Aller au contenu

Aqua (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aqua
Description de cette image, également commentée ci-après
Claus Norreen, Lene Grawford Nystrøm, Søren Rasted et René Dif
Informations générales
Autre nom Joyspeed
Pays d'origine Drapeau du Danemark Danemark
Genre musical Eurodance, pop, bubblegum dance[1], electropop[1]
Années actives 19962002, 20072014, depuis 2016
Labels Universal Music
Site officiel www.aquaofficial.com
Composition du groupe
Membres Lene Grawford Nystrøm
René Dif
Søren Rasted
Anciens membres Claus Norreen

Aqua est un groupe d'eurodance danois, originaire de Copenhague. Formé en 1989, Aqua connaît un immense succès à travers le monde à la fin des années 1990 et au début des années 2000, symbolisé par le titre Barbie Girl. Par son succès, Aqua symbolise le mouvement bubblegum dance créé à cette époque. Après les albums Aquarium en 1997 et Aquarius en 2000, les membres du groupe décident de prendre une pause pour se consacrer à leurs carrières solos respectives. Aqua compte alors plus 33 millions d'albums et singles vendus, devenant le groupe danois ayant eu le plus de succès.

En 2008, Aqua se reforme le temps d’une tournée d’adieu au Danemark, le Goodbye To The Circus Tour. La tournée ayant eu un vif succès, Aqua sort en 2009 un Greatest Hits incluant quatre chansons inédites ainsi qu’une nouvelle tournée internationale, le Greatest Hits Tour. Le troisième album studio, Megalomania, sort en 2011 suivi d'une tournée internationale de 2011 à 2012. Le groupe se sépare à nouveau mais se retrouve temporairement pour une tournée australienne en 2014.

En 2017, Aqua se reforme à trois, Claus Noreen ne souhaitant pas réformer le groupe, pour fêter les 20 ans de leur hit mondial Barbie Girl. Le groupe invite leurs fans à les rejoindre pour une tournée anniversaire, We Love the 90's. Les succès sur scène du groupe entraînera la production de plusieurs tournées internationales : The Rewind Tour (2018 - 2019), Life in Plastic Tour (2021 - 2022) et Around the World Tour (2023).

Joyspeed (1989–1995)

[modifier | modifier le code]

L’histoire commune du groupe Aqua remonte à 1989 lors de l'enregistrement de la bande originale du film Frække Frida og de frygtløse spioner (Vilaine Frida et les espions Intrépides). À l’époque, René travaillait aux Pays-Bas en tant que DJ d’un club, Søren et Claus, eux, étaient à leur début de carrière en tant que producteurs. Après l’enregistrement, les trois hommes décidèrent de travailler à nouveau ensemble pour un projet personnel futur.

C’est ainsi que naît le groupe Joyspeed. Claus Norreen et Søren Rasted se chargeraient de la production du groupe, René Dif serait le rappeur et Lene Grawford Nystrom, la chanteuse norvégienne recrutée par le groupe, serait la chanteuse principale. Ils signent un contrat avec une petite maison de disques suédoise en 1994 et sortirent leur premier single Itsy Bitsy Spider qui ne connaîtra pas le succès bien que la chanson soit basée sur une comptine populaire. Le single disparut des classements suédois une semaine à peine après sa sortie. Les quatre membres du groupe, déçus, rompirent leur contrat avec le label indépendant malgré la volonté de la maison de disques de leur faire sortir un second single.

Début du succès (1996–1999)

[modifier | modifier le code]

Le groupe, qui a trouvé une nouvelle maison de disques, décide de se renommer Aqua – nom qu'ils choisirent après avoir vu un poster d'aquarium dans leur vestiaire – et sort en septembre 1996, au Danemark, le single Roses Are Red, une chanson de danse aux sonorités pop. La chanson atteint le top 10 danois et reste dans les classements plus de deux mois. Elle fut nommée au Danish Award dans la catégorie Best Danish Dance Act et certifiée disque de platine. Le succès immédiat de Roses Are Red et celui qu'allait entraîner le single My Oh My convainquit la maison de disques de commercialiser le groupe à l'échelle européenne. Lors de sa sortie en février 1997, My Oh My brisa tous les records danois en étant certifié disque d'or dans les six jours.

