Aller au contenu

Albert Duncanson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albert Duncanson
Surnom(s) Spunk[1]
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance ,
Winnipeg, Canada
Décès ,
Cowansville, Canada
Joueur décédé
Position Attaquant
A joué pour Millionaires d'Elmwood
Carrière amat. 1929-1937[1]

Albert Gordon « Bert » Duncanson (né le à Winnipeg, mort le à Cowansville) est un joueur canadien de hockey sur glace.

Ses grands-parents sont natifs de Coufbell Town Stetterd, Argyleshire, Écosse (du côté de son père) et Fersfield, Norfolk, Angleterre (du côté de sa mère)[1]. Il est le seul enfant d'Elsie et de Duncan Duncanson[2].

Albert Duncanson remporte la Coupe Abbott et la Coupe Memorial de 1931 avec les Millionaires d'Elmwood[1], club de la Ligue de hockey junior du Manitoba. Pendant le tournoi, il marque le but décisif pour son équipe[3]. Il avait déjà remporté cette compétition dans cette équipe en 1929[4].

Au cours de la saison 1930-1931, le Hockey Club de Winnipeg remporte la Keane Memorial Cup en tant que champions de Winnipeg, la coupe Pattison en tant que champions du Manitoba et la Coupe Allan en 1931[5]. En tant que championne de la Coupe Allan, l'équipe est sélectionnée pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 1932 à Lake Placid. Le Canada remporte la médaille d'or. Albert Duncanson fut néanmoins sélectionné en tant qu'attaquant remplaçant[1], il joue un seul match, celui contre l'Allemagne, remporté 5 à 0, où il marque un but[6].

Duncanson continue à jouer au hockey amateur jusqu'en 1937, y compris dans le championnat senior de l'Association de hockey de l'Ontario[6].

Il est aussi connu pour son usage du tabac à mâcher de marque Manitoba pendant les matchs de hockey. Cela conduit à la décision en 1974 d'interdire tous les produits du tabac des matchs canadiens de hockey sur glace.

Il travaille ensuite dans l'industrie pétrolière[6].

En 1998, il lègue ses souvenirs olympiques, dont un maillot, des patins et un écusson au Temple de la renommée du hockey à Toronto[6].

En tant que membre des Millionaires d'Elmwood en 1931, il est intronisé au Temple de la renommée du hockey du Manitoba en 2004[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e PH/MB, « Albert Duncanson », sur hockeyarchives.info (consulté le )
  2. (en) « DUNCANSON, Albert Gordon ;Spunk », (consulté le )
  3. a et b (en) « 1931 Elmwood Millionaires », sur Sport Manitoba (consulté le )
  4. (en) « 1928/29 Elmwood Millionaires », sur mbhockeyhalloffame.ca (consulté le )
  5. (en) « William "Bill" Cockburn 1932 Team Canada Olympic Hockey Goaltender », sur hockeygods.com (consulté le )
  6. a b c et d (en) « Albert Duncanson », sur Olympics.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]