Aller au contenu

Bâtiment de la maison des enseignants de Čačak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment de la maison des enseignants de Čačak
Зграда Учитељског дома у Чачку
Zgrada Učiteljskog doma u Čačku
Vue du bâtiment.
Présentation
Style
Architecte
Construction
1929-1930
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment de la maison des enseignants de Čačak (en serbe cyrillique : Зграда Учитељског дома у Чачку ; en serbe latin : Zgrada Učiteljskog doma u Čačku) se trouve à Čačak et dans le district de Moravica, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la république de Serbie (identifiant no SK 1499)[1],[2],[3],[4].

Présentation

[modifier | modifier le code]

Le bâtiment, situé 8 rue Učiteljska, a été construit en 1929-1930[3],[4] selon un projet de l'architecte Mirko Mladenović pour abriter l'internat des enfants des enseignants étudiant à Čačak[3] ; il a été édifié grâce à une dotation de l'Association des enseignants[3].

D'allure massive, il est constitué d'un haut rez-de-chaussée et d'un étage ; son toit, de structure complexe, est recouvert de tuiles[3]. Au rez-de-chaussée, il est doté d'un porche voûté au-dessus duquel se trouve un balcon avec une clôture en briques pleine[3]. La décoration de la façade est très limitée, ce qui souligne sa nature fonctionnelle[3].

Ces caractéristiques marquent une architecture de transition entre l'éclectisme académique des années 1930[3] et le modernisme.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la république de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Čačak », sur zzskv.rs, site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kraljevo (consulté le ).
  3. a b c d e f g et h (sr) « Odluka o utvrđivanju zgrade Učiteljskog doma u Čačku za spomenik kulture », sur pravno-informacioni-sistem.rs, site de Službeni glasnik (Journal officiel de la république de Serbie) (consulté le ).
  4. a et b (sr) « Zgrada Učiteljskog doma u Čačku », sur kultura.rs, site du navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]