Leur plus grand succès international est le titre Barbie Girl en 1997 (classé en Europe[2]), qui leur a également valu des poursuites judiciaires de la part de Mattel, fabricant de la poupée Barbie. La plainte est rejetée en 2002 mais, ironie de l'histoire, Mattel utilise depuis 2009 la rythmique de Barbie Girl pour ses publicités à la télévision. Le groupe a vendu 28 millions de disques. La bubblegum dance est vraiment mondialement reconnue par Aqua, et donne naissance à une multitude d'artistes qui cherchent à reproduire l'effet Aqua[3].

Aquarius (2000–2002)

[modifier | modifier le code]

Aqua devient relativement discret au cours de l'année 1999, privilégiant l'enregistrement d'Aquarius. Selon des interviews du groupe, plus de 30 chansons sont enregistrées pour l'album, et seules 12 sont retenues pour la version finale, publiée en février 2000. L'album se révèle instantanément populaire auprès des fans malgré les changements de style de musique. Contrairement à Aquarium, la musique d'Aquarius contient plusieurs styles musicaux différents. Les chansons telles que Cartoon Heroes et Bumble Bees conservent le style pop du premier album.

Le premier single choisi est Cartoon Heroes, et est lancé en même temps que l'album. La chanson met en vedette les grands personnages de dessins animés et gardent cette caractéristique bon enfant qui fait tant le succès d'Aqua. Le single eut le succès attendu dans toute l'Europe et en Australie. En est lancé le second single, Around the World, qui eut du succès mais sans pour autant atteindre celui de Cartoon Heroes. Avec Bumble Bees et We Belong to the Sea, le succès sera relativement moindre bien que les deux singles se vendaient bien. Ces deux derniers singles n'étaient pas sortis au Royaume-Uni en raison des mauvaises ventes d'Around the World sur ce territoire et Aqua décide de sortir Freaky Friday comme troisième single là-bas, début 2001, mais est annulé à la dernière minute pour des raisons non divulguées. Aqua décide ensuite de se concentrer sur le travail de leur troisième album studio. Le , à Copenhague, Aqua assure une partie de l'entracte du 46e Concours Eurovision de la chanson en interprétant un medley de ses chansons : Barbie Girl, Doctor Jones, Cartoon Heroes, etc. La deuxième partie est assurée par Safri Duo.

Quatre des titres de l'album d'Aqua censé succéder à Aquarius sont présentés au public lors d'un concert en 2001. Ces titres se nomment Here Comes the Birds, Hi-Fi, Shakin' Stevens (Is a Superstar) et Wow Wow Wow. Cet album, dont plusieurs titres avaient déjà été enregistrés, était censé sortir en 2003 mais, puisque le groupe s'était séparé en , le projet resta inachevé[4]. La chanteuse Lene épouse Søren Rasted le et aura deux enfants de lui : India (2004) et Billy (2006). De nombreuses rumeurs portaient à croire que la séparation du groupe était due, en grande partie, à la formation de ce couple.

Après la séparation du groupe, un album de compilation, Cartoon Heroes : The Best Of Aqua (2002), qui est le premier Greatest Hits d'Aqua, voit le jour. L'album ne comprend pas les singles Good Morning Sunshine et We Belong to the Sea. Les 10 autres singles sont toutefois présents ainsi que Back from Mars, Happy Boys and Girls, Halloween, Calling You et An Apple a Day. À noter, en bonus, le single Cartoon Heroes remixé par Hampenberg, et la présence des clips vidéos pour Cartoon Heroes et Around the World. Un album remix, Remix Super Best édité au Japon le et qui contient 17 remixes. Il s'agit de remixes des plus grands hits d'Aqua des albums Aquarium et Aquarius.

