Aller au contenu

Archibald Edmonstone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Archibald Edmonstone
Titre de noblesse
Baronnet
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Père
Mère
Emma Wilbraham-Bootle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Emma Wilbraham (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Titre honorifique
Sir

Archibald Edmonstone, 3e baronnet (né le à Londres, mort le à Londres) est un voyageur, égyptologue et écrivain britannique.

Archibald Edmonstone est le fils aîné de Charles Edmonstone, 2e baronnet, et d'Emma Bootle. Il épouse sa cousine Emma Wilbraham.

Avec son épouse Emma, il a trois filles qui meurent toutes en bas âge. En 1821, il hérite de son père le titre de baronnet, de « Duntreath dans le comté de Stirling ». Comme il n'a pas de fils, c'est son demi-frère William Edmonstone (1810-1888) qui hérite du titre à sa mort en 1871.

Dès 1819, Edmonstone voyage dans les vallées égyptiennes d'Al-Kharga et d'Ad-Dakhla. Avec Bernardino Drovetti et Frédéric Cailliaud, il fait partie des premiers voyageurs à avoir publié leurs observations. La montagne située près de Deir el-Hagar, au nord de la vallée d'Ad-Dakhla, porte aujourd'hui son nom.

Publication

[modifier | modifier le code]
  • Un voyage dans deux des oasis de la Haute-Égypte (A journey to two of oases of upper Egypt), Murray, Londres, 1822

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Warren R. Dawson, Eric P. Uphill, Who was who in Egyptology, 3rd revised edition, by Morris L. Bierbrier, The Egypt Exploration Society, London 1995, (ISBN 0-85698-125-7), p. 137.

Liens externes

[modifier | modifier le code]