Ariane de Rothschild
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Domicile | |
Formation | |
Activité | |
Famille | |
Père |
Wolfgang Langner |
Mère |
Michelle Langner |
Conjoint |
Benjamin de Rothschild (1963-2021) |
A travaillé pour |
Société générale Compagnie financière Edmond de Rothschild American International Group Banque privée Edmond de Rothschild (en) |
---|
Ariane de Rothschild, née Ariane Langner le à San Salvador, est une banquière et femme d'affaires française, directrice générale du groupe Edmond de Rothschild depuis mars 2023. Elle est la première femme à la tête d'un établissement financier de la famille Rothschild toutes lignées confondues[1]. Elle est également vice-présidente d'Edmond de Rothschild Heritage, qui réunit les activités art de vivre du groupe[2].
Ariane de Rothschild est la veuve du baron Benjamin de Rothschild (1963-2021) et selon le magazine Challenges, elle est propriétaire de la banque familiale à hauteur de plus de 80 %, sa fortune familiale étant estimée à 5 milliards d'euros en 2024[3].
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance et débuts
[modifier | modifier le code]Ariane Langner est née à San Salvador. Son père, allemand, évolue comme cadre supérieur de l'entreprise pharmaceutique Hoechst. Sa mère est alsacienne. Ariane et son frère suivent leurs parents au Bangladesh, en Colombie et au Zaïre (de 9 à 19 ans) où leur père est successivement muté[4],[1].
Elle étudie à Sciences Po Paris[4] puis est titulaire d'un MBA de l'université Pace à New York.
Elle est d'abord cambiste à la Société générale à New York, puis rejoint la compagnie d'assurances AIG en 1992[4].
Groupe Edmond de Rothschild
[modifier | modifier le code]Ariane Langner intègre la Compagnie Financière Edmond de Rothschild en 1993. En 1997, à la suite du décès du baron Edmond de Rothschild (1926-1997), elle reprend la gestion de la SFHM ainsi que les actifs vinicoles et fermiers familiaux avec son futur mari, le baron Benjamin de Rothschild, et s'engage dans une stratégie de croissance et de rationalisation de ces activités non-financières[5]. Elle s'occupe également des Fondations Edmond de Rothschild, qu'elle dynamise en les réorganisant sur la base d'un modèle de développement plus efficient et plus moderne[6].
En 2006, elle entre au conseil de surveillance de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, accédant à la vice-présidence du groupe en 2008[4]. Elle rejoint les conseils des principales entités du groupe, puis est nommée vice-présidente du conseil de surveillance de la principale holding du groupe en 2009[7]. En 2010, elle prend la tête de Bodegas Benjamín de Rothschild & Vega Sicilia, dont l'objectif est de développer de nouveaux vins de prestige en Espagne[8].
En janvier 2015, Ariane de Rothschild est nommée présidente du comité exécutif du Groupe Edmond de Rothschild[9]. Elle est la première femme à la tête d'un établissement de la famille Rothschild, toutes lignées confondues[1]. À son arrivée, le groupe se repositionne autour d'une marque unique et renforce sa stratégie d'investissement à impact social. Le personnel du groupe atteint la parité femmes-hommes de la base jusqu'au comité exécutif. Son objectif est de reprendre la main sur une gestion globale devenue éparse, en faisant de la Suisse le point central des opérations[1],[10]. En 2018, elle mène l'acquisition de la maison de haute parfumerie Caron et engage sa modernisation[11].
En mars 2019, le Groupe Edmond de Rothschild sort de la bourse suisse et devient détenu à 100 % par la famille Benjamin de Rothschild[12]. Le mois suivant, Ariane de Rothschild est nommée présidente du conseil d'administration du groupe[13]. Début 2021, la mort de son époux la laisse seule à la tête d'une banque dont la valeur est estimée à 4 milliards d'euros selon le magazine Challenges[14]. En mars 2023, elle prend la tête de l'exécutif du groupe en tant que directrice générale[15].
Autres activités
[modifier | modifier le code]Ariane de Rothschild se consacre aux Fondations Edmond de Rothschild, intervenant sur cinq thèmes : l'art et la culture, la santé et la recherche, l'expertise philanthropique, le dialogue interculturel, et l'entrepreneuriat social[16].
Le prix Ariane de Rothschild est créé à Lisbonne en 2003 en vue d'encourager les nouvelles initiatives artistiques contemporaines. Sa dernière édition se déroule à Milan en 2011[17].
En juillet 2009, l'Ariane de Rothschild Fellowship Program est lancé. Ce programme vise à créer des ponts dans le champ du dialogue interculturel[18],[19]. Les premiers fellows ont été formés à la Columbia Business School et à Cambridge, puis sont allés former une deuxième promotion à l'ESSEC Paris en janvier 2010[20]. Cette initiative a suscité l'attention de l'ONU, qui a souhaité développer un partenariat autour de ce concept[21].