Carrières en solo (2003–2005)

[modifier | modifier le code]

En 2003 et 2004, les quatre anciens membres d'Aqua décident de continuer dans l'industrie de la musique, dont trois d'entre eux se sont lancés dans une carrière solo avec plus ou moins de succès. En 2004, le groupe Aqua reçoit un Zulu Award malgré le fait qu'ils soient séparés. René Dif est le premier à sortir un single, Let It All Out (Push It), début 2003 au Danemark. Ce single connaît un certain succès mais l'échec du second single Uhh Uhh Song entraîne l'annulation de la production de son album solo Uhh La La La. En 2004, René commence une carrière de joueur de rugby au club de Wellingborough, et apparait dans les films Den Gode Stromer, Inkasso et Pistoleros. Il a également reçu le Zulu Achievement Award de la même année.

Lene Grawford Nystrøm sort son premier album solo, Play With Me, courant 2003. Le premier single de l'album, It's Your Duty, révèle un net changement dans son orientation musicale, passant de la bubblegum pop à du rock et RnB. Le single atteindra la troisième place des charts danois, mais la position de l'album s'avérera décevant, seulement 74e dans son pays natal, la Norvège. Deux autres singles, Pretty Young Thing et Here We Go, seront lancés sur le marché mais ces derniers n'auront guère d'impact. Lene n'a indiqué aucune intention de sortir un second album solo mais a toutefois chanté en faveur des victimes du tsunami dans l'océan Indien en 2004.

Søren Rasted est celui qui aura le mieux réussi sa reconversion. Il a continué à produire des musiques pour d'autres artistes, comme l'album de Lene, jusqu'en 2004, avant de lancer sur son projet Lazyboy. Son premier album, Lazyboy TV, a été publié fin 2004, il reçoit de très bonnes critiques, et le premier single Underwear Goes Inside the Pants arrive au top cinq des charts australiens, et connaît du succès à travers l'Europe, le Canada et les États-Unis. Les autres singles de l'album sont Facts Of Life, The Manual (Chapter 4), Inhale Positivity et This Is The Truth. Début 2008, il fonde le duo Hej Matematik avec son neveu Nikolaj Rasted et sort l'album Vi Burde Ses Noget Mere qui connaîtra aussi un très grand succès. Les singles sont : Gymnastik, Centerpubben (où Lene, René et Claus font une apparition), Du & Jeg, Walkmand, Vi Ka Alt Vi To et Hej Matematik.

Claus Norreen aura été le membre qui se sera fait le plus discret. Il est aussi resté dans l'industrie du disque et a continué le remixage des musiques pour d'autres artistes sous le pseudonyme de Danny Red.

Turn Back Time (2005–2006)

[modifier | modifier le code]

Durant l'été 2005, le groupe Aqua se retrouve dans une maison de campagne pour tourner Turn Back Time : The Documentary, un reportage sur Aqua. Dans ce film, les membres se remémorent l'époque de Aqua. Le DVD sera édité le . Cette réunion serait le prélude du retour du groupe qui sera annoncé beaucoup plus tard. En , dix ans après la sortie de l'album Aquarium, Rob Mayth sort un album de 12 titres remixés entièrement consacrés à la chanson Barbie Girl. La même année, Aqua réédite Cartoon Heroes: The Best of Aqua' aux États-Unis.

Come-Back to the Circus (2007–2010)

[modifier | modifier le code]
Aqua en concert en 2008.

Le , les membres du groupe annoncent lors d'une conférence de presse la reformation d'Aqua et lancent la tournée Goodbye to the Circus Tour pour le printemps 2008. Cette tournée est annoncée comme la tournée d'adieu du groupe, Aqua pensant que leurs fans méritaient un meilleur adieu que celui de 2001. Les concerts portent sur le thème du cirque. Sur l'affiche de la tournée, on peut d'ailleurs voir les quatre membres déguisés avec l'inscription The Amazing and Fabulous Aqua - The Adventures Continues - The Greatest Show on Earth.

