Aller au contenu

Arctic Circle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arctic Circle

Titre original Ivalo
Genre Policier
Création Olli Haika, Petja Peltomaa (fi), Joona Tena
Production Essi Tuukkanen
Acteurs principaux Iina Kuustonen (en)
Maximilian Brückner
Pihla Viitala
Clemens Schick
Musique Vladislav Delay (en)
Pays d'origine Drapeau de la Finlande Finlande
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Chaîne d'origine Elisa Viihde (en)
ZDF
Nb. de saisons 3Voir et modifier les données sur Wikidata
Nb. d'épisodes 22Voir et modifier les données sur Wikidata
Durée 45 minutes
Diff. originale en production

Arctic Circle (Ivalo) est une série télévisée finno-allemande. Elle est le fruit d'une collaboration entre Olli Haika, Petja Peltomaa (fi) et Joona Tena.

La première saison de dix épisodes a été tournée de [1] à [2]. Elle a d'abord été diffusée sur la plateforme de vidéo à la demande finlandaise Elisa Viihde (en) à partir du , puis sur la télévision publique finlandaise Yle à l'automne 2020[3]. En version française, elle est diffusée sur Polar+ et RTS Un.

La deuxième saison de six épisodes[4] a été tournée de à [5],[6]. La diffusion a commencé à partir du sur la plateforme de vidéo à la demande finlandaise Elisa Viihde (en). En version française, elle est diffusée sur RTS Un à partir du et sur Polar+ à partir du .

Le tournage de la troisième saison de six épisodes commence en pour les scènes d'intérieur à Helsinki et alentour. Les scènes en extérieur sont tournées à Ivalo et sa région (notamment sur la E4) à partir de mi-, pour éviter l'obscurité et le froid de janvier et février mais il commence quand même avec une température de moins 31 degrés, ce qui a engendré de nombreuses engelures sans gravité dans l'équipe de tournage}[7],[8]. La diffusion débute le sur Elisa Viihde (en)[9].

Le tournage de la quatrième saison débute en dans la région de la capitale pour se poursuivre à partir d' à Ivalo et sa région[10].

La policière Nina Kautsalo tombe sur une prostituée mourante dans une cave, non loin d'Ivalo (une municipalité de Laponie, au nord de la Finlande). Cette découverte éveille l'attention des services de police municipaux et russes. Ainsi, après une étude des échantillons de sang de la victime, on découvre qu’elle est aussi porteuse d’un virus mortel du nom de « yéménite ». Le virologue allemand Thomas Loren se rend à Ivalo pour étudier ce nouveau virus. En parallèle de l’enquête sur les crimes et sur le trafic d'êtres humains dont sont victimes des prostitués russes, la série policière porte également sur le développement du virus. Le yéménite se propage rapidement et préoccupe les habitants[11].

Six mois se sont écoulés depuis la fin de la première saison. Nina a du déménager à Rovaniemi en raison des problèmes de santé de sa fille et de sa mère. Affectée par un assassinat dans un train, Nina décide de rejoindre une nouvelle unité de police et de travailler avec son nouveau partenaire Viktor. Leur enquête en Finlande et en Russie les amène à s'intéresser à une intrigante société secrète. Pendant ce temps-là, les médias ne parlent que de la mystérieuse disparition d'une ancienne star du hockey, autrefois accusé du meurtre de sa femme, elle aussi une athlète populaire.

Nina Kautsalo revient à Ivalo comme nouveau chef de la police. Elle doit enquêter sur un trafic international de voitures et sur des disparitions de personnes.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]
  • Titre original finnois : Ivalo
  • Titre allemand : Arctic Circleder unsichtbare Tod
  • Titre anglophone : Arctic Circle
  • Réalisation : Hannu Salonen (fi)
  • Scénaristes : Olli Haikka, Petja Peltomaa et Jón Atli Jónasson
  • Consultant scénario : Olli Tola
  • Musique : Vladislav Delay (en)
  • Photographie : Mikael Gustafsson
  • Montage : Iikka Hesse
  • Production : Yellow Film & TV
  • Pays : Drapeau de l'Allemagne Allemagne, Drapeau de la Finlande Finlande
  • Productrice déléguée : Essi Tuukkanen
  • Direction artistique : Antti Nikkinen
  • Durée : 45 minutes
  • Dates de sortie : 2018
  • Genre : drame, policier

Distribution

[modifier | modifier le code]

Dans un chalet, l'inspectrice Nina Kautsalo (Iina Kuustonen) découvre Evgenya, une prostituée qui est sur le point de mourir. Des échantillons de son sang sont envoyés pour analyse : c’est ainsi que le virologue Thomas Lorenz (Maximilian Brückner) découvre l’existence d’un virus mortel surnommé « yéménite ». Cette découverte le pousse à se déplacer à Ivalo pour effectuer une étude sur le terrain. L'épidémie virale prend de l’ampleur, aussi des échantillons de sang des habitants sont aussi prélevés pour une étude. Malade, la sœur de Nina, Marita (Pihla Viitala), est placée en quarantaine.

