Aller au contenu

Ancien diocèse de Rennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ancien diocèse de Rennes
(la) Dioecesis Rhedonensis
Informations générales
Pays France
Église catholique
Rite liturgique romain
Type de juridiction diocèse
Province ecclésiastique Tours
Diocèses suffragants aucun
Langue(s) liturgique(s) latin
L'ancien évêché de Rennes

Le diocèse ou évêché de Rennes (en latin : Dioecesis Rhedonensis) est un des neuf évêchés de la Bretagne historique. Son territoire correspondait globalement au Pays rennais dans l'actuel département d'Ille-et-Vilaine.

À la suite de la constitution civile du clergé de 1791, puis du concordat du , les diocèses bretons sont réorganisés afin qu'ils correspondent aux limites départementales.
Le diocèse de Rennes se voit alors rattacher une partie du diocèse de Saint-Malo (l’est et de l’extrême nord), les trois quarts est du diocèse de Dol-de-Bretagne, une petite partie du diocèse de Vannes (à l’extrême est), et quelques paroisses du diocèse de Nantes (mais lui cède en contrepartie les paroisses de Fercé, Noyal-sur-Brutz et Villepot), formant ainsi le nouveau diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo.

Subdivisions

[modifier | modifier le code]

Il était divisé depuis le XIIe s. en deux archidiaconés comportant eux-mêmes huit doyennés.

Ces doyennés ont évolué au fil du temps : entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, le doyenné de Vendel a par exemple disparu ; il a existé un doyenné de Louvigné (son existence est attestée par une charte du XIIIe siècle) qui comprenait les paroisses de La Bazouge-du-Désert, La Selle-en-Coglès, Le Châtellier, Le Ferré, Landéan, Louvigné-du-Désert, Mellé, Monthault, Montours, Parigné, Poilley, Saint-Brice-en-Coglès, Saint-Étienne-en-Coglès, Saint-Georges-de-Reintembault, Saint-Germain-en-Coglès, Saint-Jean-en-Coglès, Villamée[2].

Il comprenait 216 paroisses et 8 trèves.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. On appelait Désert une zone favorable à l'érémétisme, comme il s'en trouvait au haut Moyen Âge à la limite de deux cités ; deux régions en lisière du diocèse de Rennes ont porté ce qualificatif : l'archidiaconé du Désert et le doyenné du même nom d'une part, mais aussi la région de Louvigné-du-Désert, aux confins de la Normandie
  2. a et b Philippe Jouët et Kilian Delorme, Atlas historique des pays et terroirs de Bretagne : histoire, ethnographie et linguistique, Morlaix, Skol Vreizh, , 159 p. (ISBN 978-2-915623-28-4)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]