À la suite du succès de leur tournée d'adieu, le groupe annonce la sortie de Greatest Hits, sorti le au Danemark et en Norvège, le dans toute l'Europe – sauf la France qui aura droit à son édition courant – et en Amérique du Nord. Ce disque comprend 16 anciennes chansons remasterisées et quatre nouvelles chansons : Back to the 80's, My Mamma Said, Live Fast - Die Young et Spin Me A Christmas. L'album est certifié double disque de platine au Danemark. Le premier single de l'album est Back to the 80's[5] dont le clip est diffusé pour la première fois le . Le clip fait contraste avec la pochette de l'album qui montre Aqua déguisé en noble hautain de la Renaissance. En effet, le groupe est déguisé en rockers anglais des années 1980. Le lien entre le clip et la pochette sera finalement fait lors du Greatest Hits Tour, une tournée très rock 'n' roll dans un décor de palais royal avec un drapeau anglais et des soldats anglais très présents. Durant cette même période, Aqua fait la promotion de son single sur les plateaux télés au Danemark, en Norvège, en Allemagne, au Royaume-Uni et enfin en France[6]. Le single sera certifié disque de platine au Danemark.Le second single d'Aqua, intitulé My Mamma Said, sort en [7] et rompt avec l'univers rock anglais de la tournée. Le clip représente une dispute familiale dans un décor froid et glauque et bouleverse considérablement l'univers d'Aqua. Le titre atteint le top 4 des charts danois et est certifié disque d'or. Le troisième et dernier single de l'album est Spin Me a Christmas et sort le . Le clip, dans lequel Aqua renoue avec l'étiquette bubble-pop et humoristique qu'on leur donne, et tourne ici en dérision l'univers magique de Noël en présentant un Père Noël alcoolique. La chanson est chantée pour la première fois en live le lors d'un show pour Noël au Danemark.

Aqua en concert en 2008.

Le mois de est synonyme de conflits au sein du groupe puisque les membres Lene et Søren, mariés depuis 9 ans, divorcent à l'amiable puis, fin mars, Aqua décide de se séparer de Søren Broberg Johansen, le manager du groupe depuis toujours et gérant des actifs du groupe. En effet, ce dernier avait perdu 30 000 000 couronnes danoises (4 031 283 euros) sur cinq ans en faisant de mauvais investissements avec les royalties du groupe. Niklas Anker a été choisi pour devenir le nouveau manager du groupe tandis que Søren Rasted et Claus Norreen décident de gérer eux-mêmes les actifs du groupe. La tournée promotionnelle, Greatest Hits Tour, orientée folklore des années rock'n'roll anglais, est lancée le à Syddanmark, Danemark et s'achèvera, provisoirement, le à Oslo, en Norvège. La date finale de la tournée est repoussée au , où Aqua se produisit devant15 000 personnesau festival Rock Under Broen. Un DVD live de la tournée est sorti en novembre 2009 dans la réédition de l'album Greatest Hits.

Megalomania et The Voices (2010–2012)

[modifier | modifier le code]

Durant le premier semestre de 2010, Aqua s'isole dans un endroit secret aux Bahamas afin de réaliser le troisième album dont l'enregistrement débute fin . Initialement prévue pour fin 2010, la sortie de l'album est tout d'abord reportée pour le [8], avant de voir sa date finale fixée à . Le groupe lui-même met en place une page Facebook officielle dans laquelle il tient au courant les fans, sous forme de vidéos et de photos, de l'avancement de son travail en studio.

Le , le groupe publie sur Facebook son nouveau single How R U Doin?, sorti sur iTunes le , et classé quatrième en Europe[9]. La sortie tardive du single en téléchargement légal, le peu de promotion du single – une seule représentation à X-Factor fin avril – et la sortie tardive du clip auront eu raison du single qui entrera directement au top 4 du classement danois avant de dégringoler. En début , Aqua se lance dans sa tournée promotionnelle pour son nouvel album et joue sur scène les titres : Come and Get It, Viva Las Vegas, No Party Patrol, Dirty Little Popsong et Fuck Me Like a Robot. Le verra sortir le second single du nouvel album reporté en septembre à la suite du mauvais accueil réservé à How R U Doin?, baptisé Like a Robot[10]. Le , le titre de l'album est révélé et s'intitule Megalomania. Le , Aqua sort deux singles à la fois pour le lancement officiel de l'album, la ballade Playmate to Jesus et le titre electro Like a Robot. Les ventes du troisième album studio peinent alors à décoller au Danemark. Aqua part ensuite en tournée pour promouvoir leur album dans toute l'Europe de l'Est de 2011 à 2012.

