Aller au contenu

Antipode MJC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antipode MJC
Type Scène de musiques actuelles
Lieu Rennes, Ille-et-Vilaine
Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 05′ 55″ nord, 1° 42′ 20″ ouest
Capacité 1 000 places + 250 places[1]
Anciens noms L'Antipode, MJC Cleunay
Statut juridique Associatif
Direction Stéphanie Thomas-Bonnetin
Direction artistique Gaétan Naël
Site web antipode-rennes.fr

Carte

Antipode MJC (couramment et historiquement appelé l'Antipode) est un équipement à vocation culturelle, artistique, éducative situé avenue Jules Maniez dans le quartier de La Courrouze à Rennes. Crée en 1967, cette maison de la jeunesse et de la culture regroupe en son sein une bibliothèque municipale, un pôle enfance-jeunesse, un pôle d'animations de proximité (café citoyen, activités socio-culturelles et de loisirs) ainsi qu'une scène de musiques actuelles de notoriété régionale.

La MJC est fondée en 1962[2].

En 2021, la structure a quitté son site historique de la rue André Trasbot dans le quartier de Cleunay et s'est installée à 500 mètres dans un nouvel équipement de 3 500 m2 situé à la frontière entre le secteur de Cleunay et de La Courrouze. Le pôle Musiques Actuelles dispose d'une salle de concerts de 900 places (configuration debout et assise), et d'un club de 250 places[3].

En 2024, le budget du lieu s'élève à 2,5 millions d'euros, avec 25 salariés permanents et 30 animateurs pour la partie MJC[1].

Scène de musiques actuelles

[modifier | modifier le code]
Concert du groupe Batushka en 2018.

Initié par Thierry Menager, directeur, Fred Jumel (actuel directeur du Paloma), et assisté de Séb Thomas (co-créateur de Swap Music) en 1998, le pôle concerts de l'Antipode Mjc, est scène de musiques actuelles (SMAC) et est membre de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fédélima). Chaque saison, la structure accueille près de 50 concerts par an[réf. souhaitée] (rock, pop, métal, folk, hip-hop, électro, world...) et 25 000 spectateurs dans une unique salle offrant une jauge de 500 places.

L'Antipode MJC ne se limite pas au simple accueil de concerts, elle permet également à des artistes de réaliser des résidences (préparation à une tournée) grâce aux locaux de répétitions dont elle dispose et soutient des initiatives d'action culturelle (expositions, café conférence autour de la musique, concerts hors les mûrs, sensibilisation aux pratiques artistiques dans les écoles..)[1]. Elle œuvre aussi en initiant des créations artistiques originales (co-création avec le Conservatoire de Rennes, Carton Park)[4],[5].

Programmation

[modifier | modifier le code]

La programmation de l'Antipode se veut éclectique, ouverte aux artistes locaux, nationaux ou internationaux de notoriété croissante, et se décline sous diverses formes (concerts en soirée, nuit clubbing, apéro concert, cartes blanches à un artiste donné, concerts 'Instant Thé' le dimanche après-midi). En plus de styles musicaux déjà installé, tel que le rock ou l'électro, le lieu met également en avant la musique alternative dans sa programmation[6].

Une partie de la programmation est réalisé en lien avec divers festivals, structures ou associations musicales rennaises (Rencontres trans musicales, Garmonbozia, Midi Deux, Electroni(k), Mythos, Les Tombées de la nuit, La Route du Rock, Le Jardin Moderne). Le lieu propose notamment un tarif préférentiel en commun avec L'Ubu, une autre salle de spectacle rennaise[7].

L'Antipode MJC est à l'origine de la création du Festival Urbaines : Cultures, Pratiques, Tendances, initié en 2010 autour des cultures et pratiques urbaines (musiques, sports urbains : Parkour, Street Golf, Yarn bombing, art urbain)[8],[9].

Pôle Enfance-Jeunesse, Animations de proximité

[modifier | modifier le code]

Le Pôle Enfance-Jeunesse, Animations de proximité assure quant à lui des fonctions de Maison des jeunes et de la culture autour d'un projet inspiré de l'éducation populaire.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Agnès LE MORVAN, « Comment le nouvel Antipode de Rennes résiste à la crise des scènes de musiques actuelles », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  2. « Les archives de la Maison des Jeunes et des Cultures Antipode - Archives de Rennes », sur www.archives.rennes.fr (consulté le )
  3. « Rennes. La nouvelle Antipode sort de terre à la Courrouze », Ouest France, 9 mars 2018.
  4. « EN IMAGES. À Rennes, venez découvrir le nouvel Antipode à La Courrouze », sur rennes.maville.com (consulté le )
  5. « Actions culturelles », sur Antipode (consulté le )
  6. Ouest-France, « À Rennes, l’Antipode propose des musiques indépendantes et alternatives », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  7. « L'Ubu et l'Antipode encartés », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  8. Fabienne RICHARD, « Rennes. Le rap sur le devant de la scène à l’Antipode », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  9. Ouest-France, « Rennes. Prêts à tester la slackline sur le mail ? », sur Ouest-France.fr, (consulté le )