Aller au contenu

Alpha Barry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alpha Barry
Illustration.
Alpha Barry en juin 2016
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur

(5 ans, 10 mois et 26 jours)
Président Roch Marc Christian Kaboré
Premier ministre Paul Kaba Thiéba
Christophe Dabiré
Gouvernement Thiéba
Dabiré
Prédécesseur Moussa Nebié
Successeur Rosine Sori-Coulibaly
Biographie
Nom de naissance Alpha Mamadou Barry
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Côte d'Ivoire
Nationalité Burkinabé
Profession Journaliste

Alpha Barry est un homme politique et journaliste burkinabè né le en Côte d'Ivoire. Il est ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso entre 2016 et 2021 sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré. Fondateur du groupe Oméga Médias, il est notamment le propriétaire de Radio Oméga.

De son nom complet Alpha Mamadou Barry, il naît le en Côte d'Ivoire[1].

Journaliste de profession, il fut correspondant de la radio RFI à Ouagadougou et collaborateur du magazine Jeune Afrique[2],[3]. Fondateur du groupe Oméga Médias, il est notamment le propriétaire de Radio Oméga (créée en 2011), l'une des radios les plus écoutées du pays[4].

Le , il est nommé ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur dans le gouvernement de Paul Kaba Thiéba.

En , lors de la publication de sa déclaration de patrimoine conformément à la loi, il est révélé qu'Alpha Barry possède une fortune de plus d'un milliard 500 millions de franc CFA. L'apparente contradiction entre cette somme importante et ses activités de journaliste suscite de nombreuses interrogations sur la provenance de cette fortune dans les médias et l'opinion[5],[6].

En janvier 2019, il conserve son poste au sein du nouveau gouvernement Dabiré[7].

Le premier ministre Christophe Dabiré présente sa démission et celle de son gouvernement le . Barry n'est pas reconduit dans le gouvernement du nouveau premier ministre Lassina Zerbo : il est remplacé par Rosine Sori-Coulibaly[8].

Références

[modifier | modifier le code]