En parallèle, Lene devient coach vocale dans le jury de The Voice au Danemark à partir de 2011 et fait la promotion de trois de ses titres : Barbie Girl, My Mamma said et If the world didn't suck. Le groupe de Søren, Hej Matematik, se reforme de son côté et sort un nouvel EP.

Aqua Greatest Hits Australia Tour (2012-2016)

[modifier | modifier le code]

Le groupe réorganisera toute sa tournée pour son passage en Australie à partir de mars 2012. En plus des quatre membres originaux (Lene Nystrøm Rasted, René Dif, Søren Rasted, Claus Norreen), les musiciens Niels Lykke Munksgaard Rasmussen (guitare), Frederik Thaae (basse) et Morten Hellborn (batterie) font désormais partie du show. Le groupe a d'abord annoncé six concerts en Australie mais a dû rapidement ajouter trois spectacles supplémentaires à Melbourne, Sydney et Perth à la demande des fans. Aqua est apparu dans l'émission australienne Sunrise (en). Ils interprètent une version acoustique de Barbie Girl et il est révélé que Lene avait une pneumonie. Ils sont ensuite apparu sur Seven Network dans l'émission The Morning Show, exécutant Doctor Jones.

En 2013, Aqua et Hej Matematik se retrouvent le temps d'une chanson autour de la reprise S.O.S de Abba au Danemark. En 2014, Aqua repart en tournée, tout d'abord en Russie (Saint-Pétersbourg) puis retourne en Australie pour une nouvelle série de 5 concerts (Brisbane, Sydney, Adelaide, Melbourne, Perth) et un passage en Nouvelle-Zélande (Auckland). La chanteuse Lene tient le rôle de Linda Hart, Velma Von Tussle, un des antagonistes dans la version danoise de la comédie musicale Hairspray.

Aqua en live (2016 - 2022)

[modifier | modifier le code]

Le , Aqua annonce que Claus Norreen quitte le groupe. Norreen déclare qu'il souhaitait changer de style musical et qu'il ne désire plus faire une tournée avec Aqua, mais considère toujours les membres d'Aqua comme sa famille[11]. En , Aqua annonce la préparation d'une nouvelle tournée pour fêter les 20 ans du titre Barbie Girl avec ses fans. La tournée débute en pour une série de 10 concerts au Danemark, en Suède et en Norvège. Ils feront également un passage par Singapour le [12].

Le sort un EP inédit de leur première chanson remisé : Roses Are Red (Svenstrup & Vendelboe Remixes)[13]. Le est réédité, pour le Disquaire Day, l'album Aquarium et le single Barbie Girl à 5 000 exemplaires chacun. Le sort une EP de remix inédit de Around the World, single sorti initialement en 2000[14]. Le sort le single annulé en 2001 Freaky Friday[15].

Le , Aqua annonce que leur nouvelle tournée, The Rewind Tour, passera par le Canada, vingt ans après leur dernier passage[16]. En juin 2018, Aqua sort son single intitulé Rookie.

Le Life in Plastic Tour devait commencer en 2020 mais à la suite du Covid, il est plusieurs fois reporté. Le coup d’envoi de la tournée fut le 6 août 2021 à Nissedal en Norvège.

En juillet 2021, le groupe sort une reprise de I Am What I Am pour la Pride de Copenhague 2021[17].

Le , lors d'un concert à Tivoli, Copenhague, le groupe annonce la prolongation de leur tournée jusqu’en 2023. Les nouvelles dates sur leur site Internet présentent le Around the World Tour.

