Aller au contenu

Bâtiment de la première pharmacie publique à Šabac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment de la première pharmacie publique à Šabac
Зграда Прве народне апотеке у Шапцу
Zgrada Prve narodne apoteke u Šapcu
Vue du bâtiment.
Présentation
Type
Destination initiale
Pharmacie, résidence privée
Destination actuelle
Pharmacie
Style
Architecte
Construction
1928
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment de la première pharmacie publique à Šabac (en serbe cyrillique : Зграда Прве народне апотеке у Шапцу ; en serbe latin : Zgrada Prve narodne apoteke u Šapcu) se trouve à Šabac, dans le district de Mačva, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la république de Serbie (identifiant no SK 735)[1],[2].

Présentation

[modifier | modifier le code]

Le bâtiment, situé 23 rue Gospodar Jevremova, a été construit en 1928 pour le pharmacien Ilija Ranković sur un projet de l'architecte Aleksandar Janković[2],[3].

Le rez-de-chaussée est occupé par l'espace dédié à la délivrance des médicaments, par un laboratoire, un bureau et un entrepôt, tandis qu'au sous-sol se trouvent des pièces annexes ainsi qu'un puits pour la conservation du phosphore[2]. À l'étage se trouvait la partie résidentielle de l'édifice[2],[3] et le grenier abritait une buanderie et une petite pièce supplémentaire[2].

Le bâtiment se situe dans l'alignement dans la rue et dispose d'un passage qui conduit à une cour d'où l'on accède à l'étage supérieur[3]. La façade sur rue est dominée une avancée centrale prononcée, plate au rez-de-chaussée et légèrement concave à l'étage. À l'étage se trouvent trois fenêtres séparées par une série de minces colonnettes cannelées[2]. Plus haut, au niveau du toit, se trouve un attique qui prend la forme d'une balustrade encadrée par deux vases portés par des piliers[2],[3] ; à gauche et à droite de l'avancée centrale, les fenêtres sont ornées symétriquement de balcons[2],[3].

Encore aujourd'hui, le bâtiment abrite une pharmacie[3].

La rue Gospodar Jevremovo (Gospodara Jevrema), où se trouve le bâtiment, est inscrite sur la liste des entités spatiales historico-culturelles protégées de la république de Serbie (identifiant no PKIC 67)[4],[5],[6],[7],[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la république de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d e f g et h (sr) « Zgrada Prve narodne apoteke », sur kultura.rs, site du navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. a b c d e et f (sr) « Prva narodna apoteka », sur sabacturizam.org, site de l'Office du tourisme de Šabac (consulté le ).
  4. (sr) « Prostorno kulturno istorijske celine » [xls], sur heritage.gov.rs, site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la république de Serbie (consulté le ).
  5. (sr) « Ulica gospodara Jevrema, Šabac », sur vaza.co.rs, site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Valjevo (consulté le ).
  6. (sr) « Odluka o utvrđivanju Ulice gospodara Jevrema u Šapcu za prostornu kulturno-istorijsku celinu », sur pravno-informacioni-sistem.rs, site de Službeni glasnik (Journal officiel de la république de Serbie) (consulté le ).
  7. (sr) « Ulica Gospodara Jevrema u Šapcu », sur kultura.rs, site du navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  8. (sr) Ljiljana Grčić, « Ulica Gospodara Jevrema u Šapcu » [PDF], sur kultura.rs, bulletin de la Société serbe de géographie, tome 89 no 1 - sur le site de Wayback Machine, (consulté le ), p. 75-76.

Article connexe

[modifier | modifier le code]