiser les sept cahiers sans se faire attraper par son professeur le pourchassant, Baldi, furieux des réponses incorrectes présentées par le joueur. D'autres personnages et professeurs tentent de gêner le joueur en le forçant à participer à diverses activités dans le but de le ralentir :

  • Une fillette qui l'oblige à jouer à la corde à sauter et d'effectuer cinq sauts, ce qui ralentit évidemment le joueur. Si le joueur rate un saut, il doit le recommencer.
  • Le directeur de l'école se balade dans le bâtiment et guette si le joueur ne court pas dans les couloirs. En effet, le joueur possède une barre d'endurance. S'il « court » et si le directeur le voit courir, il sera automatiquement téléporté dans une salle de détention pendant une dizaine de secondes. Si le joueur se fait attraper plusieurs fois, le temps de détention se multiplie.
  • Un élève qui vole un objet aléatoire au joueur. Si le protagoniste n'a aucun objet à lui donner, il lui bloque le passage et doit donc rebrousser chemin.
  • Ce qui semble être un balai vivant se balade dans l'école, et si quiconque le croise dans un couloir, il le pousse jusqu'au fond de celui-ci, ce qui peut évidemment pousser le joueur directement sur Baldi si celui-ci se trouve au fond.

Chaque cahier contient trois problèmes arithmétiques simples, mais la troisième question est insoluble à partir du deuxième cahier. Ainsi, le joueur est forcé de mettre une réponse incorrecte et Baldi se met en colère et commence à le pourchasser de plus en plus vite et devient plus difficile à éviter au fur et à mesure des forcées mauvaises réponses.

Une fois que le joueur a récupéré tous les cahiers, Baldi les félicite avant de crier au joueur de « sortir pendant que vous le pouvez encore ». Il y a trois sorties astucieuses et une seule qui permettra au joueur de s'échapper, mais le joueur doit déclencher les trois avant de pouvoir utiliser la vraie sortie[3].

Le joueur peut collecter différents objets dans toute l'école, comme une barre chocolatée qui remplit entièrement sa barre d'endurance, un soda qui envoie une sorte de substance gazeuse bleue repoussant les autres personnes qui veulent gêner le protagoniste, et une paire de ciseaux qui peut couper la corde à sauter de la fillette.

Apparence de Baldi

[modifier | modifier le code]

De sa forme normale, Baldi est présenté en images de synthèse volontairement mal modelées. Il ressemble à un humain typique, chauve, passablement grand et sourcils relevés. Il porte ce qui semble être un pull sans col verte fluo, un pantalon bleu et des chaussures brunes. Au bout des manches de son pull sort des doigts longs et excessivement maigres. En revanche, lorsqu'il est énervé à cause des calculs erronés du protagoniste, ses sourcils sont froncés, ses lèvres baissées (volontairement modelé pour faire en sorte que les lèvres sortent du visage) et règle en fer dans la main droite.

Développement et publication

[modifier | modifier le code]

Le jeu a d'abord été conçu comme une entrée dans le Meta-Game Jam annuel sur Itch.io[4], où il a reçu la 2e place[5]. Dans une interview avec Game Developer, le développeur du jeu a cité le jeu Sonic's Schoolhouse de 1996 comme sa principale source d'inspiration[6]. Le jeu devait à l'origine être conçu pour la 3DS en utilisant SmileBasic, comme l'a confirmé Mystman12 dans la vidéo de TetraBitGaming[7].

Le développeur a lancé une campagne Kickstarter pour le jeu[1], où il a annoncé qu'un prototype d'accès anticipé pour le jeu complet, intitulé Baldi's Basics Plus, serait publié le . Le Kickstarter a collecté un total de 61 375 $. Le développement est en cours depuis, avec du contenu supplémentaire tel que de nouveaux personnages, de nouveaux objets, des mini-jeux, des modes de défi, des « excursions » et une nouvelle disposition de l'école, incorporant plusieurs niveaux et une génération procédurale, similaire à un roguelike à la première personne et jeu hybride dungeon crawler.

Le , un remaster et une compilation de trois jeux sur plates-formes PC intitulés Baldi's Basics Classic Remastered sont sortis, qui incluent le jeu original, Baldi's Basics Birthday Bash, et une version de démonstration de Baldi's Basics Plus, avec des fonctionnalités supplémentaires comme plus de fins alternatives[8].

Popularité

[modifier | modifier le code]

Malgré ses graphismes médiocres, il est devenu très populaire pour son humour, sa difficulté, son originalité et son gameplay surréaliste[9]. Des YouTubeurs populaires tels que DanTDM, Markiplier, Jacksepticeye, PewDiePie, 8-BitRyan et Kindly Keyin ont réalisé des vidéos sur le jeu[10], contribuant à accroître sa popularité[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Baldi's Basics in Education and Learning » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Cameron Bald, « Baldi's Basics Classic, a mobile version of the cult horror game, creeps onto Android and iOS » [archive du ], sur Pocket Gamer, (consulté le )
  2. (en) « Baldi's Basics in Education and Learning » [archive du ], sur Giant Bomb
  3. a et b (en) Gita Jackson, « A Free Game That Makes Math More Scary » [archive du ], sur Kotaku, (consulté le )
  4. (de) Jan Wöbbeking, « Baldi's Basics in Education and Learning: Bizarrer Überlebenskampf in der Edutainment-Schule » [archive du ], sur 4Players, (consulté le )
  5. (en) « Top ranked games in the Meta Game Jam » [archive du ], sur itch.io (consulté le )
  6. (en) Joel Couture, « How Baldi's Basics taps into the real horror of '90s edutainment » [archive du ], sur Game Developer, (consulté le )
  7. (en) TetraBitGaming, « Baldi's Basics Classic LOST BITS (ft. The Developer!) | Unused Content [TetraBitGaming] » [archive du ] [vidéo], sur YouTube,
  8. (en) « Basically Games Announces Baldi’s Basics Classic Remastered is Available now, October 21, With a New Trailer » [archive du ], sur Games Press, (consulté le )
  9. (en) Caitlyn Conville, « ‘Baldi’s Basics’ Brings Nostalgia For Millennial Gamers », Study Breaks,‎ (lire en ligne [archive du ])
  10. (en) « PC download charts: Why are ‘Baldi’s Basics’ and ‘Totally Accurate Battle Simulator’ so popular again? » [archive du ], sur INQUIRER.net, (consulté le )
  11. (en) Keoni Nguyen, « A Fake Edutainment Game Is Now A YouTube Hit » [archive du ], sur Kotaku, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]