Amburana cearensis
EN : En danger
Amburana cearensis est une espèce de plantes à fleurs dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae. C'est un arbre à feuilles caduques pouvant atteindre 35 mètres de haut originaire d'Amérique du Sud.
Le nom vernaculaire de cette espèce, variable selon les régions, est amburana, emburana, imburana ou umburana. L'espèce est aussi connue sous les noms de cumaru-do-ceará, cumaru-de-cheiro, à cause de la ressemblance du fruit avec le coumarou amazonien (fève tonka). En français, on l'appelle aussi « fausse tonka » [2]. Le terme désigne aussi bien l'arbre que son fruit et la fève à l'intérieur du fruit.
Le bois est utilisé dans la fabrication de meubles qui gardent l'arôme de l'arbre pendant des années, ainsi que pour la fabrication des tonneaux dans lesquels on vieillit de la cachaça. La « cachaça à l'amburana » est un produit raffiné et artisanal typiquement brésilien.
Le fruit, amburana ou umburana, est similaire au fruit umbu, issu de l'arbre umbuzeiro. Le goût de la fève se rapproche de celui de la fève tonka car les deux sont riches en coumarine. Au Brésil on l’utilise surtout pour ses propriétés médicinales soit pour combattre des problèmes respiratoires (asthme, toux, congestion nasale) et des inflammations, soit pour faciliter la cicatrisation de la peau. L'introduction du produit en cuisine comme épice est récente. Le surdosage de coumarine est dangereux pour la santé.
Distribution
[modifier | modifier le code]Amburana cearensis est naturellement présent dans le nord-est du Brésil, dans les régions du Ceará (d'où le nom cearensis) et de Bahia. En revanche, la fève tonka ou coumarou (Dipteryx odorata) est présente en Amazonie. Leurs goûts sont bien similaires, mais il s'agit d'espèces différentes qui appartiennent à des familles différentes.
Taxinomie
[modifier | modifier le code]Synonymes
[modifier | modifier le code]- Amburana acreana (Ducke) A.C. Sm.[3]
- Amburana claudii Schwacke & Taub.[3],[4]
- Torresea acreana Ducke[3]
- Torresea cearensis Allemão[3],[4]
Liste des variétés
[modifier | modifier le code]Selon Tropicos (24 octobre 2018)[1] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :
- Amburana cearensis var. acreana (Ducke) J.F. Macbr.
- Amburana cearensis var. cearensis
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 24 octobre 2018
- selon ce blog
- BioLib, consulté le 24 octobre 2018
- USDA, Agricultural Research Service, National Plant Germplasm System. Germplasm Resources Information Network (GRIN-Taxonomy). National Germplasm Resources Laboratory, Beltsville, Maryland., consulté le 24 octobre 2018
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Référence Fonds documentaire ARKive : Amburana cearensis (consulté le )
- (en) Référence BioLib : Amburana cearensis (Allemão) A.C. Sm. (consulté le )
- (en) Référence Catalogue of Life : Amburana cearensis (Allemao) A.C.Sm. (consulté le )
- (en) Référence GRIN : espèce Amburana cearensis (Allemão) A. C. Sm. (consulté le )
- (en) Référence NCBI : Amburana cearensis (Allemao) A.C.Sm., 1940 (taxons inclus) (consulté le )
- (en) Référence Tropicos : Amburana cearensis (Allemão) A.C. Sm. (+ liste sous-taxons) (consulté le )
- (en) Référence UICN : espèce Amburana cearensis
- Les différences entre coumarou (fève tonka) et amburana (Amburana cearensis) : https://desafiochaudpatate.wordpress.com/2017/07/10/quatre-quarts-au-chocolat-et-fausse-feve-tonka/
- Usage culinaire : https://desafiochaudpatate.wordpress.com/2017/08/21/gateau-patate-pei-a-la-mode-bresilienne-patate-douce-violette-cachaca-et-fausse-tonka/
- Ressources relatives au vivant :
- ARKive
- Flora of North America
- Germplasm Resources Information Network
- Global Biodiversity Information Facility
- iNaturalist
- Interim Register of Marine and Nonmarine Genera
- International Plant Names Index
- The Plant List
- Plants of the World Online
- Tropicos
- Union internationale pour la conservation de la nature