Barbie, le film, Barbie World et tournée mondiale (Depuis 2023)

[modifier | modifier le code]

En 2023, Aqua a collaboré avec Nicki Minaj et Ice Spice pour la Barbie: The Album du film Barbie. La chanson a débuté à la septième place du Billboard Hot 100, devenant le deuxième single d'Aqua à entrer dans le Top 10, et le premier depuis Barbie Girl. Barbie World a également atteint le Top 5 du UK Singles Chart, la même semaine où Barbie Girl est revenue dans le Top 40 britannique pour la première fois en 25 ans[18],[19]

Barbie World a débuté à la septième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis, devenant le 23e succès de Nicki Minaj, le quatrième d'Ice Spice et le deuxième succès d'Aqua dans le top 10. Ailleurs, le single a également atteint le top 10 en Australie, Autriche, Canada, Danemark, Allemagne, Grèce, Luxembourg, Irlande, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Afrique du Sud, Suède, Suisse et Royaume-Uni, le top 20 en Islande, Finlande, France et Hongrie, le top 30 en République tchèque et Lituanie, le top 40 en Belgique et Slovaquie et le top 50 au Portugal et en Italie.

À la suite du succès mondial du titre, le groupe lance une tournée aux États-Unis de 28 dates américaine, le Barbie World Tour[20].

Membres actuels

[modifier | modifier le code]

Ancien membre

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]
Année(s) Nom Dates Tournée internationale Album soutenu
1997/1999 Aqua World Tour inconnu Oui Aquarium
2001 Aquarius Tour 7 Non Aquarius
2008 Goodbye To The Circus Tour 8 Non Cartoon Heroes: The Best of Aqua
2009/2010 Greatest Hits Tour 17 Oui Greatest Hits
2011/2012 Megalomania Tour 38 Oui Megalomania
2014 Greatest Hits : Australian Tour 7 Oui Greatest Hits
2017 We Love the 90's 12 Oui Tous
2018/2019 The Rewind Tour 38 Oui Tous
2022 Life In Plastic Tour 29 Oui Tous
2023 Around the World Tour 28 Oui Tous

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Parodies et reprises

[modifier | modifier le code]

Une parodie de Barbie Girl est enregistrée par Ome Henk, dans un style imitatif du groupe allemand Rammstein ; une version plutôt jazz sur l'album collectif Signé racaille par Joseph Racaille où la mélodie de départ est bien mise en valeur ; une autre par Punk Covers (nom peut-être inexact) ; une du Festival Roblès, Mamie girl.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Biography », sur allmusic.com (consulté le ).
  2. (en) « Barbie Girls », sur italiancharts.com (consulté le ).
  3. (it) « Biografia degli Aqua sul sito Universal Music » (consulté le ).
  4. http://www.the-aquarama.com/art_rare01.htm Article sur les titres rares du groupe
  5. (it) « Back to the 80's », sur italiancharts.com (consulté le ).
  6. Aqua dans Les années Bonheurs 16 octobre 2009
  7. aquafanpage.com
  8. skandinavian.dk
  9. (it) « How R U Doin? », sur italiancharts.com (consulté le )
  10. the-aquarama.com
  11. Peter Schollert, « Aqua-medlem vil ikke være med længere », Jyllands-Posten, (consulté le ).
  12. « Events », sur sistic.com.sg.
  13. « Aqua - Roses Are Red (Svenstrup & Vendelboe Remixes) », sur Discogs (consulté le ).
  14. « Aqua - Around The World », sur Discogs (consulté le ).
  15. « Aqua 2 Aqua », sur bubblegumdancer.com.
  16. « Aqua, Prozzäk et Whigfield font équipe pour la tournée canadienne " Rewind Tour " », sur Exclaim.ca (consulté le )
  17. « Aqua celebrate Copenhagen WorldPride with "I Am What I Am" cover », sur Retropopmagazine.com, (consulté le )
  18. « Central Cee & Dave deviennent le plus long duo masculin No.1 depuis Ed Sheeran & Justin Bieber &#124 ; Analysis », sur Musicweek.com (consulté le )
  19. « Official Singles Chart Top 100 », sur Officialcharts.com (consulté le )
  20. (en) « Home - Aqua », sur Aqua (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :