Aller au contenu

Alicia Hoskin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alicia Hoskin
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Gisborne Girls' High School (en)
Université MasseyVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Sport
Discipline sportive

Alicia Hoskin, née le à Gisborne en Nouvelle-Zélande, est une kayakiste néo-zélandaise en eau calme.

Elle est championne du monde de canoë en K4 500 mètres en 2023. Aux Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris, elle remporte deux médailles d'or, dans les épreuves K2 500 mètres et K4 500 mètres.

Alicia Hoskin naît à Gisborne où elle grandit. Elle fréquente le lycée pour filles de Gisborne où elle est la major en 2018. Membre du Poverty Bay Kayak Club, elle est entraînée par la kayakiste de sprint olympique de 1984, Liz Thompson. Elle fréquente l'Université Massey pour étudier le développement du sport.

Alicia Hoskin est sélectionnée pour les championnats du monde juniors de canoë sprint en 2017 à 17 ans, lorsqu'elle subit ce qui est d'abord considéré comme un bilan de routine avant le départ. Mais les tests cardiologiques montrent qu'elle souffre du syndrome de Wolff-Parkinson-White, présent à la naissance et pouvant provoquer un rythme cardiaque trop rapide et même une insuffisance cardiaque. Elle doit alors subir une opération cardiaque, consistant à cicatriser les tissus du cœur pour bloquer les signaux électriques anormaux. Il s'agit d'introduire un cathéter dans l'une des veines de sa jambe et à travers la paroi de son cœur jusqu'à l'autre côté[1],[2].

Elle veut continuer à concourir au niveau international après son opération cardiaque et déménage à Auckland pour s'entraîner avec l'équipe de haut niveau de Canoe Racing New Zealand. Alicia Hoskin fait ses débuts aux Championnats du monde à Szeged en Hongrie, et termine neuvième de l'épreuve avec Caitlin Ryan aux Championnats du monde de canoë sprint ICF 2019 en K2 500 mètres femmes.

Alicia Hoskin est en juin 2021 l'une des quatre kayakistes sélectionnées dans l'équipe néo-zélandaise pour concourir à Tokyo pour les Jeux d'été retardés de 2020[3],[4],[5]. Elle se classe 14e au K2 500 m, aux côtés de Teneale Hatton, et 4e au K4 500 m avec Hatton, Lisa Carrington et Caitlin Regal.

Aux Championnats du monde de canoë sprint 2023 à Duisbourg, Alicia Hoskin remporte la médaille d'or du K4 500 mètres avec Lisa Carrington, Olivia Brett et Tara Vaughan. Il s'agit d'une victoire historique pour la Nouvelle-Zélande[6] et pour le sport du sprint en canoë, car c'est la première fois que le titre mondial du K4 500 est remporté par un pays extérieur aux nations traditionnelles européennes.

Alicia Hoskin est sélectionnée en avril 2024[7] dans l'équipe nationale néozélandaise[8] pour les Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris. Elle y remporte à la fois la médaille d'or en K2 500 mètres et en K4 500 mètres[9]. Elle est la septième néozélandaise, dont la deuxième femme, à réaliser l'exploit d'obtenir deux médailles d'or lors des mêmes Jeux olympiques[10].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Alicia Hoskin est nommée athlète de canoë sprint de l'année lors de la remise des prix Sport and Recognition Awards 2020 de Canoe Racing New Zealand[réf. souhaitée].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alicia Hoskin » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Barry Guy, « Alicia Hoskin: From heart surgery to Olympic hopeful », Radio New Zealand,‎ (lire en ligne).
  2. (en) « Young canoe sprinter realises Olympic dream after overcoming career-threatening illness », sur 1News (consulté le ).
  3. (en) France, « 'Fuelled the fire': Alicia Hoskin's journey from heart surgery to Olympian », Stuff, (consulté le ).
  4. (en-US) Malcolm, « Tokyo Bound: Gisborne's Alicia Hoskin named in K4 crew for Tokyo Games », www.gisborneherald.co.nz (consulté le ).
  5. (en) « NZOC unveil women's canoe sprint team for Tokyo | CRNZ | Sprint, Surf Ski and Marathon », CRNZ, (consulté le ).
  6. (en) « Historic victory for Women’s K4 as they claim World Championship crown », RNZ, (consulté le )
  7. (en) « New Zealand Names Largest Ever Women's Canoe Sprint Team for Olympic Games », New Zealand Olympic Team, (consulté le ).
  8. (en) New Zealand Names Largest Ever Women's Canoe Sprint Team for Olympic Games sur olympic.org.nz, 24 avril 2024.
  9. (en) « Alicia Hoskin - Paris 2024 », sur olympic.org.nz (consulté le ).
  10. (en) Kris Shannon, « Olympics 2024: Alicia Hoskin joins exclusive Kiwi club with double-gold », sur nzherald.co.nz, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]