Ariane de Rothschild dirigea également avec son mari la Edmond de Rothschild Foundation (en) (Israël), propriétaire des terres de la ville privée Césarée en Israël[22]. À travers cette fondation est créé en 2009 le programme doctoral féminin Ariane de Rothschild, qui offre une bourse aux femmes de toute confession, au parcours académique exemplaire, et poursuivant un doctorat universitaire[23].
En mai 2019, lors du gala du Fonds pour la recherche de l'EORTC, Ariane de Rothschild fait don d'une bouteille de vin château Lafite Rothschild 1869 adjugée à 220 000 euros[24].
Selon une enquête du Wall Street Journal en 2023, Ariane de Rothschild aurait eu des contacts d'affaires avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein, malgré des démentis précédents, et l'aurait aidé à chercher une assistante[25].
Distinctions
[modifier | modifier le code]- 2021 : Swiss finance women to watch in 2022[26]
Vie privée
[modifier | modifier le code]À 29 ans, elle fait la rencontre de Benjamin de Rothschild (1963-2021). Ils se marient le 23 janvier 1999 à la mairie de Pregny-Chambésy[4]. Ils ont quatre filles : Noémie, Alice, Eve et Olivia [27]. Elle vit au château de Pregny (Suisse)[14].
Références
[modifier | modifier le code]- Henri Gibier, « Ariane de Rothschild, baronne, banquière, fermière et hôtelière », sur Lesechos.fr,
- Nicolas de Rouyn, « Ariane de Rothschild, world wine lady », sur Lesechos.fr,
- Challenges, « Ariane de Rothschild et sa famille - Les 500 plus grandes fortunes de France », sur Challenges, (consulté le ).
- Jean-Baptiste Roques, « Rothschild contre Rothschild : comment Ariane a changé la famille », sur Vanityfair.fr,
- Chloé Consigny, « Edmond de Rothschild, une holding très lifestyle », sur The Good Life, (consulté le )
- Rodolphe Wartel, « [ENTRETIEN] Ariane de Rothschild : « le syndrome du plafond de verre est une réalité » », sur Terredevins.com,
- lefigaro.fr, « Rothschild, un certain art de vivre », sur Le Figaro (consulté le )
- (es) « La baronesa de Rothschild preside en Valladolid el consejo de la sociedad creada junto a Vega Sicilia », sur Elnortedecastilla.es,
- « Edmond de Rothschild : Ariane de Rothschild nommée Présidente du Comité Exécutif », sur Zonebourse.com,
- Solenn Poullennec, « Ariane de Rothschild : « Pour moi, les choses statiques c'est la mort » », sur Lesechos.fr,
- (en-GB) Condé Nast, « Scent of a Rothschild: Baroness Ariane’s life in fragrance », sur Tatler, (consulté le )
- « Edmond de Rothschild va quitter la bourse et sera privatisée à 100% », sur Ltemps.ch,
- « L'AG de Edmond de Rothschild (Suisse) accepte les propositions soumises », sur Allnews.ch,
- « Chez les Rothschild, une succession faite de mystères et d'embûches », sur Le Figaro, (consulté le ).
- « Ariane de Rothschild devient directrice générale du groupe », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
- Marie Deffrennes, « Ariane de Rothschild, agitatrice de dynastie », sur Terrafemina.com,
- « Histoire du prix », sur Ariane-de-rothschild.com
- (en) « Launch of the Ariane de Rothschild Fellowship Program », sur Edmond-de-rothschild.com,
- Hanan Ben Rhouma, « Le dialogue judéo-musulman, revu par la fondation De Rothschild », sur Saphirnews.com,
- « Après New York, Paris : Les initiatives du “Ariane de Rothschild Fellowship” », sur Crif.org,
- Julien Pompey, « Les Fondations Edmond de Rothschild mobilisées pour l'éducation », sur Lesechos.fr,
- Glenn Cloarec, « Césarée, la ville israélienne des Rothschild sous pression de l’Etat », sur Timesofisrael.com,
- « Le programme doctoral féminin Ariane de Rothschild, un programme pour l’égalité des sexes en milieu académique », sur Diplomatie.gouv.fr,
- Joëlle Deviras, « La baronne Rothschild donne une bouteille adjugée 220 000 euros pour la lutte contre le cancer », sur Nicematin.com,
- Khadeeja Safdar et David Benoit, « Epstein’s Private Calendar Reveals Prominent Names, Including CIA Chief, Goldman’s Top Lawyer », sur WSJ, (consulté le )
- (en-GB) « Swiss Finance's Women To Watch in 2022 », sur finews.asia, (consulté le )
- « Cinq banquiers devenus incontournables à Genève » (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Naissance en novembre 1965
- Naissance à San Salvador
- Famille Rothschild
- Femme d'affaires française
- Pionnière en entreprenariat
- Mécénat pour l'art contemporain
- Philanthrope français
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Étudiant de l'université Pace
- Personnalité liée à la commune de Pregny-Chambésy
- Baronne française du XXe siècle