Son chef décide de retirer Nina de l'enquête. D'après les informations, les deux cas connus du virus restent Marita et Evgenya. En parallèle, le proxénétisme et la prostitution occupent une place importante dans l'intrigue. Dans le but de découvrir le nombre exact de cas positifs, Thomas se charge de faire tester toutes les femmes qui se trouvaient dans un bus. Marita dresse une liste complète de ses partenaires sexuels. On apprend que le virus rend les malades stériles.

Nina essaie de découvrir la façon dont se déroule le trafic de prostituées. Marita tente de s'échapper de son lieu de quarantaine quand elle se rend compte qu'elle est positive à un virus mortel. En conséquence, elle infecte Venla. Une Unité est créée pour procéder à l’arrestation de Cevikovic, l'homme qui dirige le trafic depuis la Russie...

Liste des épisodes

[modifier | modifier le code]

Première saison (2018)

[modifier | modifier le code]
  1. Kellari
  2. Jäljet lumessa
  3. Myrsky nousee
  4. Silmä silmästä
  5. Jumalan terve
  6. Ensimmäinen uhri
  7. Saalistaja
  8. Taudinkantajat
  9. Murmansk
  10. Venla

Deuxième saison (2021)

[modifier | modifier le code]
  1. Uusin poliisi
  2. Keskellä ei mitään
  3. Saalis
  4. Oikeus ja kohtuus
  5. Syyllinen
  6. Vanhemmat

Troisième saison (2023)

[modifier | modifier le code]
  1. Paluu
  2. Löytötavara
  3. Piilossa
  4. Sotku
  5. Murto ja varkaus
  6. Julkistus

Notes et références

[modifier | modifier le code]
Notes
  1. Iina Kuustonen réalise elle-même la plupart des cascades. Lors du tournage de la deuxième saison une longe de sécurité s'est cassée et est venu la blesser à l'œil, entraînant un passage aux urgences et une ecchymose. Le maquillage n'arrivant pas à la dissimuler, le scénario a été modifié pour en tenir compte[12]
Références
  1. (en) « Pan-European coproduction Arctic Circle to commence filming », sur ls-distribution.mediawan.com (consulté le )
  2. (en) Tom Deehan, « Filming Arctic Circle in Finnish Lapland: How a Finnish/German co-production is reinventing Nordic noir », sur thelocationguide.com, (consulté le ).
  3. (fi) Kalle Kinnunen, Tiia Haapakangas, « Lapissa kuvattu Ivalo nähdään Ylellä ensi vuonna », sur lapinkansa.fi, (consulté le )
  4. « ARCTIC CIRCLE - SAISON 2 », sur mediawandays.com (consulté le )
  5. (en) Elsa Keslassy, « Topic Acquires North American Rights to Season 2 of Nordic Thriller ‘Arctic Circle’ (EXCLUSIVE) », sur variety.com, (consulté le ).
  6. (en) « Arctic Circle, Season 2 – Pandemic Prophecy: Filming During a Virus Outbreak », sur lapland.fi (consulté le ).
  7. (fi) Manu Saarela, « Tältä näyttää Iina Kuustosen ja Pihla Viitalan tähdittämän Ivalo-sarjan kulisseissa », sur iltalehti.fi, (consulté le )
  8. (fi) « Ivalo-sarjan kuvauksissa paukkuu yli 30 asteen pakkanen: ”Lappi otti heti luulot pois kuvausryhmältä” », sur mesta.net, (consulté le )
  9. (en) « Arctic Circle (2018 — ...) », sur toramp.com (consulté le )
  10. (fi) « Ivalo ja Pohjolan laki saavat jatkokaudet – Elisa satsaa merkittävästi kotimaisiin alkuperäissarjoihin », sur mesta.net, (consulté le )
  11. Laura Berny, « "Arctic Circle" : le virus qui venait du froid », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (fi) Mette Saarinen, « Seiska: Iina Kuustonen loukkaantui Ivalo-sarjan kuvauksissa – vietiin suoraan ensiapuun! », sur metropoli.net, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]